top of page

Révélation de Jésus-Christ 3 - A La rencontre de Dieu


Révélation de Jésus-Christ

Jean, alors qu’il est le dernier des apôtres vivant et qu’il se trouve en résidence surveillée sur l’île de Patmos, est soudainement interpellé par Jésus. Et alors qu’il est terrifié, Jésus lui pose sa main droite sur l’épaule et lui dit en le relevant : « Ne crains point ».

Jésus le rassure et se présente à Jean en celui qui a tout vaincu même la mort, en celui qui détient dans ses mains la destinée du monde et de son Eglise, c’est-à-dire l’assemblée de celles et ceux qui font le choix de Dieu. Un Jésus, qui, de la part de Dieu révèle :

  • que le monde qui part à la dérive, le mal et la souffrance, vont à leur terme ;

  • que ce n’est pas une fatalité parce que le plan de Dieu se réalise quoiqu’il advienne

  • que le serpent ancien, Satan, l’initiateur de tout ce qui est contraire au bien et à la vie, est vaincu.


Jésus révèle à Jean et aussi à nous, ce qui se passe, comment y faire face, et comment finalement on va vers « un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu » (Apoc 21), rétablissant ainsi l’homme dans l’Eden gâché et perdu de la genèse  et comment se réalise la promesse de Jésus rapportée dans Jean 14 :  « il y a plusieurs demeure dans la maison de mon Père, si cela n’était pas je vous l’aurai dit. Je vais vous préparer une place Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai afin que là où je suis vous y soyez aussi »


Encore faut-il faire le choix de Dieu, car les forces contraires du mal qui conduisent le monde dans une totale confusion, où les valeurs fondamentales que l’on trouvait dans toutes les sociétés du monde, celle de la famille, celle du respect de l’autre, celle de la spiritualité, se perdent. Un monde qui verse de plus en plus dans le virtuel où le vrai et le faux se mélent, où l’on ne sait plus quoi penser, où à quoi croire.

Jésus vient à Jean avec cette dernière révélation de ces choses qui doivent bientôt arriver et qui impliquent une foi solide, ce que Paul illustre lorsqu’il invite les Colossiens 2:7-8 « à être enracinés et fondés en Christ et affermis par la foi… Prenez garde que personne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde et non sur Christ »

Le chapitre 12 de l’Apocalypse illustre d’ailleurs la forte l’opposition qui se joue à la fin des temps. Les deux visions qui s’affrontent, l’une avec Dieu, l’autre sans Dieu, sans le Dieu des origines. Et comme pour dire que cet affrontement est déterminé, les versets 7-17 du chapitre 12 disent que c’est une guerre « Et le dragon fut irrité contre la femme (l’Eglise de Dieu) et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus ».


Paul en son temps avait déjà mis en garde les Ephésiens 6 :12 « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Mais Jésus dit à Jean, et à nous, « Ne crains point », En effet Jésus dit clairement à Jean que par Jésus et en Lui, nous sommes vainqueurs, au verset 10 « Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. »

Vient le temps où la neutralité ne sera pas une option. Aussi  Dieu lance un dernier appel : (Apocalypse 14 :6) « Craignez Dieu et donnez lui gloire car l’heure de son jugement est venue et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau ».  Un appel et une exhortation, parce qu’il avertit, le monde va à sa perte, représenté au verset 7 par ce que fut Babylone : « Elle est tombée, elle est tombée Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ». Et au verset 9, comme pour insister, Jésus dit que si malgré tout c’est le choix des hommes qui est fait, alors il faut savoir que l’issue est fatale et définitive. Il y aura ceux qui font le choix de Dieu « ceux qui  gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (v12), et les autres.

Le monde est dans le désarroi, le désordre, comme ne tenant plus qu’à un fil. Apocalypse 18 évoque avec réalisme la situation. Et elle n’est pas seulement morale mais aussi matérielle. Les versets 11 à 16 présentent l’image d’une crise de nature économique sans précédent affectant le monde entier et tous les secteurs d’activités « ... Les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuils... Tant de richesses ont été détruites »


Paul encore, inspiré par Dieu sur ce qui caractérise la fin des temps actuels, disait aux Philippiens « Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. »

On comprend dès lors l’insistance avec laquelle Jésus dit à Jean de ne pas sceller et cacher ces paroles, et quoiqu’il arrive de ne pas nous laisser gagner par la crainte, forts de cette parole de Jésus « Ne crains point ».


