top of page

TOUT POUR REUSSIR, MAIS... La Bible répond

Dernière mise à jour : 4 janv.

La connaissance que l’on a des grands personnages bibliques est souvent de type romanesque, parfois même il se représentent à nous comme dans une bande dessinée, un péplum cinématographique. On retient d’eux leur histoire, leurs faits, , mais on ne retient pas que ce fut de vrais personnages, que ce qu’on lit est biographique et ce que leur expérience peut nous dire encore aujourd’hui, quant à notre relation avec Dieu et quant à notre vie chrétienne.

Pourtant l’apôtre Paul est clair

1 Corinthiens 10 : 6, 11 « Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu », « Ces choses leurs sont arrivées et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. »


Il y a un personnage emblématique, connu encore aujourd’hui pour sa sagesse, il s’agit du roi Salomon. De sa vie, on retient le faste, la gloire, les richesses, la vie dorée, le fameux temple de Salomon, mais n'y a-t-il que cela à retenir ?


On trouve son histoire dans 1 Rois 1 à 11 et dans 1 Chroniques 28 et 2 Chroniques 1 à 9

Salomon, second fils de David, règne sur le peuple Hébreux après la conquête de Canaan entre -1015 et -975 av JC, après le règne de Saül et le règne de son père David.


David a eu un premier fils illégitime avec la femme d'un certain Urie, qu'il fera tuer pour se marier à sa femme. Ce fils tombera malade et mourra (2 Sam 12 :1-19). C’est alors que David prend conscience de son énorme faute et dans une exemplaire introspection et contrition il se repend profondément (Psaume 51).


C’est à la suite de cet épisode que naîtra Salomon qui veut dire « aimé de l’Eternel » (2 Sam 12 :24). David confiera son éducation au prophète Nathan. 

Une bénédiction pour David  malgré sa grande faute. C’est ça Dieu. Il nous garde son amour, quoiqu’il puisse nous arriver, quels que soient nos erreurs, nos errements, il nous conserve sa bienveillance. Dès lors que l’on revienne à lui comme David.

Cela illustre bien ce que bien plus tard Dieu dira au peuple hébreux,  par Jérémie 31 :3 « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bienveillance ».


Quel départ pour Salomon ! Ce fils du repentir de David.  Il sera l’objet de grandes bénédictions de la part de Dieu.  Comme à Abraham Dieu va lui faire 4 promesses que l’on trouvent dans 1 Chroniques 28 :5-7 :

  • Il est choisi pour succéder à David

  • Dieu fait de lui son fils et précise en surplus qu’il est son Père

  • Il est missionné pour bâtir la maison de Dieu

  • La réussite lui est promise

Mais il y a une condition à ces promesses que nous dit le v7 « s’il reste attaché comme aujourd’hui à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances ».


Dieu nous fait les mêmes promesses, mais, pose aussi la même condition pour que ces promesses se réalisent :

  • Galates 3 :7 « ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham »

  • 1 Jean 3 :2 « Bien aimés nous sommes maintenant enfants de Dieu »

  • 1 Timothée 3 :15 « la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant et la colonne et l’appui de la vérité »

  • Colossiens 2 :10 « Vous avez tout pleinement en lui »

Mais tout cela n’est réalité que si :

  • Jean 8 :31-32 « Si vous demeurez dans ma parole vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira »


Comme Salomon nous sommes reconnus et aimés de Dieu, comme nous sommes et il est notre Père, et les paroles que Dieu adressa à Salomon dans 1 Chroniques 28 :9, résonnent aussi pour nous :

« Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; »

Chercher à connaître Dieu et accepter qu'il soit notre Père est ce qui peut y avoir de plus profitable aujourd'hui encore. Paul à plusieurs reprises a appelé ses contemporains à connaître Dieu (Colossiens 1 :9-10 « Nous ne cessons de priez pour vous afin que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté » ; Ephésiens 1 :17-19 « pour avoir de Dieu un esprit de sagesse et de connaissance »).


Salomon a eu ce privilège d’avoir reçu une situation et une mission clé en main. En effet tout lui avait été préparé par son Père David. Il avait tout pour réussir dans un environnement apaisé. Il n’y avait plus qu’à faire et en profiter.


Mais alors que tout n’était que profit pour Salomon (né avec tout ce qu’il faut),   la première chose qu’il décidé de faire, d’engager et de promouvoir,  c’est de bâtir la maison de l’Eternel, avant même sa propre maison. Salomon fait le choix de Dieu en premier, ce qui nous rappelle cette parole de Jésus dans Matthieu 6 :33 « cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront donnez par-dessus tout »

Et si l'on prenait au mot Dieu ? Malheureusement bien souvent nous sommes comme ces invités à un festin, évoqués par Jésus dans Luc 14, qui les uns après les autres, tous pour une très bonne raison, s’excusent. Le monde nous met certes en permanence en tension et entre ce qui se voit, se touche, s'obtient maintenant et ce qui n'est pas du domaine du visible mais du spirituel notre choix est souvent sans appel.


Le roi Salomon connaissait ces mêmes tensions, lui qui était riche à souhait. Il avait tout et pouvait tout avoir. Il fit l'objet de bien des jalousies d'ailleurs même au sein de sa famille. Rappelez-vous la tentative de l’un de ses frère Adonija, jaloux, avide de Pouvoir et considérant que le trône lui revenait de droit et qui a tenté un coup d’Etat.

