EST-CE QUE DIEU PARLE ENCORE A L'HOMME ? La Bible répond
- Bible en main
- 6 mars 2025
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2025
Répondre à cette question implique au préalable de reconnaître l’existence de Dieu. C’est accepter que tout ce qui existe n’est pas le fruit d’une génération spontanée, même s’il peut y avoir transformation au fil des temps, mais vient de la volonté d’un être supérieur et divin.
Le texte du prophète Esaïe 40 :26-31, nous confirme le grand pouvoir créateur de Dieu mais aussi son intention vis à vis de l’homme d’être pour lui un recours et lui assurer l’appui qui lui est nécessaire « Levez vos yeux et regardez qui a créé ces choses... ll donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. »
Dieu se veut également être un Dieu de proximité, qui, dès les premiers instants est et reste en relation avec l’homme, un Dieu qui vient lui parler. Job 33 :14 « Dieu parle cependant tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et l’on n’y prend point garde ». Dieu a parlé à Moïse, mais aussi à Abraham, de manière directe dans un dialogue singulier.
Mais Dieu est Dieu et devant sa toute puissance, le peuple hébreux est terrifié, à tel point qu’il demande à Moïse d’être l’intermédiaire avec Dieu (Exode 20 :18-19)
Depuis ce moment Dieu parle à l’homme mais de manière indirecte. D’abord par de nombreux prophètes, c’est à dire par des hommes parlant de la part de Dieu. Malheureusement l’homme est resté sourd aux messages de Dieu, alors Dieu s’est lui-même incarné au travers de Jésus. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, ».
Mais maintenant que Jésus est retourné auprès du Père, Dieu, comment continue-t-il de nous parler ? La Bible répond.
L’apôtre nous apporte un élément probant de réponse dans Colossiens 3:16 « Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous, les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce. »
Jésus dira lui-même à ses disciples que lorsqu’il sera parti, c’est l’Esprit de Dieu qui viendra parler (Jean 16 :12-13). Il nous est dit qu’il est l’Esprit de la vérité et qu’il nous conduira dans toute la vérité et nous annoncera les choses à venir.
Cependant quel que soit le vecteur de communication, se parler implique d’être au minimum deux, d’être en relation, d’accepter l’échange et donc la rencontre. C’est aussi accepter d’entendre. Paul aux Romains 8 :15-16 déclare « enfant de dieu » celui qui accepte d’être en relation avec Dieu « Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »
« Que la Parole de Christ habite en vous. » Dieu nous parle aujourd’hui encore.
Par la Bible qui nous rapporte, par l’expérience des prophètes, puis des apôtres et du Christ, ce qui l’en est du projet de Dieu pour l’homme. 1 Pierre 1 :10-12 « Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. »
2Timothée 3:16-17 « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. »
Au temps du roi Josias (2 chroniques 34) au cours de travaux de restauration de la maison de Dieu, fut retrouvé dans les décombres un rouleau poussiéreux. Ce rouleau fut donné au grand prête, qui n’en fit pas grand cas. A l’occasion d’une « réunion de chantier » avec le roi Josias, il l’informe en fin de réunion de la découverte de ce rouleau. Josias regarde le parchemin et reconnu le livre de la Loi de Moïse. Autrement dit il reconnu la Bible de l’époque. Il reconnu la Parole de Dieu.
Aujourd’hui c’est peut-être au fond de la bibliothèque où même dans un carton au grenier ou à la cave qu’est rangée la vieille Bible de grand-père.
Découvrir ou redécouvir ce que nous dit la Parole de Dieu. Bien sur, la Bible compile de très vieux écrits et aujourd’hui il est facile de douter que ce soit la Parole de Dieu. Mais ceci n’est pas nouveau. Dès les premières heures de l’histoire, celui que l’on appelle satan, a mis en doute la Parole de Dieu. Gen 3 :1 « Dieu a-t-il réellement dit ? ». Mais en disant cela c’est reconnaître que Dieu est un Dieu qui parle.
C’est pour cela que Dieu n’a eu de cesse de dire la véracité de sa Parole et son caractère immuable.
Matthieu 5 :18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. »
Esaïe 40 :8 «L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. »
Matthieu 24 :35 « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »
Et d’appeler les hommes a porter une attention particulière à sa Parole et pas seulement dans les textes anciens de l’Ancien Testament (Proverbes 4 :20-21 – Psaume 119) mais aussi sous l’ère chrétienne par l’apôtre Paul et l’apôtre Jean.
Romains 15 :4 « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. »
Dans l’Apocalypse 2 et 3, à 7 reprises l’apôtre Jean rapporte les Paroles de Dieu disant « Voici ce que dit celui qui.... » et » que celui qui a des oreilles entende ce que dit l’Esprit ». Et le livre de l’Apocalypse termine par « Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre »
Nombreux sont ceux qui ont compris cela et parmi eux il y a le prophète Jérémie qui disait «J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées! » Jérémie 15 :16
Dévorer la Parole de Dieu c’est se mettre à son écoute, c’est entendre Dieu nous parler parce qu’il a des choses à nous dire, pour aujourd’hui et surtout pour demain.
Par d’autres manières aussi, comme nous le dit Job mais aussi l’apôtre Paul « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,... ». Par Job Dieu fait le constat, comme aussi pour attirer notre attention « que l’on n’y prend pas garde » (Job 33 :14). C’est à dire que l’on n’entend pas.
La nature : Plus haut l’on a évoqué la nature dans ce qu’elle est et des lois qui la régissent. Bien sur elle est très abîmée de nos jours. Mais nous ne pouvons blâmer Dieu de cela tant cela est la conséquence des choix de l’homme qui a assis ses modèles de développement aux dépens de la nature.
Et puis il y a la prière, qui méritera un plus grand développement. Mais oui Dieu parle aussi par la prière. Les exemples sont nombreux où par la prière les conditions d’un dialogue avec Dieu sont posés. Le texte de Matthieu 6 :6 suffit presqu’à lui-même pour montrer que Dieu veut nous parler et attend qu’on lui parle aussi. Matthieu 6 :6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. ». C’est à dire entre dans un dialogue singulier et intime avec Dieu.
C’est cela Dieu, un être relationnel. Mais c’est aussi quelqu’un qui ne veut pas non plus s’imposer, car une relation vraie c’est celle qui est réciproque. En témoigne ce texte plein de délicatesse, mais qui sonne aussi comme un appel de Dieu qui veut nous parler, te parler : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. ».
Sortons alors le vieux livre de la bibliothèque, redécouvrons la Parole de Dieu et ouvrons lui la porte pour souper avec lui.
L'avenir se trouve là




Commentaires