top of page

Révélation de Jésus-Christ 2 - Heureux ceux qui ...


Révélation de Jésus-Christ
Révélation de Jésus-Christ

Jean, alors qu’il est le dernier des apôtres vivant et qu’il se trouve en résidence surveillée sur l’île de Patmos, est soudainement interpellé par un personnage qui lui est tellement glorieux qu’il n’en supporte pas la vue et il tombe comme mort.

Ce personnage, qui n’est pas un homme mais qui ressemble à un fils de l’homme et que Jean décrit par analogie, lui pose sa main droite sur l’épaule et lui dit en le relevant : « Ne crains point ».

Jean reconnaît en ce personnage, Jésus qu’il a bien connu il y a une quarantaine d’année. Jésus désormais revêtu de la gloire de Dieu, qui vient à Jean en messager. D’ailleurs Jean commence le livre, qui lui est demandé d’écrire, par ces mots « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt » Apocalypse 1 :1

Jésus le rassure et se présente à Jean en celui qui a tout vaincu même la mort, en celui qui détient dans ses mains la destinée du monde de son Eglise, c’est-à-dire l’assemblée de celles et ceux qui font le choix de Dieu. Un Jésus, qui, de la part de Dieu révèle que le monde qui part à la dérive, le mal et la souffrance, vont à leur terme, mais que ce n’est pas une fatalité parce que le plan de Dieu se réalise quoiqu’il advienne

Par deux fois Jésus dira à Jean que « ces paroles sont certaines et véritables » Apoc 21 :5 - 22 :6 et Jésus lui dira aussi « de ne pas sceller les paroles du livre, Car le temps est proche » Apoc 22 :10.

C’est dire combien ce que Jésus révèle dans le livre de la révélation est primordiale et que l’on ne doit pas le contourner ou le négliger mais le comprendre. L’enjeu est en effet de taille puisqu’il s’agit ni plus ni moins de :

  • de ce que doit être notre maturité spirituelle pour ne pas succomber aux assauts déterminés de Satan pour nous détourner de Dieu et in fine nous perdre.

  • de ce que, à la fin, veut dire faire le choix de Dieu,

  • et enfin d’être prêt pour la rencontre avec Dieu.

3 enjeux face auxquels Jésus révèle à Jean et aussi à nous, ce qui se passe, comment y faire face, et comment finalement on va vers « un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu » (Apoc 21), rétablissant ainsi l’homme dans l’Eden gâché et perdu de la genèse.

Les chapitres 12-13-14 de l’Apocalypse disent d’ailleurs combien les tensions et les pressions sont fortes sur la question de savoir qui il faut adorer. Et tous les moyens sont bons pour le serpent ancien, satan, pour détourner l’homme du Dieu de la Bible, jusqu’à même pousser une parfaite contrefaçon de Dieu. Le vrai mais pas tout à fait.  

Déjà en son temps Paul, inspiré par Dieu, n’avait de cesse d’appeler l’Eglise de Dieu d’une part à être clairvoyante et d’autre part à avoir une solidité spirituelle de nature à ne pas faillir.

Son message dans Romains 13 :11 est sans commentaire « Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. ». Cet appel à se réveiller, c’est aussi ce que Jésus dit à Jean lorsqu’il illustre de manière symbolique la situation de son église « Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ....» Apocalypse 3 :15-18

Paul en son temps déjà mettait en garde contre les tromperies séduisantes qui nous éloignent de Dieu, parce que celui qui veut nous séparer de Dieu ne ménage pas ses efforts  pour nous tromper. D’où la nécessité pour Paul de rester fondé et enraciné en Christ (Ephésiens 3 :17), et à devenir mature spirituellement : « Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, »

Paul sait que c’est cette maturité spirituelle qui nous maintient prêts et éclairés : « Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »  Thessaloniciens 5 :1-6

A nouveau ici, Paul appelle à rester en éveil, c’est à dire à avoir un esprit de discernement éclairé par le Saint-Esprit, ce qu’il évoquera à plusieurs reprises dans ses lettres : Ephésiens 1 :17-18 – Colossiens 1 :9-10 – Romains 12 :2 – Romains 15 :4

Jésus vient à Jean avec cette dernière révélation des choses qui doivent bientôt arriver, et à son Eglise il réitère aux chapitre 2 et 3, la nécessaire préparation spirituelle que cela implique mais aussi les travers dans lesquels il ne faut pas tomber :

  • Par 5 fois au chapitre 2 il évoque la nécessité de repentance

  • La nécessité à rester attaché à la Parole de Dieu sans composer avec ce que l’homme nomme vérité

  • De ne pas être dans la suffisance, certain que l’on fait bien, bien installé dans la vie de tous les jours

Le message de Jésus c’est de redire que le but de satan est de perdre l’homme, de le tromper en dénaturant le projet de Dieu. Il sait qu’il est, lui, perdu, aussi il déploie tout ce qui en son pouvoir pour nous éloigner de Dieu, et nous faire croire avec beaucoup de réalisme que la représentation que l’on se fait de Dieu, est Dieu. « puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » 2 corinthiens 11 :14. Jésus lui-même avait mis en garde ses disciples « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » Mathieu 24 :24

Jésus révèle à Jean que l’enjeu principal est et sera de plus en plus, celui de savoir qui l’on adore et que la neutralité ne fait pas partie des options. Une question face à laquelle chacune et chacun, devra se positionner, dans un processus dont les formes subtiles permettront l’adhésion majoritaire jusqu’à aller à accepter que cela soit contraint, comme le présente le chapitre 13 de l’Apocalypse.

