ME VOICI, ME VOICI - Les personnages bibliques
- Bible en main
- 26 mars 2025
- 6 min de lecture

Les personnages bibliques nous fascinent et nous questionnent tant leur histoire fait d’eux des hommes et des femmes que l’on considère hors du commun.
D’ailleurs l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 10 :6-11 dira « que ce qui leur est arrivé, l’a été pour nous servir d’exemple »
Ce que l’on voit de leur relation à Dieu fait envie en se disant que cela ne nous est pas ou plus accessible. Moïse, Abraham, Elie, dialoguaient avec Dieu et ont fait l’objet de grandes bénédictions. L’on peut penser à bien d’autres encore comme David, Salomon, Pierre, Paul.
Cependant à y regarder de plus près, est-ce que ce qui fait exemple est ce qu’il ont fait ou ont été, où est-ce ce qu’a été leur relation à Dieu ? Car en effet l’histoire de ces hommes n’a pas été toujours très exemplaire et digne de ce que Dieu souhaite. Leur histoire illustre d’ailleurs parfaitement ce que Paul disait 2 Pierre 3 :9-13 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
Ainsi leur histoire nous parle surtout de Dieu, de ce qu’il est, de l’attachement qu’il a pour l’homme, de ce vers quoi il veut emmener et surtout de sa patience qu’il nous témoigne, voulant pour chacun le meilleur.
Là, l’expérience de ces hommes et femmes devient exemple pour nous, montrant que même quand l’homme fait des choix qui l’éloignent de Dieu, Dieu lui reste fidèle et près à l’accueillir.
Abraham est présenté comme l’exemple suprême de la foi, il est le père des nations, celui avec qui Dieu fait alliance, il est nommé l’ami de Dieu (Esaïe 41 :8) – Jacques 2 :23). Quel beau CV ! Pourtant la vie d’Abraham n’est pas aussi exemplaire que l’on dit.
Où était sa foi lors de l’épisode de sécheresse qui sévit en Canaan ? Il décidera de fuir en Egypte, se mettant en totale contradiction avec la promesse de Dieu (Genèse 12).
Que dire également de son stratagème mensonger auprès de Pharaon, faisant passer sa femme Sara pour sa soeur ! Stratagème qu’il réitèrera devant le roi Abimélec, qu’Abraham craignait.
Que fit-il de la promesse de Dieu par 3 fois renouvelée qu’il aura une descendance (Gen 12, 15, 17) ? Ne voyant rien venir Abraham donne « un coup de main » au destin et succombe à la proposition de Sara d’aller vers sa servante Agar.
Moïse est le négociateur et le leader que Dieu choisi pour délivrer son peuple de l’esclavage en Egypte et le conduire vers le pays où coule le lait et le miel, ce pays même que Dieu avait promis à Abraham. Le texte dit que Moïse parlait face à face avec Dieu, Exode 33 :11 « L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. ». Deutéronome 34 :10-12 « Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Égypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays ». La aussi quel CV !
Ce même Moïse meurtrier en cavale, allant se cacher au fond du désert pour échapper à la sanction
Ce même Moïse que Dieu va chercher mais qui se défile et trouve tous les arguments pour ne pas suivre Dieu (Exode 4). Bien sûr il fallait retourner en Egypte et probablement faire face à son passé.
Ce même Moïse avec sa foi fragile (Nombre 20 :10-12)
Et puis il y a Elie qui est certainement le plus grand prophète de l’Ancien Testament. D’ailleurs l’Ancien Testament se termine par la promesse de Dieu d’envoyer Elie le prophète, comme pour dire au peuple de se souvenir ce que fit Elie. C’est aussi Elie qui sera avec Jésus lors de la transfiguration. C’est Elie qui fut enlevé par Dieu au ciel dans un char de feu (2 rois 2 :11).
Pourtant l’histoire d’Elie montre un homme fragile, qui a peur et qui oscille entre moments exaltés et de courage et moments de dépression et de faiblesse (1 rois 19). Jacques 5 :17 dit « que Elie était un homme de même nature que nous ».
