LA PRIERE DE HABACUC - La Bible répond
- Bible en main
- 3 févr. 2025
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2025

LA PRIERE D’HABACUC
« Venez et plaidons »
Introduction : psaume 62 :6-9
Les exemples de prières dans la Bible, sont nombreux. Si ces prières sont toutes singulières, il y en a pourtant qui raisonnent plus que d’autres quand on lit ces prières à la lumière de notre monde d’aujourd’hui. La Bible répond.
Celle de l’un des plus petits prophètes de l‘Ancien Testament est de celles-là. Elle est tellement proche des prières qui sont fréquemment les nôtres qu’il est intéressant de s’y arrêter. Il s’agit de la prière du Prophète Habacuc. C’est déjà un exercice pour trouver ce petit livre de 3 chapitres, qui est peu lu. Et pourtant c’est une histoire singulière dans toute la bible ; et à plusieurs titres. Singulière parce que c’est comme si l’on avait positionné des micros dans la chambre d’Habacuc et que l’on écoutait ce qu’il disait. Singulière aussi parce que c’est le seul prophète qui n’ait pas été suscité ou appelé par Dieu. Cependant la réponse de Dieu à la prière d’Habacuc devient un message pour pour toutes celles et ceux qui prient.
La prière d’Habacuc ressemble vraiment à ce que sont souvent nos prières.
Pourtant Habacuc vécu dans les années -600 av JC juste avant la déportation du peuple Hébreux à Babylone. Il est contemporain du prophète Jérémie et vient juste après Sophonie. Il connu la fin du règne du roi Josias et celui de son fils Joaquim. Si le Roi Josias avait cherché à rétablir la foi du peuple (2 chron 34 :2) en prenant David comme modèle. Joaquim lui, fit tout le contraire. Certes il n’a pas régné longtemps (3 mois) mais il eut un règne désastreux, 2 Chron 36 :9 dit qu’il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel.
Habacuc vivait dans le royaume de Juda et était témoin de la décadence du peuple hébreux et aussi des menaces extérieures qui étaient de plus en plus fortes, avec l’Assyrie au nord, la position ambigüe de l’Egypte au sud et surtout les conquêtes du royaume montant et conquérant de ce temps : Babylone.
Habacuc qui croit au Dieu des Pères le prie avec insistance comme le laisse entendre le verset 1 ; mais rien ne change et même tout va de mal en pis. Devant le monde qui se délite (perversité, l’iniquité, l’oppression, la violence, les querelles, la discorde) et devant ses propres difficultés il interpelle Dieu (v1 et 2)
« Jusqu’à quand…. »
« Je crie et tu ne m’écoutes pas »
« Pourquoi il arrive tout cela »
Habacuc sait à qui il s’adresse. Il s’adresse au Dieu créateur et de tous les royaumes de la terre, celui qui peut tout (2 Rois 19 :16). Habacuc sait à qui il faut s'adresser. Il sait que seul le Dieu d'Abraham, le Dieu de la Bible, a la solution.
Le texte laisse entendre qu’Habacuc prie et prie encore, faisait sienne la parole de Dieu à Esaïe (1 :18) « Venez et plaidons dit l’Eternel ». Car oui Dieu veut nous écouter, et il est là pour entendre ce qui nous accable. Habacuc ne s’en prive pas ; mais là, rien n’arrive comme il le souhaiterait, en tout cas pas aussi vite que Habacuc souhaiterait. Comme si Dieu n’était plus là.
Les pourquoi(s) d'Habacuc font raisonner les nôtres alors que notre environnement ressemble à celui d’Habacuc. Nos « pourquoi(s) », nos « jusqu’à quand », nos « que fait Dieu », alors que ce monde se délite, perd toutes les valeurs fondamentales, et n'a plus de repère. Même au sein du christianisme, on a du mal à s’y retrouver – Et puis parler aujourd'hui de la Bible, de la Parole de Dieu, au mieux on la réinterprète mais le plus fréquemment on la nie, comme Paul le dira plus tard "on ne l'a supporte plus" 2 Tim 4 :3.