Mais Salomon s’accrochait à ce que lui avait dit David avant sa mort 1 Chronique 28 :20 « David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t'effraie point. Car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point, jusqu'à ce que tout l'ouvrage pour le service de la maison de l'Eternel soit achevé. »

Oui parfois faire le choix de Dieu peut ne pas être simple. Mais Salomon sait que Dieu est celui qui peut toute chose. Il le dira d'ailleurs dans sa prière dans 2 Chron 6 :12-42. : « Si un homme, si ton peuple fait entendre des prières et des supplications, exauce-le ».

Ceci nous rappelle aussi les paroles de Paul aux Romains 8 :31 « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son Fils, mais qui l’a livré pour nous , comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? »


Lorsque Salomon monta sur le trône, la première choses qu’il fit c’est de se mettre en prière. Et il ne le fit pas seul. 2 Chron 2 :3 nous dit qu’il se rendit au tabernacle avec TOUTE l’Assemblée, unit dans un même esprit, mû par une même motivation, une même ambition spirituelle. Ce texte nous montre ainsi que l’expérience et le vécu de la foi, quoique qu’individuel est aussi une affaire communautaire. Paul le dira dans presque toutes ses épîtres, appelant les chrétiens à s’édifier les uns les autres.


Salomon n’entreprend rien d’autre avant que Dieu n’ait sa place. Considérez que la construction du temple à durée 7 ans (1 Rois 6 :38), 7 ans de travail communautaire, partageant le même objectif. Avec sûrement plein de difficultés, et pourtant les chapitre 2,3 et 4 de 2 Chron montrent la parfaite organisation et coopération qui régnaient. 


Et vint le moment de remettre les clés de ce lieu à Dieu lui-même. 1 Chroniques 5 nous rapporte cela et ce qui est extraordinaire dans ce chapitre c’est de voir combien Salomon et le peuple faisaient Eglise. C’est l’un des deux ou trois moments les plus extraordinaire de la Bible.

Hymnes et louanges dans une grande ferveur se faisaient entendre. Le v13-14 sont d’ailleurs très éloquents « et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l'Eternel fut remplie d'une nuée. »


Le prophète Esaïe, près de 200 ans après Salomon, dira de la part de ,Dieu en Esaïe 55:11-12 "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins."


Et puis il y a cette extraordinaire prière de Salomon, longue prière à partir du chapitre 6. Prière de reconnaissance, prière de repentance, prière  de soumission, au terme de laquelle il est dit en Chap 7 :1 que « lorsque Salomon eu fini de prier le feu descendit du ciel et la gloire de l’Eternel remplit la maison ».


Alors certains diront que tout cela c’est loin, très loin, d’un autre temps. Qu’aujourd’hui ce n’est plus pareil. Mais l’apôtre Jean indique clairement que cela peut toujours être notre actualité. Ce que Dieu a dit à Salomon il continue de nous le dire.  Jean 1 :14 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père »

Et comme au temps de Salomon Dieu veut toujours résider parmi son peuple. Jean 17 :24 « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, »

 

Salomon reconnaissait que tout vient de Dieu et que rien n’est possible sans Dieu. Et lui le successeur du roi David, qui hérite d’un royaume très très riche, unifié et en paix, il fait preuve d’une humilité et d’une dépendance à Dieu exemplaire comme 1 Rois 3 :8-9 le rapporte « Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?

Cette demande de Salomon plut au Seigneur. »

N’y a-t-il pas là un message pour nous aussi ? Comment ne pas penser à Actes 1 :4-8 ou Jésus nous promet quelque chose d'extraordinaire pour notre quotidien « … vous recevrez une puissance celle du Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins … »

Où à cet autre texte sous la plume de Jacques 1 :5-6 « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ».


 Lorsque l’on considère tous ces textes et cette « histoire » de Salomon cela nous permet de mieux comprendre le sens pour nous de l’appel de David au peuple à la fin de sa vie dans 1 Chron 22 :19 « Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l'Éternel, votre Dieu; levez-vous, et bâtissez le sanctuaire de l'Éternel Dieu »


Mais dans la suite de sa vie Salomon va succomber devant les réalités de sa vie et va changer ses priorités. et compose. Désormais il profite juste pour lui, il  prend et consomme les plaisirs pour le seul service de sa personne. 1 Rois 11 :4 dit que « son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David »


Mais le temps passant Salomon quoiqu'ayant absolument tout, va se poser des questions existentielles. Lorsqu’on lit le livre de l’Ecclésiaste (livre qui est donné comme émanent de Salomon) on trouve 27 fois l’expression sous le soleil. Salomon regarde et privilégie ce qui est sous le soleil. Mais finalement, à la fin il en porte un regard amère puisque 32 fois le mot vanité est employé. Il dira même que tout cela est du vent.

Ne pensons pas que la perte de sens de Salomon nous épargne, ou que nous sommes à l’abri de faire passer devant ce qui est sous le soleil. Nous en sommes d'ailleurs le plus souvent victime. Mais finalement qu'est-ce que tout cela !


Nous ne savons pas beaucoup de choses sur la fin de vie de Salomon. Est-il revenu au Seigneur, ou pas ? On ne le sait pas.

Par contre l’expérience de Salomon nous est utile comme le dit Paul aux Corinthiens : 1 Corinthiens 10 : 6, 11 « Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu » « Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. »

Il le dit à des Corinthiens qui vivaient la grande vie, privilégiaient les plaisirs, voulaient réinventer le monde, se disputaient des interprétations philosophiques, qui composaient avec leur environnement, qui vivaient Dieu comme en plus, comme peut-être, mais pas comme un d’abord.


Tout cela donne du sens aux messages de Paul à l’Eglise de Dieu, notamment lorsqu’il invite les  Colossiens 2 :2-3, 6-7 « à avoir le cœur rempli de consolation, et être unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

La Bible répond

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page