Comment ne pas évoquer le grand roi David, l’ancêtre même de Jésus. Ce roi adulé et à qui tout sourit. 1 Samuel 16 :18 dit que l’Eternel était avec lui. Au chapitre 18 :14 il est dit « Il réussissait dans toutes ses entreprises et l’Eternel était avec lui ». Le roi David pacifia tout le territoire d’Israël et donnera de la crédibilité au peuple de Dieu.
L’on ne doit cependant pas oublier le personnage sombre, manipulateur, envieux, aimant les plaisirs et aussi qui va jusqu’à faire tuer un homme pour lui prendre sa femme (voir le récit dans 2 Samuel 11)
De son fils Salomon, l’enfant de ce mariage gagner par le meurtre, il sera dit de lui que des éloges. C’est lui qui construisit le temple de l’Eternel – parmi les sept merveilles du monde – et jouissait d’une grande renommée car il était un homme de grande sagesse. A tel point que « tout le monde cherchait à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mis en son coeur ».
Malgré toutes ces bénédictions, Salomon s’éloigna de Dieu. Rois 11 :6 « Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel et il ne suivit point pleinement l’Eternel » Le chapitre 11 montre Salomon abandonner tout ce qui faisait de lui un homme exemplaire.
Et l’on peut évoquer deux grands personnages du Nouveau Testament : Pierre et Paul. Pierre l’homme engagé auprès de Jésus, complètement dévoué, plein de conviction. ll sera le seul à reconnaître Jésus comme le Christ (Matthieu 16 :16-17). Et pourtant comme les autres disciples il abandonnera Jésus et même plus, il le reniera 3 fois lui qui avait dit qu’il était prêt à mourir pour Jésus.
L’apôtre Paul, lui est le croyant exemplaire. Il le dira lui-même dans Galates 1 :14. Il se disait irréprochable au regard de la Loi divine et pourtant « il persécutait à outrance et ravageait l’Eglise de Dieu » Galates 1 :13
On peut aussi parler de moi et de toi. Enfin, non, car disons-le, toutes les fragilités de ces personneges sont aussi un peu, parfois beaucoup, les nôtres.
Cependant il y a ce que l’expérience de ses hommes nous dit de Dieu. Et le Dieu de cette époque est le même aujourd’hui, parce que Dieu ne change pas :
Psaumes 102 :27 « Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. »
Malachie 3 :6 « Car je suis l'Éternel, je ne change pas »
Esaïe 40 :8 « L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. »
Oui tous ces personnages emblématiques de la Bible n’ont pas eu une vie toujours exemplaire, mais tous à un moment de leur vie, se sont tournés vers Dieu et se sont laissés trouver par lui. Et quoique ces hommes aient fait, Dieu était toujours là, lui qu’ils avaient abandonné et à qui ils avaient tourné le dos.
C’est ça Dieu, un Dieu qui est toujours là. Le prophète Esaïe dira au chapitre 65 :1 « J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit: Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom. ».
Dieu continu de nous le dire et de vouloir être en relation avec nous. Apocalypse 3 :20 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »
Quelle belle invitation ! Le Dieu de la Bible créateur de tout descend vers nous et sollicite de nous, simple créature de souper ensemble. Mais remarquez, il n’ouvre pas la porte, il ne s’impose pas c’est bien à nous de lui ouvrir.
Tous ces personnages évoqués plus haut auraient pu poursuivre leur vie comme ils l’entendaient, mais ils ont fait un autre choix, celui de se rapprocher de Dieu et de mettre en lui sa confiance. David, lui le stratège et le meurtrier a fait cette déclaration qui traduit bien l’expérience de ces hommes en Dieu : Psaumes 34 :5-6 « J ‘ai cherché l’Eternel et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards on est rayonnants de joie et le visage ne se couvre pas de honte... Sentez et voyez combien l’Eternel est bon »
C’est en cela que ce qu’ils ont vécu devient pour nous de véritables exemples.




Commentaires