2026, ET APRES...
- Bible en main
- 14 janv.
- 7 min de lecture

Régulièrement nous est prédit la fin du monde ! Très récemment un article (lesnews.ca du 31/12/2025) rapporte les termes d’un rapport de 1960 d’un physicien autrichien Heinz von Foerster, dans lequel il indique qu’au regard de ce qu’il observe à l’époque de ses travaux, le pronostic des systèmes vitaux de la société et de la planète serait engagé dès 2026. Sans donner une date de la fin du monde, ce physicien dans son rapport de 1960, considère 2026 comme une année déterminante pour l’humanité.
Plus récemment, le 25 janvier 2025, le « Bulletin of the Atomic Scientists » a avancé son « Doomsday Clock » à 89 secondes avant minuit. Il s’agit d’un indicateur temporel suivi depuis plusieurs années, par lequel est calculée la proximité d’une catastrophe mondiale. De plus chaque année à la fin du printemps est également largement communiquée la date à laquelle l’humanité a épuisé les réserves produites sur terre : le fameux jour du dépassement ; en 2025 c’était le 24 juillet, qui marque la date à partir de laquelle l’humanité surconsomme ce que la terre peut produire en une année. La NASA elle-même mène aussi depuis plusieurs années des études visant à ‘dater’ la fin de la planète terre, donc la fin du monde de l’homme. Personne cependant ne dit où cela mène, sinon à la destruction.
Mais alors que nous dit la Bible ? Sommes-nous devant une fatalité qui n’a pas d’issue ?
Déjà à l’époque de Jésus la question de la fin du monde se posait. Interrogé sur ce point par ses disciples, Jésus va clairement répondre sur le sujet en ne niant pas que le monde actuel et donc ce qu’il contient va à son terme. Mais Jésus ne va pas donner une date, comme s’y prêtent nombre de devins encore aujourd’hui, mais va donner un certain nombre d’indications ou de circonstances qui sont et seront les symptômes du déclin du monde pour le mener à sa perte. Et ce que Jésus évoque dans Matthieu 24 ce n’est ni plus ni moins ce que l’homme lui-même fait et génère. Comme si, il revenait à l’homme, de par ses choix, qu’il en soit autrement ou à l’inverse de précipiter la chute du monde actuel.
Comme pour mieux faire comprendre le contexte qui inéluctablement conduira le monde à sa perte Jésus prend l’image de ce que fut le temps de Noé juste avant le déluge. Il dit ceci aux versets 37-39 « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous ».
Ce que dit Jésus ici, c’est que comme au temps de Noé à la fin des temps, prédomine une certaine insouciance, chacun faisant comme si tout allait bien, comme si rien n’est aussi problématique qu’on le dit, comme si de nouveaux équilibres se trouveront surement, comme si l’intelligence de l’homme et le grand pouvoir de la nature seront toujours gagnants. Au temps de Noé c’est ce qu’on croyait, mais il en a été autrement. Ce que Jésus dit c’est que comme au temps de Noé le monde d’aujourd’hui se fera surprendre et lorsque l’irrémédiable sera là, cela sera trop tard.
Qu’en était-il précisément au temps de Noé ? Genèse 6 nous rapporte que « la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. », « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. ».
C’est étonnant de constater que depuis ce temps vraiment très lointain et depuis lequel de très nombreux progrès technologiques, sociaux et intellectuels ont été réalisés, rien n’a vraiment changé. La méchanceté multiforme des hommes est toujours très grande et la terre est toujours et encore pleine de violence. Le monde est toujours fait de concurrences et les pensées sont beaucoup plus portées vers le mal que vers le bien. Que dire aussi des inquiétudes autour de la situation écologique qui sont aujourd’hui nombreuses tant il est manifeste que les équilibres naturels sont déréglés durablement et conduisent à des catastrophes aux conséquences humaines, sociales et économiques de plus en plus fortes. Et pire, les découvertes techniques, technologiques et le développement de l’intelligence, aujourd’hui artificielle même, ont été et sont toujours aussi utilisées pour ce qui détruit l’homme.
