Lettre de l'apôtre Paul aux Philippiens - La Bible répond
- Bible en main
- 3 févr.
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août

LA LETTRE
Qui ne connais l'apôtre Paul et les nombreuses lettres qu'il a écrit aux communautés chrétiennes de son temps. Alors, si Paul nous écrivait aujourd'hui, que serait cette lettre ? La Bible répond.
Serait-ce une lettre comme à celle à l’Eglise de Corinthe aux prises avec ses divisions internes et son synchrétisme ? Ou peut-être serait-ce une lettre comme à l’Eglise de Galates aux prises avec des messages spirituels alternatifs ? Ou alors comme celle à Thessalonique, qui doute, qui se pose des questions doctrinales. Ou comme à Athène, tellement occupée à discourir et à philosopher que Paul n'écrira rien.
Ou alors, peut-être cela sera comme celle écrite aux chrétiens de l’Eglise de Philippi. Une lettre emprunte d’affection, de satisfaction, d’encouragement. La lettre d’un ami à ses amis.
Nous sommes vers les années 62-65 après JC, Paul dans l’une des prisons de l’Empereur Néron à Rome et là, même s’il garde espoir d’être libéré, mais il en doute, il attend l’issue de son procès. Il ne le sait pas encore mais sa fin est proche.
Il écrira là l’une de ses dernières Epîtres (la dernière étant ses lettres à Timothée) la lettre aux Philippiens. Une lettre probablement dictée à Timothée.
En fait il s’agit de la réponse de Paul à ses frères et amis de Philippes, à la visite d’un des leurs, Epaphrodite qui de la part de l’Eglise lui apporte nourriture et argent.
La lettre de Paul aux Philippiens n’est pas une Épître comme les autres. Dans la lettre de Paul aux Philippiens vous ne trouverez aucun reproches faites à cette église. De plus la lettre aux Philippiens reflète une force spirituelle exceptionnelle et étonnante alors que Paul est détenu dans une geôle romaine. Elle nous laisse apercevoir la communion intime et réelle entre le disciple et serviteur Paul et son Maître et Seigneur, Jésus le Christ. Dans cette lettre on découvre Paul, l’homme. C’est la seule lettre de Paul qui n’est pas doctrinale. Toutes les autres sont comme une étude biblique, Paul essayant de convaincre par la Bible de la théologie qu’il lui a été donnée de comprendre. Pas dans l’Épître aux Philippiens.
C’est une lettre d’un amis à des amis, à sa famille. Une lettre d’encouragement mais aussi en forme de dernier message, de dernières consignes.
C’est la seule lettre de Paul, avec celle des Hébreux toutefois, qui met autant en avant la personne du Christ – une lettre Christo-centrée – Mais elle est singulière. En effet alors qu’Hébreux parle de qui est le Christ en vrai, et comment il fait lien avec l’Ancien Testament, dans l’Épître aux Philippiens Paul parle avec simplicité de la relation de l'homme avec Jésus Christ.
C’est d’ailleurs ainsi qu’il commence sa lettre (v1) « Paul et Timothée, serviteurs de Christ, aux saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes ». Le terme ‘en Christ’ ou ‘dans le Seigneur’, revient près de 20 fois dans l’épître (C1 v : 1-11-13-14-21-23 – C2 v : 5-15-19-24 – C3 v : 3-8-9-12-14 – C4 v : 1-4-7-19)
LA VILLE ET L’EGLISE DE PHILIPPES
Paul a connu la ville de Philippes vers l’année 50, donc une dizaine d’années avant la rédaction de la lettre, lors de son second grand voyage. Les circonstances qui ont conduit Paul à Philippes sont relatées dans Actes 16.
Philippes est une petite ville au Nord de la Macédoine qui se trouve à environ 80km au Nord Est de Thessalonique. Elle se trouve à une quinzaine de km de la mer Egée, le port le plus proche étant Néapolis (aujourd’hui cette ville s’appelle Kefala). Philippi à le statut rare de colonie Romaine et. Elle porte de nom de Philippe II de Macédoine père d’Alexandre le grand – son mausolée a été retrouvé à environ 200 km de là dans la ville de Bérée (aujourd’hui Véria).