Dans nos sociétés à culture démocratique cela ne semble pas réaliste. Et pourtant l’expérience de la pandémie COVID nous apprend beaucoup sur la capacité de convaincre à accepter une décision contraignante avec sanction si elle n’était pas respectée.

Ce qui paraissait impossible il y a quelques années est devenu possible.

Que dire aussi des inquiétudes autour de la situation écologique qui sont aujourd’hui nombreuses tant il est manifeste que les équilibres naturels sont déréglés et conduisent à des catastrophes aux conséquences humaines, sociales et économiques très conséquentes.  Malgré le déni de quelques uns, il est unanime que la situation est irréversible, du fait même du fonctionnement de nos sociétés qui épuisent en 6 mois ce que la nature est capable de produire en 12 mois.

Ce que Jésus révèle à Jean, c’est que inéluctablement, hors le projet de Dieu, il n’y a pas d’issue. C’est bien évidemment tout l’inverse que les forces du mal, entraînées par satan, portent.

Le chapitre 12 de l’Apocalypse illustre l’opposition qui se joue. Deux visions qui s’affrontent, l’une avec Dieu, l’autre sans Dieu, sans le Dieu des origines. Et comme pour dire que cet affrontement est déterminé, les versets 7-17 du chapitre 12 disent que c’est une guerre « Et le dragon fut irrité contre la femme (l’Eglise de Dieu) et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus ».

Mais Jésus dit à Jean, et à nous, « Ne crains point », En effet Jésus dit clairement à Jean que par Jésus et en Lui, nous pouvons être vainqueurs, au verset 10.

Pour autant cela n’emporte pas l’adhésion majoritaire des hommes qui est et sera ailleurs. Le chapitre 13 :7-8 est très clair « Et il (satan) lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, »

L’enjeu de l’adoration est posé et l’est de manière contraignante.

Le message de Dieu, comme pour donner le temps à un dernier appel, est de dire à toute la terre que le seul chemin est de l’adorer, lui : (Apocalypse 14 :6) « Craignez Dieu et donnez lui gloire car l’heure de son jugement est venue et adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau ». Un message annoncé à tous les habitants de la terre (v6), à tout peuple, à toute langue, à toute tribu. Personne ne peut et pourra dire : je ne savais pas. Jésus lui-même avait également dit à ses disciple en Matthieu 24 :14 « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin ». Un message à croire au Dieu créateur de toute chose.

Mais Jésus sait que ce que présente le monde peut sembler plus séduisant et attractif. Déjà en Eden satan avait procéder de la même manière avec Eve : Faire croire que hors Dieu c’est mieux. Alors Jésus complète « Elle est tombée, elle est tombée Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité » (v7). Alors que la première déclaration est un appel et une exhortation, la seconde sonne comme un avertissement, comme pour dire : Sachez que de toute façon le monde de l’homme n’a pas d’avenir, il va tomber.

Et au verset 9, comme pour insister, Jésus dit que : si malgré tout c’est le choix des hommes qui est fait, alors l’issue est fatale et définitive. Il y aura ceux qui font le choix de Dieu et les autres, « ceux qui  gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (v12).

On comprend dès lors l’insistance avec laquelle Jésus dit à Jean de ne pas sceller ou cacher ces paroles, car par cette dernière révélation des choses qui vont arriver, Jésus nous permet de donner du sens à ce qui se passe autour de nous et plutôt que de nous laisser gagner par la crainte, il y a encore et toujours cette parole de Jésus « Ne crains point ».

Certains seront surpris d’apprendre que, ce qui est écrit dans l’Apocalypse, est écrit pour notre bonheur total ! 7 fois (Sept étant le chiffre de la perfection), Jean déclarera heureux celles et ceux qui font le choix de Dieu (Apocalypse 1 :3 - 14 :3 - 16 :15 - 19 :9 - 20 :6 - 22 :7 - 22 :14).

Certains parlent des temps apocalyptiques comme des temps de terreur : c’est certainement réalité pour ceux qui rejètent Dieu, mais pour le peuple de Dieu, ce sont des temps, quoique certainement difficiles, qui mènent au bonheur,  à condition de vivre la Parole de Dieu.

Apocalypse 15 :3 mais aussi Apocalypse 19 :1 illustrent l’aboutissement heureux de ces temps qui nous emmènent à la rencontre de Dieu « Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons nous et soyons dans l'allégresse, et donnons lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Et je tombai à ses pieds pour l'adorer »

Le choix appartient à chacune et chacun, souvenons-nous seulement de cette parole de Jésus « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14 :6

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page