Un certain Jésus 5 - Celui qui peut nous sortir de l'impasse
- Bible en main
- 22 sept.
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Si l’existence même de jésus ne fait pas débat, sa nature toute particulière fait moins consensus malgré ce sur quoi l’on ne peut que s’étonner. En premier lieu lorsque l’on considère les nombreux textes ancestraux de l’Ancien Testament, qui étrangement plusieurs siècles avant son existence, donnent de nombreux détails de la vie même de Jésus, comme si Jésus lui-même était l’histoire vivante de l’Ancien Testament. Jésus dira d’ailleurs que beaucoup auraient aimé être à la place de ses contemporains : « Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. » Luc 10 :24.
Et puis il y a sa vie pendant laquelle il se démarqua à la fois des jeunes hommes de son époque et aussi des érudits religieux, de ceux qui, disaient-ils, avaient le savoir quant aux affaires spirituelles. « Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. » Luc 2 :49
Enfin, sa vie qui devint publique ne laissa personne indifférent y compris parmi ses détracteurs et devint même vite gênante au point de susciter l’opposition des leaders spirituels du peuple qui allèrent jusqu’à vouloir le supprimer : «Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs » Jean 11 :53
Tout ça parce qu’il interpelait très vivement ceux qui vivaient une religion et une spiritualité d’apparât, comme une pratique de la bonne conscience. Une religion du faire, et de surcroît très contraignante en se disant que cela suffit, peut-importe si on y croit ou pas. Une religion pour un salut qui se gagne ou s’achète. Lui au contraire présentait une spiritualité qui libère, qui ne sélectionne pas, qui élève pour un salut qui est offert.
Mais à la faveur d’une trahison de l’un des siens (Juda) et d’allégations mensongères, Jésus est finalement arrêté, accusé et mis à mort malgré son innocence, reconnue même par l’autorité romaine. Mort pour n’avoir rien fait de mal et de contraire à la loi, qu’elle soit de Dieu ou des hommes.
Mais même sa mort questionne. En effet, malgré toutes les précautions prises, le corps disparait et étonnement les linges sont retrouvés pliés au pied de la couche. Plus étonnant encore, de nombreuses personnes attestent le rencontrer après sa mort.
Aussi incroyable que cela puisse être à vue humaine, ce Jésus qui est bel et bien mort, vit toujours, quelque part, en un ailleurs d’une autre dimension qui cependant ne le sépare pas de l’homme. Ceci réalise une promesse faite de son vivant « Voici je suis avec tous les jours jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28 :20. Parce son projet est clair et ce Jésus qui fut de passage sur terre et qui continu de laisser personne indifférent, a toujours voulu nous faire partager son futur : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14 :1-3
Et tout cela en nous assurant d’une présence continue aux côtés de l’homme, plus avantageuse même que sa seule présence physique : « Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde – le mal - est jugé. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Jean 16 :7-13
Oui, non seulement Jésus est toujours vivant mais il est aussi toujours là, disponible pour celles et ceux qui mettent en lui leur confiance. Comment cela est-il possible ?
La mort qui est le salaire du mal et de ce qui n’est pas de Dieu (Romains 6 :23) ne pouvait retenir Jésus parce lui a réussi là où tous les hommes ont échoué ; il n’a jamais succombé comme l’attestent plusieurs textes émanant de ses disciples
- Hébreux 4 :15 « il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. »
- 2 Corinthiens 5 :21 « celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.»
- 1 Jean 3 :5 « Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n'y a pas de péché en lui. »
- 1 Pierre 2 :22 « lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie, »
C’est pourquoi « Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. » Actes 2 :24
65 ans après sa mort, dans les années 90 de notre ère, l’apôtre Jean, le dernier vivant des douze est saisi par un personnage qui l’interpelle. Un personnage qui n’est pas un homme mais qui ressemble à un fils de l’homme et que Jean décrit par analogie, tant son apparence est particulière. Et alors que Jean est terrifié, ce personnage lui pose sa main droite sur l’épaule et lui dit : « Ne crains point ».
Jean reconnaît en ce personnage, le Jésus qu’il a bien connu il y a une cinquantaine d’années. Alors Jésus le rassure et se présente à Jean en celui qui a tout vaincu, même la mort, et en celui qui détient dans ses mains la destinée du monde.
