CE QUE SERA L'AVENIR 2 REVELATION - La Bible répond
- Bible en main
- 2 mars 2025
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2025
REVELATION
Le progrès extraordinaire de la condition humaine en quelques décennies, le niveau très élevé des connaissances et l’apport des technologies développées n’ont à l’évidence pas encore permis de réaliser un monde meilleur, plus juste et harmonieux où il fait bon vivre.
Force est de constater que les éloges et les espoirs que suscitent les extraordinaires innovations humaines ne sont pas au rendez-vous. Injustice, solitude, concurrence économique, angoisse et mal être en tout genre, insécurité, règnent en maîtres dans une nature à bout de souffle tant on a épuisé ses réserves et déréglé ses équilibres. Et aujourd’hui tout le monde interroge l’avenir.
Mais la Bible dit que tout cela n’est pas une fatalité, qu’il y a un chemin pour en sortir pour aller vers ce monde meilleur où il fait bon vivre, dont tout le monde aspire.
Ces textes vieux de 2000-2500 ans, parce qu’ils sont inspirés par Dieu lui-même, disent tout de ce vers quoi va notre monde et de l’avenir que Dieu prépare pour celles et ceux qui mettent sa confiance en lui.
Dans Ecclésiaste 3 :11 il est écrit « Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin. »
Ce texte dit deux choses :
Que Dieu ne reste pas inactif mais qu’il fait les choses en son temps. Il ne s’agit pas là du temps compté de l’homme mais du temps de Dieu. Au prophète Habacuc (Hab 2 :3) qui s’impatiente de voir Dieu agir, Dieu lui répond « que la prophétie, dont le temps est fixé, est en marche vers son terme. Si elle tarde attends-la, car elle s’accomplira certainement ».
Plus tard l’apôtre Pierre dira à ses contemporains en 2 Pierre 3 :9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
Qu’il est légitime que l’homme se soucie de son avenir et questionne son futur. Et c’est parce qu’il est difficile à l’homme de tout saisir, alors Dieu lui dévoile ce qui va advenir quant au temps présent et aussi quant au temps futur.
Par le prophète Esaïe 46 :9-10 Dieu déclare « Souvenez-vous des tout premiers
événements!
En effet, c'est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu et personne
n'est comparable à moi. Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à
l'avance ce qui n'est pas encore mis en œuvre. Je dis: «Mon projet se réalisera et je
mettrai en œuvre tout ce que je désire.»
La quête de l’avenir est toujours aujourd’hui un marché florissant tant le besoin de l’homme de connaître son avenir est grand. La rubrique horoscope est la plus lue sur tous les magazines. C’est aussi symptomatique de la grande inquiétude qui règne.
Le Dieu de la Bible n’est pas un Dieu qui cache à l’homme ce qui doit venir. De nombreux textes en témoignent. Paul aux chrétiens de Corinthe, une église dans laquelle il y avait beaucoup de débats, leur dit « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. ».
Dans le livre de l’Apocalypse, dont le vrai titre est REVELATION en traduction littérale du Grec, au chapitre 1 est indiqué ceci « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu. »
Ces paroles sont claires, Dieu révèle par la Bible, sa Parole inspirée, les choses qui doivent arriver.
De la même manière qu’il l’a fait dans les temps plus anciens où Dieu a révélé, notamment à Daniel ce qui devait venir à la suite des temps. Daniel 10 :14 « Je viens maintenant te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps »
C’était au temps de l’empire Babylonien, sous le règne de Nébucanetsar. Des rêves hantaient ses nuits et aucun de ses mages et devins ne pouvait lui en donner l’interprétation. Daniel, l’hébreu déporté de Jérusalem, dit au roi « Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps.». Daniel lui dit alors que ce qu’il a vu c’est ce qui va se passer, à savoir la chute de l’empire Babylonien et l’émergence d’un nouvel empire, celui des Médes et des Perses, lequel sera lui aussi défait par le roi de Javan, qui n’est autre que la puissance Grecque sous Alexandre Le Grand, lequel succombera aussi par une quatrième puissance forte comme le fer qui brisera et rompra tout. La puissance qui correspond à cette description n’est autre que l’Empire Romain qui conquit tout le bassin méditerranéen à la suite de l’empire Grec. Ceci est détallé dans Daniel 2 et 8.
Ce qui est dévoilé dans ces deux chapitres du livre de Daniel, s’est réellement passé et tel que cela a été dévoilé, alors que cet écrit renvoie à la période Babylonienne. L’histoire en témoigne et ne fait pas débat.
L’on pourrait également énumérer les nombreux textes de l’Ancien temps avant Jésus-Christ, qui justement font état de sa venue, de sa vie et de la fin de Jésus. Il suffit de lire seulement le livre du prophète Esaïe (700 ans avant Jésus-Christ) et de découvrir de nombreux détails de la vie de Jésus. Etonnant non !
Mais rien d’étonnant. Matthieu 1 :22 dit « Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète ». On peut aussi citer :
Actes 3 :18 « Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Apocalypse 10 :7 « aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. »
La Bible répond. Paroles inspirées de Dieu, elle nous révèle l’avenir et nous dit que le projet de Dieu est de créer une nouvelle terre (Esaïe 65 :17 - 2 Pierre 3 :13 – Apocalypse 21 :1) pour en faire un lieu où partout il y fera bon vivre, afin que celles et ceux qui font le choix de Dieu y vivent en paix et en harmonie.
Si ce qui est porté à la connaissance des hommes dans les vieux écrits de l’Ancien Testament s’est réalisé comme ce fut écrit, l’histoire en témoigne, pourquoi ce qu’évoquent Jésus et les apôtres quant à ce qui adviendra à la fin des temps ne se réaliserait pas ?
Cette parole de Jésus résonnent, pas seulement comme un espoir, mais aussi comme une réalité qui va venir : « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14 :1-3
Le livre de la Révélation (Apocalypse) nous dit que Dieu va renouveller la terre et nous parle de cette nouvelle terre au chapitre 21, une terre nous est-il dit, « où Dieu habitera avec les hommes et il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni douleur, ni cri, car les premières choses auront disparues, parce qu’il a fait toute chose nouvelle ».
Et le texte se termine par « Ces paroles sont certaines et véritables, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement ».
Qui ne voudrait pas en être ?




Commentaires