FAIRE FACE AUX DIFFICULTES - La Bible répond
- Bible en main
- 19 févr. 2025
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2025
Qui ne s’est pas retrouvé à faire face à des circonstances qui vous mettent en difficulté, voire qui vous placent dans une situation dont on ne voit pas l’issue et qui semble même factuellement insurmontable ?
Malheureusement chacune et chacun, quel que soit son milieu social et professionnel, à un moment ou à un autre, de manière durable ou pour un moment, s’est retrouvé confronté à ces instants d’intense difficulté.
Nos sociétés ne manquent pas de ces circonstances, de ces comportements d’autrui, de ces inégalités sociales ou de ces accidents de la vie qui nous terrassent. Comme un instinct de survie nous cherchons alors les voies de défense que la situation appelle, selon nous ; quitte parfois à aller jusqu’à faire ce qui ne nous correspond pas, à faire ce que jamais nous aurions imaginé faire, à se découvrir une force que l’on ne se connaissait pas.
Cette confrontation avec ce qui nous accable apparaît comme une fatalité tant, les risques en tous genres, la méchanceté, la jalousie, la trahison, les luttes de pouvoir font partie de la vie terrestre.
Comment affronter ces moments ? Où trouver la force physique et morale pour les surmonter et même trouver ce qui peut amener aux solutions adéquates ? La Bible répond.
Il y a bien longtemps le peuple Hébreux du royaume de Juda, duquel viendra le peuple Juif, avait comme roi un prénommé Josaphat. 4ème successeur du roi Salomon, Josaphat administra le royaume de Juda en décidant de s’inscrire dans les valeurs de foi au Dieu de la Bible, comme son père Asa et bien avant lui le roi Salomon (2 chron 17 :3-4). Le texte nous dit que Josaphat eut recours au Dieu de David sans imiter ce que faisait le peuple d’Israël.
A la suite du roi Salomon, une lutte de pouvoir conduisit à un schisme qui sépara en 2 camps le peuple Hébreux. La Samarie au nord devint le royaume d’Israël regroupant 10 des tribus de Jacob, et Jérusalem au sud devint le royaume de Juda regroupant 2 des tribus de Jacob. A cette époque, le peuple Hébreux s’était laissé séduire par la culture et les pratiques des peuples qui l’entouraient, culture et pratiques qui reposaient sur la loi du plus fort et des cultes bien loin de celui du Dieu de la Bible. Le paganisme régnait en maître faisant la part belle à l’idolâtrie et autres cultes et croyances. la Bible précise que le peuple offrait de multiples sacrifices et brûlait de l’encens dans des lieux sacrés. Josaphat chercha dès lors à combattre ces pratiques, ces résurgences du paganisme qui allaient à l’encontre de la foi au Dieu des origines. Quoique peu entendu il fait le choix de gouverner en prônant les valeurs de foi en Dieu.
Son fils Joram s’éprit de la fille du roi Achab, qui régnait sur le royaume du nord. Josaphat voyait dans cette union l’opportunité de réconcilier tout le peuple, mais cela sera un échec car Achab était un roi autoritaire, qui croyait à des dieux seulement si ceux-ci étaient d’accord avec lui. Achab proposa à Josaphat de faire la guerre avec lui pour conquérir un territoire. Sur le principe Josaphat ne refusa pas, mais il s’étonna qu’Achab ne consulta pas le Dieu de David mais les dieux cananéens. Achab accepta que le prophète Michée soit consulté à condition cependant qu’il dise comme les prophètes des dieux cananéens, autrement qu’il dise ce que Achab voulait entendre. Ce à quoi Michée répondit « L’Eternel est vivant, j’annoncerai ce que dira mon Dieu » (2 Chron 18 :13). La parole de Michée déplut à Achab qui le fit alors mettre en prison. La guerre qu’engagea Achab avec Josaphat fut perdue et Achab mourut au champ de bataille. Josaphat lui, fut sauvé de justesse, le texte dit que « l’Eternel le secourut et Dieu écarta de lui les chars ennemis » ( Chron 18 :31).
Alors que Josaphat est retourné à Jérusalem voilà que les peuples voisins, les Moabites, les Ammonites et les Maonites lui déclarèrent la guerre.
Les guetteurs viennent faire un rapport alarmant de la situation à Josaphat, ce qui fait naître en lui de la frayeur. En effet les ennemis avaient rassemblé un nombre impressionnant de combattants (« une multitude nombreuse, » comme dit le texte 2 Chron 20 :2).
Comme une situation dont on ne voit pas l’issue tant elle paraît insurmontable.
Et pourtant Josaphat se doutait qu’à un moment où à un autre il aurait à faire face à l’hostilité de ses voisins belliqueux. 2 Chron 17 :12-19 nous dit que Josaphat avait élevé des villes fortes et des châteaux. Il avait aussi levé une armée de près de 1 000 000 d’hommes, placés dans les villes fortes.
Il était donc près pour faire face à la situation, à l’affronter. Il semble avoir tout prévu pour le cas échéant pouvoir se défendre et agir grâce à ce qu’il avait mis en place.
Pourtant Josaphat va avoir une tout autre attitude qui nous est rapportée dans 2 Chron 20 :2-13. En effet, plutôt que d’organiser la riposte avec les moyens à sa disposition, ses propres moyens seulement, la première chose que Josaphat fit c’est de s’adresser au Dieu de la Bible.