Ce texte évoque aussi l’abandon de toute valeur spirituelle, l’abandon de la foi au Dieu des origines au profit d’une vie dite plus libre, ou les seules valeurs qui compte ce sont celles qui d’abord servent les intérêts personnels. Tout comme aujourd’hui. Symptôme de cela, le mode de pensée postmoderniste wokiste qui se répand de plus en plus. Si certains aspects sont tout à fait nobles, lorsqu’il s’agit de défendre les minorités, ce mode de pensée s’exprime jusqu’à gommer la frontière entre le bien et mal et jusqu’à être confusant entre ce qui est bien et ce qui est mal.
Jésus lui-même dans la réponse qu’il donne aux disciples au chapitre 24 de Matthieu, évoque en des termes qui raisonnent de manière tellement actuelle, ce qui fait notre monde en termes de relations entre les hommes et aussi en termes écologique:
· « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre » v6
· « Une nation s’élèvera contre une autre nation » v7
· « il y aura en divers lieux des famines, et des tremblements de terre » v7
· « ils se trahiront et se haïront les uns les autres » v10
Et après avoir évoqué le désordre et le chaos qui se développeront sur terre, il évoque aussi la grande confusion spirituelle « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus » Matthieu 24 :24
Et Jésus terminera son propos par « Car comme l’éclair part de l’orient et se montre jusque l’occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’Homme » Matthieu 24 :27
Le prophète Esaïe déjà en son temps avait de la part de Dieu cette affirmation « Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin. » Esaïe 51 :6
Comme pour dire que pour ce qui est de la terre, il n’y a effectivement pas d’avenir et l’homme, malgré son extraordinaire intelligence et son grand savoir scientifique, n’y pourra rien. Mais par ce texte, Dieu nous dit aussi quelque chose de très important : c’est que lui demeure et qu’un salut demeure aussi ; donc que tout cela n’est pas une fatalité sans issue.
Ainsi ce n’est pas la fin pour la fin. Ce n’est pas un « off » sans avenir et sans perspective. Jésus lui aussi dit où cela mène et dit à ses disciples de ne pas être troublés car la fin inéluctable du monde et des sociétés actuelles sera aussi le commencement d’un autre chose.
« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14 :1-3
D’ailleurs Jésus qui révèle à Jean la suite des temps dit clairement ce qui advient après le désordre et le chaos destructeur « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.» Apocalypse 21 :1-3
Dès lors on comprend mieux pourquoi Jésus dit à ses disciples « que votre cœur ne se trouble point ». Qui n’a pas envie de ce monde-là ? Qui n’aspire pas à cet environnement-là ?
Oh bien sûr cela ne gomme pas ce qui se déroule chaque jour devant nos yeux, ni les conséquences parfois très lourdes dont sont victimes les uns ou les autres. Mais il y a ces promesses précises, qui sonnent comme une espérance qui n’a pas d’égal.
Toutefois, pour que cela soit espérance, il faut la faire sienne. Il faut accepter de placer sa confiance en ce Dieu des origines qui pour chacune et chacun a ce message « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29 :11-13
Est-ce que d’espérer en l’homme est plus raisonnable et est une valeur plus sûre ? La réponse se trouve dans l’histoire de l’humanité, son échec permanent à rendre la vie plus belle malgré le développement des sciences et son incapacité à rassurer pour l’avenir.
Dès lors, que craindre des promesses du Dieu de la Bible ? Parce qu’elles sont solides l’auteur de la lettre aux Hébreux dit « que cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide » Hébreux 6 :19
Parce que le Dieu de la Bible est un Dieu d’espérance « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit! » Romains 15 :13
Et il est un Dieu fidèle « Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle » Hébreux 10 :23
Jésus, à ses disciples curieux de savoir quand et à quel moment tout cela arrivera apportera la réponse suivante « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Matthieu 24 :14
On comprend dès lors, l’urgence à revenir à Dieu et se saisir de l’espérance qui est en lui.




Commentaires