Les chapitres 18-19 de l’Apocalypse montrent que c’est en effet Dieu qui a  finalement raison du mal, de la mort et de celui qui en fut l’origine.

Ceux qui ont fait le choix de Dieu se réjouissent, ils ont eu raison de persévérer et l’on comprend pourquoi le livre de la Révélation rend heureux, comme il est dit par 7 fois (Apocalypse 1 :3 - 14 :3 - 16 :15 - 19 :9 - 20 :6 - 22 :7 - 22 :14) : Apocalypse 19 :5-9 «Une voix sortit du trône et dit: «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!» Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait: «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. Il lui a été donné de s’habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

L'ange me dit alors: «Ecris: ‘Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!’» Puis il ajouta: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.»

Celles et ceux qui ont fait le choix vont désormais à la rencontre de leur Dieu, du Dieu des origines, du Dieu de la Bible.


Il y a dans les Psaumes des messages de nature clairement prophétiques qui permettent de prendre la mesure de ce que sera cette rencontre avec le Dieu des origines, le vrai, le Dieu d’Abraham, de Jacob, de Moïse, de David. Ce Dieu qui pour le salut de l’homme s’est incarné en Jésus, pour subir à la place de l’homme la sentence du péché.

Le psaume 24 évoquent comment Dieu vient à la rencontre de l’homme qui met sa confiance en lui, comme l’exprime le psaume 23


« A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent! Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves. Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? - Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut. Voilà le partage de la génération qui l'invoque, De ceux qui cherchent ta face. Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! - Qui est ce roi de gloire? -L'Éternel fort et puissant. Que le roi de gloire fasse son entrée! -

Qui donc est ce roi de gloire? -L'Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! »


Le psaume 24, comme dans Apocalypse 14 affirme l’identité du vrai Dieu, le Dieu créateur de toute chose (v1,2) et appel à le choisir (v3). Dans la seconde partie le psaume souligne que seuls ceux qui ont choisi de l’adorer lui seul peuvent aller à la maison de Dieu (v3-6). Il n’est pas dit dit que ceux-là sont parfaits, mais ils cherchent Dieu et avancent avec lui. Enfin c’est la victoire de Dieu sur le mal, c’est son arrivée, c’est la rencontre.

Tous ces textes des Psaumes de David aux lettres de Paul en passant par les évangiles, montrent que ce que Jésus révèle à Jean, ces choses qui vont bientôt arriver, ont déjà été évoquées. Le livre de la révélation, l’Apocalypse sonne comme le dernier appel de Dieu à l’homme, mais pas seulement pour dire que tout va mal, mais surtout pour dire que ce qui arrive n’est pas une fatalité, qu’il y a un chemin de sortie. C’est pourquoi dès les premières lignes ont trouve ces paroles « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. » Apocalypse 1 :3

Des paroles que l’on retrouvent à la toute fin Apocalypse 22 :7 « Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! »


Un livre et une révélation de Jésus-Christ qui rend heureux car, Dieu vient à la rencontre de l’homme.


Apocalypse 21 :1-4 « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

David dans son psaume 122, évoque la paix retrouvée en la maison de Dieu, comme un type de ce que sera ce nouveau monde et cette nouvelle terre. La maison de l’Eternel et Jérusalem évoquées dans ce psaume transcendent l’époque de David et nous transportent dans cet avenir proche où il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur.

De même les paroles du psaume 46 raisonnent pour nous et nous rappelle que le Dieu de la Bible est notre pilote, et qu’il vient


« Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes. Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très Haut.

Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt dès l'aube du matin. Des nations s'agitent, des royaumes s'ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d'épouvante.

L'Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Venez, contemplez les oeuvres de l'Éternel, Les ravages qu'il a opérés sur la terre!

C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre.

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. -

L'Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. »

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page