top of page

Révélation de Jésus-Christ 1 - Ne crains point

Dernière mise à jour : 7 juin 2025



Ne crains point, Dieu tient la destinée de chacun
ne crains point

Une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, en 2019 indique que 301 millions de personnes dans le monde  étaient atteintes de troubles anxieux.

L'Ifop par  questionnaire auto-administré en ligne, du 16 au 18 mars 2022, auprès d’un  échantillon de 1004 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus  résidant en France métropolitaine met en évidence que  95 % des Français âgés de  18 ans et plus déclarent avoir au moins une grande source de stress ou  d’anxiété.

IPSOS nov 2022 montre que 1 adolescent sur 3 en suspicion d’”état d’anxiété généralisé” (1/4 an 2021). Les adolescents issus de catégories sociales plus favorisées sont un peu plus atteints.

La totalité des indicateurs de d’anxiété mesurés grâce au test clinique du type GAD7 sont en hausse en 2022 : l’irritabilité (66%, +5 points par rapport à 2021), l’anxiété (66%, +6 points), l’inquiétude (59%, +10 points), l’incapacité à arrêter de s’inquiéter (49%, +8 points), la peur que quelque chose de terrible leur arrive (43%, +9 points) ou encore l’agitation et l’incapacité à tenir en place (43%, +8 points).53% des adolescents en France sont touchés par des troubles de l’anxiété. Une augmentation de 10 points par rapport à 2021.

La consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs de toute sort n’a jamais été aussi importante

C’est la réalité et les conséquences de nos modes de vie. Mais est-ce une fatalité ?

Plus que jamais face à tout ce qui nous entoure et notre environnement anxiogène, nous  avons besoin de comprendre ce que Dieu a en réserve, comment Dieu agit, comment malgré les apparences, il nous accompagne  alors que les choses sont de plus compliquées, incertaines et sources de craintes. 

L’apôtre Paul disait déjà il y 2000 ans à Timothée, 2 Tim 3 :1-5 « Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis du bien, traites, emportés, ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force. » une description qui ressemble terriblement à ce que nous voyons aujourd’hui.

Lorsque Jésus est questionné par ses disciples sur les difficultés croissantes du monde, il aura cette réponse « De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. » Luc 21 :31-33.

Heureusement le Dieu de la Bible est un Dieu qui dit tout et qui se révèle. Il dit tout sur ce que l’on peut voir : A Abraham il a dit ce qui allait advenir de lui et de sa famille, au peuple hébreux il a mis en garde sur tous les dangers auxquels il serait confrontés, à Daniel et au roi de Babylone il a révélé l’histoire des nations à venir, jusque aujourd’hui, et avec une précision qui interpelle. En effet l’histoire s’est déroulée comme Dieu l’avait dit.

Il révèle aussi ce que l’on ne voit pas, ce qu’il y a en arrière plan (derrière le rideau), ce qui se joue entre le bien et le mal, et comment, quoiqu’il arrive, il reste le maître du temps et des évènements. Mais si Dieu dit tout, ce n’est pas seulement pour partager un savoir ou satisfaire une curiosité tellement humaine de l’avenir. C’est dans le but unique d’élever l’homme et de le rapprocher de lui de nous permettre de faire le bon choix. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux !

Le dernier livre de la Bible commence ainsi : « Révélation de Jésus-Christ , pour montrer les choses qui doivent arriver bientôt et qu’il a fait connaître à son serviteur Jean » Apoc 1 :1

 Apocalypse, étymologiquement apokálupsis, signifie en grec « action de révéler ou dévoiler (révélation – dévoilement ». C’est donc le livre de la Révélation

Dès les premières lignes de ce livre L’objet principal  est posé : Alors que souvent nous limitons le message de Jésus aux seuls évangiles, il nous est dit là que Jésus a encore des choses à révéler,  et ce n’est plus le Jésus des évangiles des évangiles, mais Jésus-Christ ressuscité qui nous révèle ce qu’il est maintenant, ce qu’il fait, ce qui doit arriver et ce qu’il prépare pour l’homme. 