Et que dire de ce qui nous accable au quotidien, les malheurs qui s'abattent souvent injustement. C'était aussi comme cela au temps de Habacuc.
C’est alors que Dieu lui répond (v5-6), mais d'une manière dont Habacuc ne s’attend pas. Dieu dit qu’il va faire une chose extraordinaire. Si la réponse de Dieu commence bien , elle se fini pas comme escomptée. Dieu indique qu’il va laisser le peuple Babylonien s’emparer du peuple d’Israël – et de la terre promise à Abraham !
Alors qu’Habacuc est sidéré, choqué même, il ne comprend pas car il sait que les Babyloniens sont des gens violents. En faisant ainsi Dieu initie tout le contraire d'une vie meilleure . Alors il va s’insurger contre Dieu (v12-13). Comment le Dieu d’Abraham peut-il prendre plaisir au mal ?
« Comment toi qui est Dieu tu peux accepter la méchanceté des Chaldéens ! tes yeux sont trop purs pour voir le mal ! »
Alors Habacuc met au défi Dieu, et attend la réponse de Dieu. Il la guette (comme s’il surveillait Dieu)
Moïse près de 800 ans plus tôt avait pourtant prévenu. Dans Deut 4 :23-29 Moïse avait prévenu le peuple, qu’il irait vers d’autres dieux, et que les conséquences conduiraient à ce que le peuple serait dispersé et détruit. Comment accuser Dieu lorsque l'on fait le choix de ne pas s'en remettre à lui ?
Mais Habacuc avait certainement aussi en tête La parole d’Esaïe, 1 siècle plus tôt Esaïe 59 : 1-2
« Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. »
Avant d'aller plus loin, il convient de noter que le Dieu de la Bible est un Dieu qui accepte que l'homme l'interpelle, un Dieu qui accepte que l'homme lui soumette ses "pourquoi(s)". D'ailleurs Jésus lui-même plus tard dira dans Matthieu 7 : 11 : "Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent"
Paul plus part dira aussi dans Philippiens 4 :6 - 7 "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus -Christ."
Cependant fréquemment, comme Habacuc, nous mettons en avant le silence de Dieu. Et comme Habacuc nous scrutons ce qui pourrait constituer une réponse de Dieu que nous considérons alors comme inadéquate au regard de nos attentes.
Pourtant Dieu lui-même est clair quant à ses intentions, à en juger par ce que dit le prophète Jérémie 29:11 "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, projets de paix et non de malheurs, afin de vous donner de l'avenir et de l'espérance".
Au chapitre 2 Dieu va répondre à Habacuc. Mais encore une fois pas de la manière qu’attend Habacuc. D’abord il va lui demander de préparer de quoi écrire. Il va lui demander de graver sur la pierre ce qu’il va lui dire, pour que cela soit lu par d’autres. Notez que Habacuc ne sait pas ce que Dieu va lui dire. Et si c’était du même genre que la première fois ? Mais là, Habacuc ne rejimbe pas, il s’exécute.
En substance Dieu dit à Habacuc qu’il a un plan et que tout est planifié et sous contrôle. Dieu lui dit que c’est lui qui contrôle le calendrier. Que les choses (Habacuc ne sait pas encore de quoi il s’agit) qui vont arriver doivent arriver, car c’est ainsi, c'est la conséquence des choix que les hommes font. Cependant malgré cela la réponse de Dieu va venir et dans un temps proche. Dieu va même lui dire que si Habacuc considère que cela tarde, il ne faut pas qu’il s’inquiète, il doit continuer à avancer avec confiance (2 v2-3). Dieu terminera ce propos liminaire à sa réponse à Habacuc par cette Parole très connue :
« Le juste vivra par la foi »
C’est la réponse de Dieu à Habacuc - reprise plusieurs siècles plus tard par Paul lui-même, qui reprendra 4 fois cette phrase (2 fois dans Galates, 1 fois dans Romains, 1 fois dans Hébreux) sans compter les nombreuses paraphrases.
Le singulier livre d’Habacuc est un type du grand plan de Dieu pour l’humanité au travers de la mort du Christ. Un tout petit livre, et pourtant parmi les plus repris dans le Nouveau Testament.
