UN AMI QUI TE CHERCHE
- Bible en main
- 27 déc. 2025
- 8 min de lecture

La folle frénésie du monde met du plus en plus à mal la compréhension que l’on a de Dieu, de ce que veut dire être chrétien et la manière de vivre sa foi. Lorsqu’on essaie d’en analyser les causes et de comprendre le rapport de l’homme à Dieu, on s’aperçoit que prédominent trois visions, qui s’opposent d’ailleurs, mais dont le point commun est de nous faire perdre la vraie réalité du Dieu de la Bible, du Dieu des origines.
Tantôt en arguments qui minimisent Dieu, jusqu’à sa négation, l’homme s’attribue l’essentiel voire tous les pouvoirs grâce à son savoir dans lequel il y a seul salut ; et il faut accepter qu’il y ait des plus forts et des plus faibles. Tantôt, à l’inverse, en justifiant les pires exactions en se revendiquant d’une volonté de ce que l’homme appelle dieu, quitte à se fabriquer le dieu qui nous va bien. Entre les deux c’est l’espace du peut-être ou du « au besoin», comme une option que l’on garde, d’ailleurs surtout quand cela va mal.
700 ans avant Jésus-Christ on trouve un épisode de l’histoire du peuple Hébreux riche d’enseignement pour nous quant à notre relation à Dieu. Un temps qui ressemble au nôtre, où l’on voit :
- Un monde violent, fait de concurrences et où règne la loi du plus fort
- Un monde où il faut dominer sinon se soumettre
- Un monde où se mêlent le religieux et le politique
- Un monde où le bien et mal n’ont plus de frontière
- Un monde on l’on veut bien de Dieu par tradition et dans une spiritualité multiforme, en lui préférant toutefois ce qui vient de l’homme.
- Un monde dans lequel il est préférable d’être dans la pensée ambiante et dans les us et coutumes
Ce monde-là est tellement le nôtre et c’est aussi celui qui nous est dépeint dans 2 Rois 16 et 17 et dans Chroniques 28 et 29.
Une période sous le règne du Roi Achaz, qui siège à Jérusalem sur le territoire de Juda. Pour rappel, après Salomon il y eut un schisme au sein des 12 tribus d’Israël. 2 tribus (Juda et Benjamen) se séparent et forment un territoire à part au sud de Canaan et s’installent à Jérusalem, les 10 autres prennent Samarie comme capitale, au nord de Canaan.
Le texte de 2 Rois 16 :2 pose d’emblée la relation du Roi Achaz vis-à-vis de Dieu « Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu, comme avait fait David son père ».
Alors que le roi Achaz est attaqué par la Syrie, il laisse de côté le Dieu d’Abraham malgré les paroles des prophètes Osée, Michée et Esaïe qui prêchaient alors. Il fait le choix de se rapprocher de la puissance de l’époque, le Roi d’Assyrie et lui fait allégeance en échange de sa protection. Il lui offrit tout ce qui se trouvait dans la maison de Dieu, et même tous ses biens à lui (2 rois 16 :7-11).
Achaz a pourtant été élevé dans une famille attachée au Dieu d’Abraham, il est dit de son Père Jotham « qu’il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel » (2 Rois 16 :34), quoiqu’il accepta que d’autres offres spirituelles perdurent ce qui certainement, comme aujourd’hui, cela a conduit à brouiller petit à petit l’image du Dieu vrai de la Bible au sein du peuple.
Achaz son fils ne fait pas le choix de Dieu ; il aurait pourtant dû se souvenir du psaumes 118 :9 de David :« Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel que de se confier aux grands. », et du psaume 42 :6 aussi, qui dit « qu’il vaut mieux compter sur Dieu », car en effet le roi d’Assyrie, qui a d’autres vues dans sa politique de conquête, va trahir Achaz comme le rapporte 2 Chroniques 28 :21.
Alors Achaz se dit que les dieux de la Syrie sont peut-être son salut. Il va oublier le Dieu de la Bible, le Dieu d’Abraham. Il ferme la maison de Dieu et y substitue le culte aux dieux des hommes et adopter leurs rituels allant même jusqu’à offrir ses fils en sacrifice (2 Rois 16 :3 – 2 Chroniques 28 :3).
Mais la suite de l’histoire va illustrer parfaitement ce que le prophète Jérémie dira un peu plus tard «Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Éternel » Jérémie 17:5
Achaz sera en effet le grand perdant, il mourra sans gloire et l’Assyrie après avoir pris le royaume d’Israël viendra faire le siège de Jérusalem pour la prendre. Achaz n’aura réussi qu’à complètement détourner le peuple (2 Chroniques 28 :23) de la seule source de salut et du seul recours qui puisse faire face aux hommes prêts à tous les moyens pour satisfaire leur appétit de puissance et de domination.
Nous devrions, à l’instar d’Achaz, ne pas oublier les paroles du psaumes 1 :1 qui est un appel vibrant à prendre appui sur le bon socle :« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit!… »
Alors que l’homme s’éloigne de Dieu et le rejette même, Dieu lui n’a de cesse d’œuvrer pour ramener les hommes à lui. « Et moi je suis l’Eternel ton Dieu, dès le pays d’Egypte ; j’ai parlé aux prophètes, j’ai multiplié les visions, et par les prophètes j’ai proposé des paraboles » Osée 12 :10-11. Mais encore aujourd’hui, l’homme reste sourd et aveugle devant Dieu.