C’est tellement important et d’actualité qu’au chapitre 22 : 6 - il est dit à Jean « Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. » Et au verset 10 la consigne est claire « Ne scelle point les paroles de ce livre, car le temps est proche. ».

Alors, si tout ce que Dieu a révélé à l’homme depuis Abraham c’est bel et bien passé, alors pourquoi les choses « qui doivent bientôt arriver », ne se réaliseraient-elles pas ?

En tout cas le dernier livre de la Bible nous révèle un Jésus qui est à l’oeuvre, un Jésus qui accompagne entoure et rassure celles et ceux qui mettent en lui leur confiance, qui se bat même pour eux. Un Jésus qui est aux commandes alors que le monde que l’on connaît est comme un bateau à la dérive, dans une confusion et une incertitude sans précédent et que même ce que l’on nomme chrétienté se perd elle aussi.

Et la motivation de Dieu est clairement indiquée. Le verset 3 du premier chapitre le dit clairement : « Heureux l’homme qui lit et entend les paroles de la prophétie. » 

Dieu n’a pas voulu le livre de la Révélation, mystérieux et non compréhensible à l’homme, comme souvent on le pense, ou un livre qui fait peur. Dans notre langage l’apocalypse est synonyme de catastrophe majeure. Bien au contraire, le dernier livre de la Bible, c’est une révélation qui est là pour rendre heureux. D’ailleurs au milieu du livre au chapitre 15 :1, alors qu’il nous est dressé un portait très préoccupant et disons-le, angoissant de la terre, Jean voit des gens « debout sur une mer de verre ayant des harpes de Dieu. Et ils chantaient le cantique de Moïse et le cantique de l’agneau disant : tes oeuvres sont grandes et admirables Dieu Tout-Puissant ».

Alors Jean de la part de Dieu nous invite à Entendre ce que Dieu nous révèle par la « Révélation de Jésus-Christ , pour montrer les choses qui doivent arriver bientôt et qu’il a fait connaître » Apoc 1 :1. C’est le seul livre de la Bible où est clairement dit que lire et entendre ce qui y est révélé rend heureux ;d’où la consigne de Dieu de ne pas sceller ce livre, de ne pas le cacher.

Fort de tout ce que Dieu lui a révélé, Jean commence par une salutation qui n’a également pas d’équivalent dans toute la Bible.

D’abord il pose d’entrée le fait que ce qui suit n’est pas de lui, mais de Dieu lui-même. V4 « que la grâce et la paix vous soit données de la part de celui qui est, qui était et qui vient ». Ensuite la manière dont il présente celui qui lui a parlé est singulière  :

  • Jean bouscule la chronologie logique du temps humain et commence au présent, puis par le passé et ignore le temps futur, comme pour dire que le futur de Dieu c’est un présent permanent pour l’homme. D’ailleurs, lorsque nous nous voyons le retour de Dieu au futur, pour plus tard, Jean lui, dit que c’est maintenant : Il vient. Il est là.

Dieu est là, comme il l’a été, et pour ce qui est de demain il est déjà là.

  • Et plus que ça, Jean présente un Dieu en mouvement : il vient. Dieu n’est pas en retard et n’a pas oublié l’homme, comme on le pense souvent. Il vient, il est en route, mais dans une temporalité qui n’est pas la nôtre.

  • Enfin on remarquera qu’encore une fois c’est Dieu qui vient à l’homme et ce n’est pas pour demain, c’est maintenant. Il est entrain de venir.