Elle est prise par les Romains en -168 et devient une colonie romaine Une colonie romaine, qui est sur une route stratégique, la via eugnatia qui relie Rome à l’Orient (une historique route de la soie). Une colonie romaine était presque une extension de Rome. Elle jouissait de très nombreux avantages. . Les colons jouissaient de la liberté et des droits propres à un citoyen romain de droit naturel, le nom des nouveaux citoyens s’ajoutant à ceux des tribus d’origine romaine. En outre, ils étaient exemptés d’impôts. Ils jouissaient également du droit de posséder leurs propres terres placées sous juridiction romaine. Dans chaque colonie, les magistrats étalent au nombre de deux. Ils exerçaient l’autorité civile et militaire, indépendamment des gouverneurs provinciaux des colonies.
Il y avait très peu de Juifs dans cette ville, d’ailleurs il n’y avait pas de synagogue. Paul avait entendu parlé cependant que quelques femmes se réunissaient le Sabbat près d’une rivière à l’Est de la ville. C’est là qu’il fera connaissance avec Lydie, cette marchande de pourpre qui deviendra l’un des piliers de l’Eglise à Philippes. Cette femme, sa famille, le goelier et sa famille vont devenir les premiers membres de cette église.
Il va se tisser un lien d’amitié très fort, surtout que la petite église de Philippes participera au financement des voyages de Paul (1 Corinthiens 8 :1-6, Philippiens 1 :3-5, 2 Corinthiens 11 :9) et faisait preuve de libéralité (2 Corinthiens 8 :1-2).
On comprend dès lors le lien qui uni Paul aux membres de cette Eglise.
C'était donc le sentiment qui prédominait Les chrétiens de Philippes vivaient une foi pratique, plus qu'intellectuels, ils ne s'inquiétaient guère des spéculations philosophiques et des questions doctrinales que l'on discutait à Corinthe, Éphèse ou Colosses. Il y avait de la solidarité, de l’entraide, le souci de l’autre. La plus grande partie d'entre eux n’étaient pas d'origine juive mais gréco-romaine - c’étaient donc des craignants Dieu, c’est à dire des convertis à la nouvelle pensée chrétienne (mais non circoncis comme le voulait le rituel Hébreux.
LE MESSAGE DE PAUL
Le message de Paul à cette église est simple, clair, concrêt, pratique, comme une sorte de
Comment vivre la vie chrétienne
Comment vivre sa foi
Ce dont tu dois être convaincu
Et cela en parlant de lui, de ce en quoi il croit, de ce qu’il vit et de comment il le vit. C’est une lettre témoignage. La lettre aux Philippiens et le témoignage que partage Paul est comme une feuille de route pour le Chrétien : ce dont il doit se méfier, ce à quoi il faut veiller, la conviction qui doit être la sienne, la destinée qui lui est promise.
Alors je vous propose de prendre votre Bible et de parcourir cette Epître aux Philippiens et de découvrir cette ligne de chemin de vie sur laquelle Paul invite ses amis à marcher.
AU PREMIER CHAPITRE
Au verset 1 Paul s’adresse à des personnes qui sont EN JESUS CHRIST un appel qui va revenir qui va revenir plusieurs fois (20 fois ce terme est coté dans l’Epitre). Ceci prédomine dans la lettre.
« Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes »
Et des versets 3 à 11, Paul prie pour cette église et en quelques phrases évoque ce à quoi le chrétien doit s’attacher.
« ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.
V6 : le chrétien doit avancer En Christ parce que c’est par lui que nous serons accompli
1:9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence
1:10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,
1:11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
V9 : Il faut rester proactifs pour aimer de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence. Le mot intelligence ici, est en Grec le mot perception.
V10 : pour discerner les choses les meilleures. En grec c’est le mot comprendre les enjeux
Parce que la finalité est d’être trouvé (en Grec : d’être vu par Dieu) irréprochable en Christ
1/ Accepter Christ comme celui qui sauve Romains 5 :10 « En effet si nous avons été
réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son fils, nous serons à plus forte raison sauvés par
sa vie »
2/ Se savoir accepté par Dieu – Ephésiens 2 :13 « Mais maintenant en JC vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ »
3/ Vivre selon les valeurs de l’évangile - 1 corinthiens 9 :23 « Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part »
Paul témoigne de cela à ses frères de Philippes, au v 21 « Car Christ est ma vie et la mort m’est un gain ». Non pas que Paul veuille mourir, d’ailleurs au v26 il souhaite revoir les Philippiens ; mais il sait que la mort le rapproche, de fait, de Dieu.
Et Paul donne ce conseil aux Philippiens, au v 27 : Quoiqu’il arrive il faut Etre digne de l’Evangile, de demeurer ferme DANS UN MEME ESPRIT, oeuvrant d’une MEME AME, c’est à dire pour un MÊME PROJET, pour UNE MÊME FOI, UN MÊME ÉVANGILE.