Comment vivre au quotidien de nos vies « le juste vivra par la foi »,alors que ce monde déroule son histoire, avec ses conséquences y compris dans nos vies et que cela nous donne l'impression que Dieu est absent ?
Cet échange entre Habacuc et Dieu rappelle, dans un autre contexte, l’échange entre Job et Dieu. Avec un peu près les mêmes questions, mais dans Job c'est Dieu qui parle à Job et lui dire :
(38 :4) : « Où étais tu lorsque je fondais la terre ? »
(39 :4) : « As-tu un bras comme celui de Dieu ? »
(41 :2) : « sous le soleil tout m’appartient »
Et job au chapitre 42, de répondre « je reconnais que tu peux tout » « mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu »
C’est exactement ce qui va se passer avec Habacuc après que Dieu lui révèle au chapitre 2, que pour ce qui est des Chaldéens, fussent-ils très puissants et vainqueurs, devant Dieu ils ne vont pas l’être pour longtemps.
Rien ne peut contrevenir au plan de Dieu pour l’homme. Dieu indiquera d’ailleurs au verset 14 « car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Dieu »
Quoiqu’il arrive Dieu est le maître des évènements et du temps. Aucune conséquence des choix de l’homme n’inhibe l’action de Dieu ou l’affaiblit. Cependant la temporalité de Dieu n'est pas celle de l'homme.
V20 : « l’Eternel est dans son temple, que toute la terre fasse silence devant lui »
Dans le chapitre 3, Habacuc change totalement de tonalité. Alors qu’au premier chapitre il exigeait de Dieu une réponse immédiate (pourquoi te ne réponds pas quand je te prie) là il s’en remet à Dieu, il s’en remet au temps de Dieu (accompli ton œuvre au cours des années)
Il prie à nouveau, mais cette fois en chantant. Pourtant rien n’a changé dans son environnement, ni dans ses difficultés personnelles. Il termine son psaume en exprimant son entière confiance en Dieu quels que soient les évènements
« Je veux me réjouir en l’Eternel, je veux me réjouir dans le dieu de mon salut. L’Eternel le Seigneur est ma force. Il rend mes pieds semblables à ceux d’une biche. Il me fait marcher sur les lieux élevés. »
Cela fait penser à Apoc 15. Alors que les pires fléaux font s’abattre sur terre, « ceux qui ont fait le choix de Dieu chantent le cantique de l’agneau et le cantique de Moïse »
Comment vivre et accepter que les voies de Dieu ne soient pas les voies de l’homme ?
Sommes nous dans les dispositions de Habacuc au chapitre 3 qui prie par la foi et qui met sa confiance en Dieu, ou dans les dispositions d’Habacuc du chapitre 1 qui prie pour des réponses concrètes, attendues maintenant ?
Comment faire fi du temps court de l’homme pour laisser le temps de Dieu s’accomplir ?
Paul dira plus tard ceci Dans Hébreux 11 :
« La foi est une ferme assurance des choses que l’on espère, une démonstration de celles que l’on ne voit pas. La foi c’est reconnaitre que le monde a été fait par la Parole de Dieu »
Savez-vous que Dieu aime dire OUI ? Même si parfois les apparences sont trompeuses.
3 textes pour valider cela :
Jérémie 32 :41 (contemporain de Habacuc) « je prendrai plaisir à leur faire du bien, je les planterai dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme »
Jérémie 33 :9 « … les nations de la terre seront émues et étonnées de tout le bonheur et la prospérité que je leur donnerai »
Michée 7 :18 « quel Dieu est semblable à toi… qui pardonne, … qui ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde »
On ne comprend pas toujours tout, parce que nous ne voyons pas dans la même dimension que Dieu, mais assurément Le Dieu de Noé, d’Abraham, de Joseph, de Moïse, de Job, qui est le Dieu de toi, et de moi, non seulement peut tout, mais il a pour celui qui place sa confiance en lui en « vivant par la foi » un plan bien plus profitable que celui qui nous semble.
Jérémie 29 :11-13 « Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, projet de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous me chercherez et vous me trouverez, vous m’invoquerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai »




Commentaires