Le v5 qualifie la nature de ce présent de Dieu, en évoquant les sept esprits de Dieu. Non pas que Dieu ait 7 esprits.  Le chiffre 7 est utilisé de très nombreuses fois dans l’Apocalypse (3 fois dans le chapitre 1, puis dans les chap 2, 5,8,22). Il est utilisé plus de 100 fois dans la bible et toujours pour exprimer une notion de complétude. 7 c’est l’accord parfait de Dieu avec et pour l’homme, comme pour dire que le présent de Dieu s’exprime dans toute sa divinité, que c’est bien Dieu, Père, Fils et Esprit qui oeuvre et s’implique aux côtés de l’homme. L’Elohim (nom Hébreux qui est un pluriel) de la Génèse.

Et puis il y a cette dernière précision quant quant à se qui motive sa présence : Dieu nous aime (ici c’est le mot grec « agape », qui évoque un amour sans condition, unilatéral), et il est allé jusqu’à se livrer par le don de son fils Jésus qui est :

  • Le témoin fidèle (témoin de Dieu) (Jean 14 :11 « car je suis dans le père et le père est en moi »).

  • Le premier né des morts (celui par qui la résurrection devient possible) Pas en chronologie car Jésus n’est pas le premier ressuscité, mais c’est parce qu’il s’est donné qu’il rend possible les résurrections et notre salut (Jean 14 « nul ne vient au Père que par moi »

  • Le prince des rois de la terre – Jésus est au dessus de tout et de tous. Il est intéressant de noter que si ici Jésus est prince (prince = héritier du trône), dans Apoc 19 :16 il est nommé Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs. C’est à dire qu’à la toute fin c’est lui qui règne complètement sur toute chose.

Par ces trois qualificatifs c’est tout l’évangile qui est résumé, tout le plan du salut qui est exposé en quelques mots, comme pour dire que quoiqu’il arrive de part les hommes, le plan de Dieu se déroule qu’il reste invariable et qu’il se réalise dans le temps de Dieu. C’est Dieu qui est au commande et c’est de lui que le salut vient. Cela fait sens à Jean 14 « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place ». Et si cela n’était pas Il nous l’aurait dit

Une doctrine qui s’appuie sur des textes bibliques ressort actuellement aux USA des milieux protestants évangéliques, que l’on nomme le mandat des 7 montagnes. Le principe est qu’en investissant les 7 grandes sphères d’influence  des sociétés (Politiques, Economie, arts, religion, famille, éducation, médias) cela permet de préparer le monde au retour de Jésus sur terre, en oeuvrant pour installer les conditions requises. Mais il y a là une grave erreur doctrinale. En effet ce n’est pas l’homme qui fait venir Dieu, le projet de Dieu ne dépend pas de l’homme. C’est Dieu qui vient vers l’homme, pour celles et ceux qui font le choix de Dieu. 

Au v7 Jean se répète et redit que ce n’est pas pour demain ou après demain, c’est pour maintenant, c’est une réalité : « voici il vient »,  c’est une certitude  et en plus « tout oeil le verra », c’est à dire que cela concerne tout le monde qui que nous soyons, où que nous soyons et personne ne peut échapper à la présence de Dieu et à sa venue.

Enfin le v8 (qui répète le v4) raisonne comme une signature divine, la signature même de Dieu « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. » 

Après cette présentation en forme de pacte et emprunte d’une grande solennité, Jean est comme télé-transporté dans un endroit qui n’est pas la terre  (v10). Et là il est mandaté v11 « ce que tu vois écris-le dans un livre »  ce même livre pour lequel il lui sera demandé de ne pas le sceller (22 :10), c’est à dire de partager ce que Jésus lui révèle, lui dévoile.

Jean va se retrouver en un endroit qui dépasse l’entendement humain confer les chapitres 4 et 5) et un personnage vient à lui de l’arrière avec une vois qui ne ressemble en rien avec ce que Jean connaît. Il n’arrive pas à la qualifier et essaie de trouver ce qui peut ressembler : le son d’une trompette. Le texte dit qu’il se retourne (v12).

