INCONNUS A CONNAITRE - La Bible répond
- Bible en main
- 3 févr. 2025
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2025
Texte introductif : Philippiens 3 :12-14

Lorsque l’on évoque les personnages bibliques, on pense à ceux qui ont marqué l’histoire, ceux qui sont devenus des figures qui encore au 21ème siècle tiennent le haut de l’affiche comme Abraham, Moïse, Joseph, Jésus, Paul. Ces personnages sont devenus des modèles, inspirants même l'espace culturel. La Bible répond.
Mais il y a bien d'autres personnages inspirants dans la Bible. Nous allons nous intéresser à deux personnages qui tout au contraire sont dans l’ombre, inconnus, anecdotiques, juste cités en quelques lignes dans toute la Bible. Et pourtant ils ne sont pas moins importants puisque l’un d’eux est d’ailleurs l’ascendant du Roi David, le lointain ancêtre de Jésus, il d'ailleurs cité dans sa généalogie (Luc 3 :17).
Il faut aller loin, très loin dans l’histoire, en un temps que l’on ne peut avec certitude calender, mais que l’on situe autour de -3000 avant JC, pour rencontrer furtivement notre premier personnage qui est cité dans Genèse 5 :21-24.
Il s'appelle Henoc.
Il y a deux Henoc dans la Genèse. Le premier est présenté au chapitre 4 :17. C’est le fils de Caïn, lui-même fils de Adam. ce fils sera, comme son père Caïn, un ambitieux, d’ailleurs Caïn qui bâtit une ville qui porta le nom de son fils Henoc.
Le second Henoc nous est présenté au chapitre 5. Lui c’est le fils de Seth.
Seth est le troisième fils que Adam et Eve ont suite au meurtre d’Abel par son frère Caîn. Les deux lignées et donc les deux Henoch, ne vont pas suivre le même chemin En effet :
Gen 4 :16 nous dit que Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel.
Gen 4 :26 nous dit que lorsque Seth (à 105 ans) eut Henoc « c’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel ». Autrement dit, à ce moment de l’histoire dans un environnement ou régnait une totale confusion, se structure un culte à l’Eternel, le vrai Dieu. Le jeune Henoc, fils de Seth, grandira dans un environnement qui fait le choix de croire au Dieu des origines.
Ainsi, alors que la lignée de Caïn disparaitra dans les eaux du déluge, de la lignée de Seth naîtra, 2 générations plus tard, un certain Noé. Et l’on connait la suite.
On ne sait pas grand-chose de lui et cela tient en quelques lignes seulement, mais ce que l’on sait et qui est indiqué dans Gen 5 :21-24, en dit très long.
- Henoc est la 6ème génération humaine, après Seth (la 7ème après Adam comme le dit l'apôtre Jude)
- il naît 492 ans après la naissance de Seth
- il vivra 300 ans (donc Adam (son Grand-père) et Seth (son père), sont toujours vivants
lorsque Henoc disparaît de la terre
- Il engendra des fils et des filles dont Métuschelah (le plus âgé de tous les hommes)
- il est l’arrière grand-père de Noé
Henoc était quelqu'un comme tout le monde, il avait une vie familiale avec des enfants et un métier, parce qu’il nous est dit qu’après Métuschelah, Henoc eut d’autres fils et filles. Gen 5 :24 nous dit aussi que Henoc marcha avec Dieu, alors que l'on sait qu'il vivait dans un environnement particulièrement hostile chapitre 6 de la Génèse :
– v5 « la méchanceté des hommes était grande sur terre et toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal »
– v11 « la terre était corrompue devant Dieu, la terre était remplie de violence »
Henoc vivait donc dans ce milieu hostile, Dieu lui-même est peiné d’avoir fait l’homme (6 :6). Cependant il est dit que Hénoc a marché avec Dieu. C’est à dire que lui, il ne s’est pas laissé corrompre par les idées et les mœurs du moment.
Un autre de ses descendants a marché avec Dieu, c’est Noé (Gen 6 :9). Et c'est parce que ces personnes là, et d'autres, ont gardé la foi et leurs valeurs morales et spirituelles, que Dieu a ouvert un chemin nouveau.
Paul en son temps n’a cessé lui aussi, de mettre en garde les premiers chrétiens fasse à l’environnement corrompu et à les encourager à marcher en Jésus-Christ :
Colossiens 2 :6-7 nous exhorte à être enracinés et fondés en Jésus-Christ
Ephésiens 4 :14-15 Paul nous met en garde à ne pas être emportés à tout vent de doctrines
1 Thessaloniciens 2 :12 Paul invite les macédoniens à marcher avec Dieu
Marcher avec Dieu cela signifie quoi ?
1- Marcher avec quelqu’un implique d’être ensemble, d’être d’accord.