Est-ce que c’est la première chose que nous faisons face aux difficultés ? La plupart du temps nous pensons d’abord aux solutions humaines à notre portée et préparons les stratégies correspondantes. Josaphat lui, s’adresse à Dieu pour réclamer son aide. Oh ! non pas que Dieu en un instant réglera le problème, et cependant pourquoi pas, mais Josaphat était assuré que quoi qu’il arrive, Dieu lui donnera la force et lui inspirera les actions les meilleures à conduire face à la situation.
Bien plus part un certain Jésus dira à ses disciples dans Matthieu 6 « ... Car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez ... Voici donc comment vous devez prier ... Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui aujourd’hui existe et qui demain sera jetée ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison ? ... Cherchez premièrement le royaume des cieux et la justice de Dieu et toute chose vous seront données par dessus tout »
Josaphat s’adresse à Dieu en une prière pleine de foi que l’on peut lire dans 2 Chroniques 20 :6-12.
Cette prière se présente comme un modèle pour présenter nos difficultés, grandes ou petites à Dieu et réclamer de lui son aide.
C’est Jésus encore qui disait à ses disciples dans Matthieu 6 :6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »
Josaphat a peur, il est rempli de frayeur, avant toute chose, décida de tout remettre entre les mains de Dieu. Mais là encore est-ce de cette manière que nous aurions prié ? Nous, nous demandons à Dieu d’entériner nos solutions, et de régler le problème, un peu comme un bon de commande, Josaphat lui, s’adresse à Dieu de manière différente :
1- v6 : Il loue Dieu. Il reconnaît la toute puissance de Dieu et qu’il peut tout. Josaphat reconnaît Dieu non pas comme un exécutant mais comme celui qui est au-dessus de toute chose et que quoiqu’il arrive Dieu à un projet pour lui et le peuple.
2- v7 : Il fait état des bénédictions passées. Il se souvient de situations passées desquelles grâce à l’intervention divine le peuple s’en est sorti. Il s’en convainc en se souvenant comment celles et ceux qui ont fait confiance à Dieu sont en paix quoiqu’il arrive.
3- v8-9 : Josaphat se prévaut des promesses de Dieu. Parce que oui Dieu n’a de cesse au cours de toute l’histoire de l’humanité de faire connaître ses promesses. Je pense à celle de Jérémie 29 :11 « car je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheurs afin de vous donner un avenir et de l’espérance »
4- v10-11 : Alors seulement il expose à Dieu la situation, la difficulté, sa détresse
5- v12 : Josaphat met sa confiance en Dieu, reconnaissant qu’en lui seul se trouve le chemin de la solution.
La prière de Josaphat n’est pas qu’une suite de mots formant des phrases, on sent véritablement l’engagement de Josaphat à placer sa confiance en Dieu et à attendre de lui.
Le verset 12 le dit clairement : « nous ne savons que faire, nos yeux sont sur toi ». Autrement dit il confie à Dieu la conduite des choses.
C’est alors que par le prophète Jachaziel, l’un des fils d’Asaph (qui sera co-auteur de plusieurs Psaumes) Dieu s’adresse à Josaphat et au peuple :
2 Chron 20 :15 « Ne craignez point, ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu »
Peut-on imaginer combien ces paroles ont dû être un réconfort pour Josaphat et le peuple ? Mais la situation n’est pas réglée, la difficulté est toujours ben là, Dieu n'a pas à cet instant, comme un coup de baguette magique, effacé le problème.
Josaphat va poursuivre sa prière (v18-19) et il va louer et remercier Dieu. Alors même qu’à ce moment là il n’y a pas encore le moindre signe de réalisation de ce qu’a demandé Josaphat. Il a juste la Parole de Dieu.
C’est cela la foi : croire en certitude que Dieu peut tout. Dans Hébreux 11 :2 il est dit « la foi est une ferme assurance des choses que l’on espère, une démonstration de celles que l’on ne voient pas »
Dès lors que Josaphat avait prié, est-il resté dans l’attente passive de la réalisation ? Non, Josaphat met ses troupes en ordre de bataille, mais il dit à ses soldats et à tous les habitants de n’avoir de cesse de se confier en Dieu (v20).
La bataille fut gagnée, le verset 30 dit « que le royaume de Josaphat fut tranquille et SON Dieu lui donna du repos de tous côtés »
Notez que le texte apporte une nuance qui en dit long sur la relation de Josaphat avec Dieu suite à cette expérience. Alors qu’au début Josaphat parle au Dieu de ses Pères, là c’est maintenant SON Dieu.
Ce à quoi a été confronté Josaphat nous le sommes tout autant aujourd’hui. Bien sûr les difficultés, problèmes, obstacles ne sont pas les mêmes, mais c’est la même angoisse, le même « nous ne savons que faire », les mêmes peurs.
Cependant le Dieu de Josaphat est le même aujourd’hui encore, prêt à aider celui ou celle qui s’approche de lui et le lui demande avec foi, avec pleine confiance.
Paul aux chrétiens de la ville de Philippe en Macédoine leur disait : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faite connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec actions de grâce. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4 :6
Paul encore aux chrétiens d’Ephèse leur dira :
« Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » Éphésiens 6:18
Dieu est là, pour nous aussi attendant qu’on le sollicite comme il nous le dit dans Apo 3 :20 « voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi »
N’attendez pas pour en faire l’expérience.




Commentaires