Paul avait déjà évoqué cela à l’Eglise d’Ephèse : Ephésiens 4 : 1-6
Est-ce comme Paul nous pouvons dire : Christ est ma vie ?
Est-ce que nous demeurons fermes, dans un même esprit, combattant d’une même âme ?
CHAPITRE 2
Au chapitre 2 Paul va insister sur la force que procure l’unité EN CHRIST, pas l’unité de Christ, mais EN Christ.
Parce qu’il sait que les disputes, les vaines discussions, les luttes d’idées sont le ferment et les ingrédients que satan aime et exploite à souhait.
2:2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
2:4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
V 2-3 : avoir un même sentiment, un même amour et ne rien faire pour son propre intérêt – qu’il soit matériel, intellectuel et même spirituel
V5 et pour cela il faut avoir les même sentiments qui étaient en Christ. En grec Ayez entre vous...
2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
2:13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
2:14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
2:15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
2:16 portant la parole de vie;
Et au V12 il appellera donc à travailler à notre salut avec crainte et tremblement . En grec : avec crainte et respect
V13 : mais c’est Dieu qui le réalise. En grec : car Dieu agi parmi vous et il vous rend capable de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan.
V14 : parce que nous portons la responsabilité de porter la parole de vie
Ce que Paul dit là c'est que c'est Dieu qui agit en nous si tant est que nous le laissions faire et ainsi nous rendre capable d’être dans un même esprit, une seule foi ?
Enfin Paul dit qu'en tant que chrétien qui s'appuie sur Dieu, nous devons être comme des porteurs de flambeaux, c'est à dire, comme des flambeaux éclairer celles et ceux qui nous entourent.
CHAPITRE 3
Mais Paul sait que l’on vit dans un environnement difficile, pernicieux, trompeur, semé d’embûches. Il sait aussi cela nous est difficile de tenir
3:2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3:3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
V 2 : renvoie à ce que Jésus lui-même disait dans Mat 24 :4-5 « prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom disant : c’est moi le Christ et ils séduiront beaucoup de gens »
A noter qu’à l’époque les chiens étaient le petit nom que les juifs hébraïques donnaient aux païens !
V3 : lorsque Paul dit que les circoncis c’est nous, il parle de celle et ceux qui vivent et portent le message de Jésus Christ. D’ailleurs Paul s’adresse pour l’essentiel à des Philippiens qui ne sont pas Juifs, des craignants Dieu qui ne sont pas circoncis. C’est ce qu’il disaient aux Ephésiens 2 :19-22 « Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Cela rappelle aussi Galates 3 :29 « vous qui êtes à Christ vous êtes la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse »
Et Paul évoque alors le regard que porte sur le monde, le Chrétien en Christ
3:8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
3:9 et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ.
3:13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3:14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.
3:16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.
3:20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ,
V 8-9 : invite à rechercher l’excellence de la connaissance de Christ et là encore en appelant à demeurer en Christ
V 12 : Paul toutefois sait que cela est une quête de tous les jours et il ne veut surtout pas se porter en exemple. Cependant ce qu’il sait, c’est qu’il faut continuer à courir et se laisser SAISIR PAR LE CHRIST
V 14 : quel coatch ce Paul, rien ne doit atteindre nos convictions et notre motivation. Comme les sportif du stade, la ligne d’arrivée est le but.
V16 : Et Paul revient sur la nécessité de porter le même projet – marchons d’un même pas
Nous laissons-nous saisir par le Christ ? Pour marcher d’un même pas ?
V20 : Le but est là : « Notre cité A NOUS est dans les cieux » et et JC nous transformera avec un nouveau corps
CHAPITRE 4
V4 à 6 : Ce verset résume à lui seul ce qui doit porter le chrétien
4:4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
4:5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
4:6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
4:7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
4:8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Paul terminera sa lettre avec les versets 13 et 19, d’une puissance absolue, quoiqu’il arrive dans la course qui mène à notre cité à nous
V 13 : « je puis tout par celui qui me fortifie ».
V 19 : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire, EN JESUS CHRIST »
EN JESUS-CHRIST – la clé pour le chrétien qui avance
Paul à commencé son épitre avec ces 3 mots, il la termine avec les même 3 mots
Mais comprenons-nous bien la portée de ce message de Paul aux Philippiens. VIVRE EN CHRIST
L’épître aux Philippiens est un message unique dans le Nouveau Testament. Le projet de Dieu pour l’homme y ait présenté mais plus encore, le chemin pour y accéder.




Commentaires