top of page

CE QUE SERA L'AVENIR 3 - LIBRE DE CHOIX - La Bible répond

Dernière mise à jour : 15 août 2025



Les éloges et les espoirs que peuvent susciter les extraordinaires innovations humaines qu’elles soient dans les domaines technologiques, sociales ou politiques, ne sont malheureusement pas au rendez-vous pour réaliser un monde meilleur, de paix, d’harmonie et où il fait bon vivre ; monde dont tout le monde aspire. 

 

Bien au contraire même, jamais la crainte de l’avenir n’a été aussi grande devant les désordres sociétaux de plus en plus  préoccupants, devant la  mise à mal des valeurs fondamentales qui précarise le vivre ensemble, devant le communautarisme et l’individualisme qui crispent les relations et la situation écologique et ses graves conséquences désormais incontrôlables, tant nos sociétés ont assis leur modèle de développement aux dépends des équilibres naturels, que les intérêts économiques ne permettent pas de remettre en cause.

 

Face à cela l’homme est inquiet et cherche son avenir. La Bible répond

 

Et bien la Bible dit que tout cela n’est pas une fatalité, qu’il y a un chemin pour en sortir et qui conduit vers ce monde meilleur où il fait bon vivre. Dans le livre de l’Apocalypse, dont le vrai titre est REVELATION en traduction littérale du Grec, au chapitre 1 est indiqué ceci « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. »

 

Ces paroles sont claires, Dieu révèle par la Bible, sa Parole inspirée, les choses qui doivent arriver et nous apprenons que le projet de Dieu est de restaurer la terre pour en faire un lieu où partout il y fera bon vivre, afin que celles et ceux qui font le choix de Dieu y vivent en paix et en harmonie.

 

Jésus disait ceci à ses disciples : « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14 :1-3

 

Au chapitre 21 du livre de la Révélation (Apocalypse) il nous est dit effectivement que Dieu va renouveler la terre et nous parle de cette nouvelle terre, une terre nous est-il dit, « où Dieu habitera avec les hommes et il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni douleur, ni cri, car les premières choses auront disparues, parce qu’il a fait toute chose nouvelle ».

 

Toutefois cela implique de s’en remettre à Dieu. En effet, comment envisager vivre avec quelqu’un qu'il ne choisi pas et avec qui l’on ne crée pas des liens d’affinité !

 

C’est pour cela que le projet et la proposition de Dieu de restaurer la terre pour donner à l’homme un environnement de vie nouveau dans lequel les maux d’aujourd’hui ne seront plus, ne s’envisage que dans la mesure où c’est aussi le choix de l’homme. 

 

C’est d’ailleurs parce que Dieu laisse cette liberté de l’homme s’exercer que le temps paraît long. Mais si Dieu ne veut pas s’imposer à l’homme, il veut tenter de le convaincre et donne le temps pour cela.

 

2 Pierre 3 :9-13 dit ceci « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »

 

1 Timothée 2 :4 dit ceci : « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ ».

 

Dieu veut le bien de toutes et tous et que tous fassent le choix de Dieu. Et ce choix ne peut se faire que du vivant, nous qui sommes mortels.

 

Pour autant, viendra un temps où il faudra prendre position, par la force des évènements. Chacun constate que le temps s’accélère, tout va plus vite, passe plus vite, se dégrade plus vite. Avec parfois le sentiment que « le mur se rapproche ».  

 

Paul à Timothée dit ce qu’implique ce choix de Dieu : reconnaître que Dieu est Dieu et qu’en Jésus Christ la rédemption de ce qui est mal en nous est acquise.

 

Au chapitre 14 de l’Apocalypse, qui rappelons le, porte en fait le titre de révélation, Dieu délivre un message clair par l’intermédiaire de l’apôtre Jean à qui il montre l’image de 3 anges, chacun porteur d’un message destiné à tous les hommes.

 

  • Le premier ange « annonce à toute la terre un Evangile éternel », c’est à dire une bonne nouvelle (εὐαγγέλιον / euangélion, = « bonne nouvelle »). Et c’est bien précisé que cela concerne toute nation, toute tribu, toute langue, tout peuple et qu’il parcoure la terre. Donc pas moyen d’y échapper. Et ce message est : De reconnaître que Dieu est le Dieu créateur et que c’est en lui qu’il faut mettre sa confiance.

 

  • Le second ange parle de « Babylone qui est tombée ». Il ne peut bien entendu s’agir de la ville antique dont il ne restait plus rien au temps de Jésus, tout comme il n’en reste rien aujourd’hui. Il s’agit plutôt de ce que symbolisait Babylone dont le nom signifie : Confusion

Nos sociétés et par extension notre monde ne seraient-ils pas à l’image de ce mot :

confusion ?

 

Ce que ce second ange dit, c’est que de toute façon le modèle humain de société est

voué à l’échec quoiqu’il arrive. Que l’on fasse où pas le choix de Dieu, le mode vie

terrestre actuel est une impasse. A plusieurs reprises d’ailleurs Dieu au cours de

l’histoire appelle son peuple à « sortir » de Babylone, c’est à dire de ne pas se laisser

emporter un attrait qui n’est qu’apparences,  fussent-elles séduisantes (Esaïe 48 :20 

– Jérémie 51 :45 – Apocalypse 18 :4) parce que cela mène nul part.

 

  • Le troisième ange dit en fait dit qu’il n’y a pas de troisième voie, de même qu’il ne peut y avoir une position de non choix. Hors ce que propose Dieu, pas moyen de sortir des tourments de ce monde et de sa fin.

 

L’apôtre Paul à ses amis de la ville de Philippe en Macédoine leur disait en Philippiens 3 :20-21  « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. ».

 

Elle est là la bonne nouvelle : « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »

 

Le livre de l’Apocalypse fait peur (déjà par ce que représente ce mot dans le vocabulaire d’aujourd’hui), mais c'est pourtant un livre d'espoir. C’est le dernier message de Dieu, un message qui révèle que la situation du monde n’est pas sans issue. C’est donc une bonne nouvelle ! D’ailleurs au début du chapitre 15, alors les pires calamités sociales politiques et écologiques s’abattent sur terre, il nous est dit que celles et ceux qui font le choix de Dieu chantent.

 

« Ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. » Apocalypse 15 :3-4

 

 

Qui ne voudrait pas être de ceux-là ? L'avenir se trouve là

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page