Une déclaration qui raisonne tout particulièrement en ce moment, pour nous, alors que le monde est dans des turbulences sans précédent, alors que les crises ne se succèdent plus mais se superposent, générant angoisses et peurs pour l’avenir, un avenir face auquel personne ne peut dire ce qu’il sera.
Sur cela aussi, que Jésus, alors qu’il était physiquement présent, s’est exprimé, invoquant des choses qui suscitent encore notre étonnement, tant elles illustrent parfaitement ce qui se passe à notre époque. « Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. » Matthieu 5 :12
Etonnant !
Face à cela résonne cependant le proverbe 23 :18 « Car il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée ». Comme pour dire que la dérive du monde actuel, qui semble inéluctable, n’est pas une fatalité ; il y a un chemin de sortie dont l’itinéraire est donné par Jésus lui-même, « voici, je suis le chemin, la vérité et la vie » Jean 14 :6
Tout en ne cachant rien ce qui allait advenir, Jésus a porté un message qui est plein d’espoir, mais un espoir qui se trouve qu’en lui « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » Jean 14 :1
Saint Augustin, théologien chrétien du 4ème siècle en était convaincu en écrivant ceci « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. » (Saint Augustin, extrait des Confessions, livres I et X (IVe-Ve siècles).
Jésus est venu dire que le Dieu de la Bible, n’est pas un Dieu de qui il faut avoir peur, qu’il faut craindre. Ce n’est pas un Dieu qui demande de faire, mais d’être. Un Dieu qui reste présent et qui veut s’inscrire dans une relation consentie. Jésus dans son premier discours présentera ce Dieu qui se soucie et qui veut le bien « Ne vous inquiétez point, cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes choses vous seront données par-dessus tout » Matthieu 6 :31-33 et « si donc méchant comme vous l’êtes vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent » Matthieu 7 :11 car il sait ce dont nous avons besoin « car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » Matthieu 6 :8
Un Dieu qui se présente comme un Père et qui n’a qu’un seul souhait c’est que nous soyons comme ses enfants, si c’est notre désir, parce qu’il laisse à l’homme la liberté de le choisir. Quel que soit le choix de l’homme lui il se tient toujours disponible.
Un Jésus venu donc pour réconcilier les hommes avec Dieu : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » 2 Corinthiens 5 :19
Mais qu’en est-il maintenant ? Un chose est sûr c’est que Jésus n’a pas limité ses promesses dans le temps, mais les a ouvertes à tous. Elles nous concernent donc nous aussi. L’apôtre Jean rapporte ce que Jésus disait lorsqu’il évoquait l’après de son départ (Jean 14) indiquant d’une part la capacité qu’il aura d’être avec tous en tout lieu et en tout temps et d’autre part sa promesse de revenir. Jusque-là il continue d’œuvrer pour le bien des hommes qui sont de plus en plus aux prises avec le mal, en plaidant notre cause auprès de Dieu : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » Jean 2 :1
On comprend dès lors l’insistance avec laquelle Jésus appelait ses contemporains à mettre leur confiance en lui, à le suivre, à le rejoindre. Ce que Jésus disait et dit encore va bien plus loin que seulement nous rassurer quant à la vie dans ce monde, c’est aussi nous donner une nouvelle perspective et même un avenir, qui concrétise ainsi la parole du prophète Jérémie « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » Jérémie 29 :11
Alors que ce que l’on voit du monde n’est pour le moins pas rassurant ; entre les conséquences du dérèglement des équilibres naturels, qui inéluctablement ne vont que s’aggraver et le mouvement politique général qui promeut le nationalisme, le repli sur soi et sa conséquence le retour à la loi du plus fort, les paroles de Jésus et le message qu’il porte apparaissent effectivement comme un chemin, le seul, qui emmène vers un devenir apaisé, apaisant et qui permet de voir loin, quels que soient les évènements du moment.
Ce Jésus qui a tant gêné en son temps et qui continue de faire débat, laissant personne indifférent, ce Jésus à partir duquel une nouvelle ère de l’histoire de l’humanité s’est ouverte, comme un nouveau départ et qui a façonné le monde d’aujourd’hui, donne un nouveau sens à la vie.
A nous de s’en saisir, de venir vers lui pour mieux le connaître, dans un acte de foi dans les promesses de ce Jésus qui est venu à la rencontre de l’homme pour le sortir de l’impasse.

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