NOTA : Dans l’antiquité le devant c’est le passé car on le voit et ce qui est derrière c’est l’avenir, que l’on ne peut voir parce que c’est derrière. Cette voix de derrière, c’est appeler Jean à voir ce qu’il ne peut pas voir en tant qu’homme. Dieu va révéler à Jean ce qui va advenir du monde et de son l’Eglise jusqu’à l’aboutissement qui sera le rétablissement de toutes choses.

Ce qui va être montré à Jean c’est comment Jésus nous emmène vers « un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu » (Apoc 21), rétablissant ainsi l’homme dans l’Eden gâché et perdu de la genèse.

Se retournant, il voit alors un être qui n’est pas un homme mais qui est comme un homme. Alors il le décrit en prenant des images : une tête et des cheveux comme de la laine blanche, ou de la neige, des yeux qui ressemble à du feu, des pieds qui sont comme du métal rouge, un être entouré de feu, un visage comme le soleil au zenith. Un personnage qui est au milieu de 7 chandeliers et qui a dans sa main droite 7 étoiles.

L’emploi du terme « fils de l’homme » (v13) par Jean, montre cependant que ce personnage lui rappelle quelqu’un. Un quelqu’un qu’il a autrefois bien connu et qui se présentait aussi comme « fils de l’homme » Mat 16 :13. Jean verra plusieurs fois ce personnage notamment Dans Apoc 19 :12-13 où il est dit de ce même personnage que son nom est la Parole de Dieu. Et l’emploi de ce terme n’est pas anodin, car c’est Jean, qui au début de son épître présente Jésus comme étant La Parole.

La scène est tellement impressionnante pour Jean qu’il tombe à terre, comme mort (v17).  Il est arrivé la même chose à Daniel (10 :8), lorsqu’il fut interpellé par ce même homme, décrit par Daniel de la même manière, dont le visage brillait comme l’éclair. Daniel perd toute ses forces et s’écroule à terre.

Et là, il va se passer quelque chose qui à vue d’homme, semble surréaliste et même paradoxal (v17). Alors que Jean est devant une toute puissance qu’il ne peut supporter (il tombe à ses pieds comme mort), le personnage qu’il reconnaît comme étant Jésus, vient vers lui, lui pose la main droite sur l’épaule et le relève en lui disant plein d’affection « ne crains point ». Il a fait la même chose avec Daniel (10 :10-12) «Et voici une main me toucha  et secoua mes genoux et mes mains... Et il me dit : Daniel ne crains rien ». Daniel ,comme Jean, se relève.

Que de choses à considérer dans ce verset. On en retiendra 3 :

1- La main droite de Dieu qui n’est pas à prendre pour un détail, un effet de style, ou comme simplement une précision physiologique. La droite de Dieu c’est bien plus :

  • Marc 16 :19 « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut élevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. » C’est là où siège désormais Jésus.

  • Psaumes 44 :4 « Car ce n'est pas par leur épée qu'ils ont conquis le pays, et ce n'est pas leur bras qui les a sauvés ; c'est ta droite, et ton bras, et la lumière de ta face, car tu les aimais. » La droite de Dieu sauve

  • Esaïe 41 :10 « Ne crains rien car je suis avec toi, ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu, je te soutiens de ma droite triomphante ». La droite de Dieu protège et rassure

Dans le chapitre 5 de l’Apocalypse on voit Dieu donner à Jésus avec sa main droite le livre de vie. Dieu remet à Jésus, qui a vaincu le péché, le pouvoir de sauver l’homme.

La main droite de Dieu, c’est sa toute-puissance

2- Dieu ne cesse de relever l’homme, de nous relever.  Dieu n’a de cesse de nous remettre en marche en nous rassurant. « L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie ; s’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main » Ps 37 :23-24.

3- Ce Jésus qui nous met aussi la main sur l’épaule. Et chaque fois que Jésus touche quelqu’un, il n’est plus le même. Paul dira à ses amis de Philippes « qu’il a été saisi par Jésus-Christ » Philippiens 3 :12.