Amos 3 :3 « deux hommes marchent-ils ensemble sans en être convenu ? »
Marcher avec Dieu c’est donc faire le choix de Dieu parce qu’il est celui qui seul
sauve (Heb 11 :6)
2- Cela résulte de la foi.
2 Co 5.7 :« Car nous marchons par la foi et non par la vue. »
Il faut donc mettre son entière confiance en Dieu, quelles que soient les circonstances
3- C'est nous met en tension au regard de notre environnement
Ga 5.25 : "Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »
Ephésiens 6 :10-18 nous donne le conseil de nous placer sous la toute puissance de
Dieu, à revêtir les « armes » de Dieu dont l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu.
Cette première information d’un Henoc qui marche avec Dieu est complétée dans Hébreux 11 :6, qui, citant Henoc, nous dit qu’il était agréable à Dieu.
Marcher avec Dieu ne suffit pas, il faut aussi lui être agréable, c’est d’ailleurs ce que dira aussi Paul
Colossiens 1 :10 « pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, »
Mais là encore que signifie être agréable à Dieu ?
1 jean 3 :22 met en relation d’être agréable à Dieu avec le fait de garder ses préceptes, ou commandements, qui résulte du choix de servir Dieu.
Deux autres textes sont de nature à nous renseigner quant à ce que revêt d’être agréable à Dieu
Michée 6 :8 « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »
Ro 6.3-4 : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
C’est ce que Jésus dira aussi à Nicodème, marcher avec Dieu et lui être agréable, implique de « naître à nouveau ». Cela signifie que c’est une marche transformatrice.
Dans Patriarches et Prophètes (p62) il est dit ceci « Marcher avec Dieu pour Henoc ce n’était pas passer des heures en contemplation mais remplir fidèlement tous les devoirs de la vie du quotidien. Loin de s’isoler en ermite, il se sentait investi d’une mission au sein de la société, dans sa famille, ainsi qu’au dehors. Partout et toujours il vivait en enfant de Dieu »
Si Hénoc marchait avec Dieu et lui était agréable, ce n’était pas le cas de ses contemporains comme l’évoque le chapitre 6 de la Génèse : « la terre était corrompue devant Dieu, la terre était remplie de violence ».
Malgré l’extrême dureté de son environnement Henoc marchait avec Dieu.
Est-ce que les hommes se sont arrangés depuis ? On a du mal à répondre par l’affirmative. lorsque l'on considère notre monde où règnent méchanceté, tromperie, violence, où c'est la loi du plus malin qui l'emporte.
Henoc ne possédait pas comme nous la vue des exploits des grands héros bibliques, où l'exemplarité d'hommes et de femmes, pour l’inspirer. Il n’avait pas accès aux récits des œuvres remarquables de Dieu au fil de l'histoire. Il ne pouvait pas écouter les podcasts des grands prédicateurs, ni regarder des vidéos YouTube sur la manière de vivre sa foi. Il était simplement un homme qui avait une expérience personnelle avec Dieu et qui avait fait le choix de vivre avec Dieu, avec ses faiblesses, ses lacunes. Il savait qui était son Dieu, comme le dit le cantique de Moïse :
Exode 15 : 2 « L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai; Il est le Dieu de mon père: je l'exalterai. »
Et nous, avec tout le bagage historique et culturel qui est le nôtre, Est-ce que comme Henoc, nous pouvons faire le choix de marcher avec Dieu et lui être agréable ?
Bien sûr que nous le pouvons. Si bien entendu c'est le choix que nous faisons.
La dernière information que nous avons sur Henoc, que l’on trouve dans Jude 1 :14-16, nous rapporte que Henoc était très actif, malgré la dureté et l’hostilité de son environnement, pour témoigner de sa foi et de l’évangile.
Malgré le contexte difficile et opposant de la société il appelait ses contemporains à revenir au Dieu des origines. Ainsi il peut être considéré comme prophète (le premier) puisqu’il annonce le jugement de Dieu.
Cela a toujours été la mission de celles et ceux qui se réclament de Dieu. Depuis que le mal a pénétré la terre, Dieu attend de celles et ceux qui se réclament de lui d’être ses témoins pour porter la bonne nouvelle que Dieu reste le Dieu qui veut accueillir l’homme.
Henoc est en ce sens le premier évangéliste de l’histoire. Après lui viendra Noé et à la suite, par Abraham, un peuple parmi les peuples pour porter le message de Dieu. Et l’on devine en lisant la Genèse que cela n’a pas été simple pour Henoc, ni pour Noé. Comme cela n’est pas simple pour la génération d'aujourd'hui comme l’évoque Apoc 12 :17 « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. »
Cependant Dieu veut associer l’homme au plan du salut
Esaïe 43 :10 « Vous êtes mes témoins, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez, et compreniez que c’est moi. Avant moi il n’a point été formé de Dieu, et il n’y en aura point d’autres. C’est moi qui suis l’Eternel et hors moi il n’y a point de sauveur »
Esaïe 42 :6 « Moi l’Eternel je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, »
Paul nous appelle à être des flambeaux dans le monde portant la parole de vie. Philippiens 2 :15-16.