Au temps d’Achaz parle le prophète Osée. Si son message concerne principalement les 10 tribus – le royaume d’Israël avec Samarie comme capitale – il parle aussi à Juda et donc au roi Achaz : « Ephraïm (roi d’Israël) m’entoure de mensonges et la maison d’Israël de tromperie. Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle » Osée 12 :1. Dans Osée 6 :4 le constat est clair quant à la piété en ce temps « Que te ferai-je, Éphraïm? Que te ferai-je, Juda? Votre piété est comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe. »
Osée compare la situation à un acte de prostitution, « l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, parce ce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel » Osée 5 :4 Il dira aussi « qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays » Osée 4 :1 et au verset 12 « Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle, car l’esprit de prostitution égare et ils se prostituent loin de leur Dieu. ».
Et s’il fallait en rajouter, Osée 12 :9 suffit pour qualifier l’état d’esprit qui règne : « Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, il aime à tromper. Il dit : A la vérité je me suis enrichi, j’ai acquis de la fortune, mais c’est entièrement le produit de mon travail ; on ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime ». Orgueil, suffisance, déni.
On pourrai aisément transposer ce qu’Osée dit du peuple au temps d’Achaz, tant notre monde actuel le ressemble. Bien sûr les dieux du 21ème siècles sont bien différents de ceux de ce temps-là. Une chose est sûr c’est que le Dieu vrai n’est plus connu et Osée 11 :7 s’applique tout à fait à notre temps « Mon peuple est enclin à s’éloigner de moi, on les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d’eux ne l’exalte ». Et lorsque l’on parle de Dieu, cela n’est pas recevable. « Je voudrais les sauver, mais ils disent contre moi des mensonges. Il ne crient pas vers moi dans leur cœur mais se lamentent sur leur couche ; ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût et ils s’éloignent de moi » Osée 7 :13-14. Ce texte c’est comme dire aujourd’hui : « mais que fait Dieu ? Mais où est Dieu ? » où « si Dieu existe… ».
Alors comme Achaz on se tourne vers autre chose où d’autres choses en tournant le dos à Dieu.
L’apôtre Paul mettra aussi en garde ses contemporains contre l’attrait des pensées qui éloignent de Dieu. Il le dira notamment aux Colossiens « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes et sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » Colossiens 2 :8
Paul rajoute « qu’en lui nous avons tout pleinement, lui qui est le chef de toute domination et de toute autorité » Colossiens 2 :10
Osée fera pareille au temps d’Achaz, appellant à connaitre Dieu : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance… » Osée 4 :6.
Encore aujourd’hui l’homme est aveugle de ce que Dieu fait et veut faire, parce qu’il ne reconnaît pas le Dieu vrai de la Bible et il ne le connait plus. Si l’homme ne connait ou reconnait pas Dieu, Dieu lui, au contraire continue de connaître l’homme. Le prophète Osée le dira de la part de Dieu, en des termes qui traversent les temps et qui nous parlent aussi à nous aujourd’hui :
- « Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. » Osée 6 :6. Plutôt que les rituels souvent respecter que par tradition, Dieu préfère qu’on le reconnaisse comme le Dieu qui sauve. Jésus le redira d’ailleurs (voir Matthieu 9 :13)
- « Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui prodiguais. » Osée 2 :10
- « C’est pourquoi je veux l’attirer au désert et je parlerai en son cœur » Osée 2 :16
- « Quand Israël était jeune je l’aimais et j’appelai mon fils hors d’Egypte, mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient… C’est moi qui guidait leurs pas, et ils n’on pas vu que je les guérissais. Je les tirais avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour…. » Osée 11 :1-4
- « L’Eternel est le Dieu des armées. Son nom est l’Eternel. Et toi, reviens à l’Eternel, garde la piété et la justice et espère toujours en l’Eternel » Osée 12 :6-7
Dieu lui, reste fidèle à l’homme et n’a de cesse que de vouloir l’attirer à lui jusqu’à même créer « un lien d’humanité », c’est-à-dire que c’est lui Dieu, qui vient à la rencontre de l’homme et « avec des cordages d’amour », traduisant ici la solidité et la durabilité de l’amour de Dieu pour l’homme.
Encore faut-il que nous humains, acceptions la relation que Dieu propose avec lui.
Le roi Achaz va faire le choix de mettre sa confiance en l’homme et en ce que l’homme propose.
Le prophète Osée lui disait et nous dit aussi à nous, qu’il n’est jamais trop tard pour revenir à Dieu. Lui il est toujours là pour accueillir l’homme :
- « Et moi je suis l’Eternel, ton Dieu… je te ferai encore habiter sous des tentes comme aux jours de fêtes. » Osée 12 :16
- « Je serai ton fiancé pour toujours, je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde. Je serai ton fiancé par la fidélité et tu reconnaîtras l’Eternel » Osée 2 :21-22
- Je réparerai leur infidélité. J’aurai pour eux un amour sincère… je serai comme la rosée… » Osée 14 :4-5
La frénésie du monde et la confusion qui y règne nous emmène par des chemins qui nous éloignent du Dieu vrai, celui en-dehors duquel il n’y a pas de salut (Osée 13 :4), alors l’appel du prophète Osée à connaître Dieu est aussi pour nous :
« Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » Osée 6 :3
Connaissons et cherchons à connaître Dieu. Alors il viendra pour nous, c’est-à-dire pour chacune et chacun, comme un ami qui te cherche.
La suite de l’histoire du roi Achaz est aussi riche d’enseignement pour l’homme du 21ème siècle. Miraculeusement un seul des fils du roi Achaz échappera aux déviances de son père et ce fils, à la mort d’Achaz, lui succèdera sur le trône et deviendra roi de Juda. Lui, entendra les paroles du prophète Osée et dès le début de son règne sa relation à Dieu est clairement affichée « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait son père David » 2 Chroniques 29 :1
Faisons le choix de Dieu et cherchons à connaître Dieu.




Commentaires