Qui aimerait sentir la main droite de Jésus sur son épaule ? Entendre de lui : Ne crains point ? Se laisser rassurer et relever par lui ?

Remarquez que depuis la naissance, on arrête pas d’avoir peur. Tout le long de la vie nos peurs vont se succéder. Dieu nous dit : « Ne crains point. »

Depuis la chute de l’homme Dieu a la réponse à nos peurs, à nos inquiétudes, qui peuvent aller jusque nous terrasser, nous paralyser, nous rendre malade. Dieu lui, nous dit « ne crains point », qu’il est là pour nous relever. Et c’est toujours pour maintenant.

Et au verset 18 Jésus confirme à Jean son identité : « j’étais mort mais maintenant je suis ressuscité et je détiens les clés de la mort. » Il faut se souvenir que Jean est le dernier des apôtres vivant, Donc ces paroles raisonnent parfaitement en Jean. Jésus lui dit, et à nous aussi, qu’il n’y a plus rien à craindre, même la mort a été vaincu. « si dieu est avec nous qui sera contre nous » Romains 8 :31

Jean n’a plus peur, il voit son ami Jésus qui lui montre que, comme depuis les temps les plus anciens, il continue d’être au milieu de son peuple, et avec celles et ceux qui font le choix du Dieu de la Bible. En effet à l’époque les étoiles (comme aujourd’hui aussi) représentaient la destinée. Jésus, qui a dans sa main 7 étoiles, dit à Jean qu’il tient la destinée dans ses mains, la nôtre et donc celle de son église. Quoiqu’il arrive, le monde n’est pas sans pilote, Dieu garde le contrôle. Notre destinée ne dépend pas des hommes et de leurs institutions, de leurs décisions, mais du choix que chacune et chacun fait de rester enraciné et fondé en Jésus. Philippiens 3 :20 « notre demeure à nous est ailleurs ».

Donc si c’est Dieu qui tient notre destinée, pourquoi avoir peur ! Le niveau d’inquiétude est actuellement au plus haut dans la société. Que ce soit au plan politique, économique, social, les mots qui reviennent tous les jours dans les médias c’est : incertitude, instabilité, imprévisibilité. Malgré les technologies les plus avancées, le monde n’a jamais été aussi fragile. Un câble coupé, une panne électrique et c’est tout qui s’effondre en quelques secondes et fait basculer le monde dans le chaos.

Dieu nous dit : « Ne crains point »

Par ce « Ne crains point », Dieu ne parle pas seulement de nos peurs, mais il dit aussi à Jean et à nous de ne pas craindre ce qui est révélé : ces choses qui doivent arriver bientôt ; parce que Dieu est conscient des inquiétudes ce que cela peut susciter en nous.

« Ne crains point » sonne aussi comme un appel de Dieu à lui faire confiance quoiqu’il se passe. 7 fois au chapitre 2, Dieu dira comme une exhortation, à celles et ceux qui se réclament de lui : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit ». Il ne s’agit pas seulement d’écouter, mais d’entendre, c’est à dire faire sien le projet de Dieu et la révélation de Dieu

Enfin ce « Ne crains point »  c’est comme pour dire de ne pas craindre de faire le choix de Dieu. C’est tout l’appel des chapitres 12 à 14, où l’on voit l’homme mis en tension face à l’enjeu de savoir qui adorer. Et le premier ange du chapitre 14 est clair : il parcoure la terre en appelant à l’adoration du Dieu créateur.

Dieu nous dit qu’il est aux commandes. Et sa main droite sur notre épaule il nous dit : Ne crains point.

Remettons nos craintes et nos peurs à Dieu, faisons nôtre ce que Dieu révèle par Jésus afin que nous ne soyons pas surpris, faisons nôtre le dessein qu’il a pour nous,  car il y a une chose qui est certaine, que Paul exprime :

Romains 8 :38-39 « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. ».

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page