Henoc est le seul personnage avec le prophète Elie, dans toute l’histoire de l’humanité à ne pas être passé par la mort. C’est Heb 11 :5 qui nous le révèle clairement.
Henoc est un personnage qui ne tient pas le haut de l’affiche mais le peu que l’on sait sur lui nous dit tout sur ce qu’est (ou devrait être) un chrétien au sens premier du terme.
Marcher avec Dieu – Lui être agréable – Témoigner et porter la bonne nouvelle
EPAPHRAS
Le second personnage qui ne fait qu’une brève apparition dans toute la Bible et précisément au temps de Paul, apporte une autre caractéristique de ce qu’est ou devrait être la vie d’un chrétien. Il s’agit d’Epaphras. Là aussi ce que l’on sait de lui tient en peu de mots mais qui renferment beaucoup de choses.
On découvre Epaphras dans le livre aux Colossiens. C’est l’ancien ou le pasteur de cette église laquelle n’est évoquée que dans la lettre de Paul aux Colossiens. Paul lui-même ne connaît pas cette église, ni ces gens. Il en a seulement entendu parler et précisément par Epaphras.
Ce qu’a fait Epaphras ne paraît pas être extraordinaire, il n’est pas présenter comme un brillant personnage, un prédicateur hors pair, c’est comme un homme de l’ombre. Pourtant son action à Colosse et auprès des Colossiens (qui étaient majoritairement des craignant-Dieu) est particulièrement élogieuse. Il suffit de lire ce que Paul en dit lui-même dans sa lettre aux Colossiens
1 :1 Paul qualifie d’entrée les Colossiens comme saints et fidèles (pour rappel ils étaient originairement des païens)
1 :4 Paul félicite leur foi en Jésus-Christ et aussi leur charité envers TOUS les saints
1 :6 Paul félicite leur progrès spirituel le considérant comme grandissant
Tout cela résultant (v7) de ce que Epaphras leur a apporté et enseigné. Paul dit de lui qu’il est un fidèle ministre de Christ.
Et dans Col 4 :12-13 Paul dit ce qui anime Epaphras :
Il est l’un des vôtres
C’est à dire qu’il y a de l’unité d’esprit et de coeur dans l’assemblée de Colosses
Il prie toujours pour les Colossiens
C’est un homme qui prie sans cesse pour l’église
Il est soucieux de tous et pas seulement de ses amis de Colosses mais aussi de Laodicée et de Hiérapolis (des villes peu éloignées de Colosses)
Cela en dit long sur la vie communautaire, la vie d’Eglise de cette assemblée, aucun commentaire n’est à ajouter.
Ce qui caractérise Epaphras c’est ce que dit le verset 11 : il prie sans cesse
On peut n’avoir aucun don particulier et peu de savoir-faire, mais être un homme ou une femme de prière est accessible à tous et peut s’exercer en toute circonstance. Et Paul précise qu’Epaphras priait pour les membres d’église de Colosse, de Laodicée et de Hiérapolis.
La dernière information sur Epaphras qui nous est donnée au 1 :8 : c’est que tout cela est animé par l’Esprit.
Paul à l’Eglise d’Ephèse dira « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
C’est le Saint-Esprit qui équipe, qui anime, qui nous lie
C’est ce que Jésus lui-même dira aussi à ses disciples alors qu’il s’apprête à les quitter ? il leur dit d’attendre. Attendre que le Saint Esprit vienne en eux, alors ils deviendront des témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’au extrémités de la terre.
Était-ce une attente passive ? attendre que cela vienne, tout seul ? NON
Actes 1 :13-14 « TOUS d’un COMMUN ACCORD, persévéraient dans la prière. Et ils n’étaient pas 2 ou 3, ils étaient 120 personnes.
Henoch et Epaphras, 2 personnages très discrets qui s’exposent en peu de mots, mais quelques mots qui en disent très long
Marchant avec Dieu
Qui est agréable à Dieu
Qui est ferme dans ces convictions et ne se laisse pas séduire
Qui témoigne et évangélise
Qui est un homme/femme de prière
Qui fait église par l’unité de la foi
Qui persévère d’un commun accord, demandant le Saint-Esprit
Et si c’était cela la vie chrétienne, des hommes et des femmes en marche avec Dieu, faisant corps ensemble d’un commun accord avec le Saint-Esprit, pour qu’en résulte le témoignage et action auprès de nos contemporains.




Commentaires