top of page

Retour vers le futur

Dernière mise à jour : 13 août 2025


Regard vers le futur
Regard vers le futur

Depuis longtemps les peuples et les villes États avaient laissés place aux grands Empires. Après les conquêtes régionales de l’Assyrie, le roi de Babylone s’est emparé de tout le moyen orient jusqu’à la mer Égée à l’Ouest et Égypte au Sud, constituant le premier grand Empire terrestre. De cette conquête, les Hébreux, peuple de Dieu installé en Canaan, va être déporté à Babylone et fera l’objet d’un programme d’assimilation. Près de soixante-dix ans plus tard, l’alliance des Mèdes et des Perses permet de renverser Babylone et de s’emparer d’un vaste territoire allant du bassin de l’Indus à l’EST, jusqu’à la mer d’Aral au NORD, jusqu’aux rivages de la mer Égée à l’OUEST et jusqu’à l’Égypte au SUD. Un empire désormais encore plus grand que celui de Babylone.


Pour le peuple Hébreux, va alors se réaliser une promesse de Dieu faite par le prophète Jérémie, promesse d’un retour au pays. Un décret du roi Perse Cyrus, en -539, offre en effet au peuple Hébreux la possibilité du retour au pays pour y reconstruire la maison de Dieu (2 Chroniques 36 :22).


Bien installé cependant à Babylone, seulement 5% (moins de 50 000) environ des Hébreux qui avaient été déportés par Nébucanetsar, décidèrent de retourner au pays sous la conduite du Gouverneur Zorobabel et du Prête Josué. Un retour vers le futur, vers son futur, pour le peuple de la promesse.


Le livre d’Esdras relate cette période de l’histoire et comment le peuple de Dieu revenu en terre de Canaan, la terre promise par Dieu à la postérité d’Abraham, relève en premier lieu l’autel des sacrifices, relance le cérémonial du temple et l’année d’après lance la reconstruction du temple, la maison de Dieu.


Cependant les difficultés ne vont pas manquer, de même que les oppositions notamment avec les Samaritains, venus en immigrés il y a longtemps, au temps de la domination Assyrienne. Une opposition farouche au projet de reconstruction se développe, à tel point que finalement l’autorité Perse va décider de l’arrêt immédiat des travaux (Esdras 4). Cela va rester en l’état pendant près de 18 ans, jusqu’à ce qu’une voix se fasse entendre. Celle du prophète Aggée qui sera suivie par celle du prophète Zacharie.


L’on sait peu de chose du prophète Aggée. Un court écrit de deux chapitres seulement qui en fait l’un des plus petit livre de la Bible. Il est avec Zacharie et plus tard Malachie l’un des trois seuls prophètes qui s’expriment au peuple hébreux libéré de Babylone. Sur lui il y a cette seule indication : « Aggée le prophète ». Esdras aux chapitres 5 et 6 fera référence au prophète Aggée et aussi à Zacharie. On peut supposer qu’Aggée faisait partie des 50 000 Hébreux revenus au pays suite au décret de Cyrus et qu’il était avancé en âge.

Son message va cependant être déterminant.

Les successeurs de Cyrus se disputeront le pouvoir, avant que Darius monte sur le trône (-522) et que la situation de l’Empire s’apaise un peu et que le calme et la paix reviennent. Cependant, pour le peuple revenu de Babylone à Jérusalem, le temps est passé et l’enthousiasme du début s’est éteint laissant ainsi pendant près d’une quinzaine d’année inachevée la reconstruction de la maison de Dieu. C’est alors que deux ans après l’arrivée de Darius, Aggée, de la part de Dieu, s’exprime :

« Ce peuple dit : le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel. C’est pourquoi la parole de l’Eternel fut adressée à Aggée, en ces mots : Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, quand cette maison est détruite ? Considérez attentivement vos voies » Aggée 1 :3-4


Un court verset mais qui dit beaucoup de choses. En effet Esdras chapitre 3 présente un peuple revenant de Babylone, volontaire, uni et enthousiaste « qui s’assembla comme un seul homme à Jérusalem » et pendant 2 ans c’est avec le regard porté vers Dieu que les Israélites rétablirent le culte et posèrent les fondements de la maison de Dieu. Esdras 3 :11 évoque cette période : « Ils chantaient, célébrant et louant Dieu... Poussant des cris de joie en célébrant l’Eternel car l’on posait les fondements de la maison de Dieu ».


Mais devant les difficultés et l’opposition, tout va s’arrêter ; certes l’arrêt du chantier est ordonné par le roi Perse et s’impose donc.

Mais le temps va passer, la paix sociale va se réinstaller sous Darius, mais la maison de Dieu, elle, reste dans l’oubli ou plutôt n’est plus la priorité du peuple, avec cet argument : le temps n’est pas favorable ! Pourtant avec le roi Darius s’est ouverte une période favorable. D’ailleurs lorsque sous l’impulsion d’Aggée le peuple va enfin reprendre le chantier et qu’à nouveau les difficultés et l’opposition vont revenir, Darius soutiendra le projet : Esdras 6 :7 « Laissez continuer les travaux de cette maison de Dieu, que le gouverneur des Juifs et les anciens la rebâtissent sur l’emplacement qu’elle occupait ».


Mais si le prophète Aggée n’était pas intervenu pour réveiller le peuple de sa léthargie rien n’aurait bougé. En effet, les vraies raisons du peuple pour ne pas reprendre les travaux étaient ailleurs, trop occupés à gérer leurs affaires personnelles et leur prospérité (voir le verset 9), d’où l’interpellation de Dieu délivrée par Aggée «Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, quand cette maison est détruite ? Considérez attentivement vos voies » Aggée 1 :4


Et si cela nous interrogeait aussi ? A quel niveau de priorité a-t-on placé Dieu ? Tout ou presque, autour de nous, nous accapare pleinement et de là nous incite à nous éloigner de Dieu, et même nous donne toutes les raisons pour mettre Dieu au second plan, voire l’abandonner, au mieux le garder « en option », quand on aura le temps, quand il y aura un trou dans l’agenda. Cette interpellation de Dieu au verset 4 raisonne aussi pour nous « Considérez attentivement vos voies ». C’est à dire, êtes-vous sûrs de faire le bon choix vis à vis de Dieu ? D’ailleurs Aggée dans les deux seuls chapitres de son livre, cinq fois appellera à s’interroger, à regarder les choses en face.


Prendre le temps de « reconsidérer nos voies ». Jérémie avait déjà prophétisé en ce sens « réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: l'Eternel, le temple de l'Eternel, Le temple de l'Eternel! Si vous réformez, vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, Si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n'allez pas après d'autres dieux, pour votre malheur, Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j'ai donné et vos pères, D'éternité en éternité. » Jérémie 7:1-7


L’apôtre Paul également, aux chrétiens de Rome nous interpelle aussi « c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »Romains 13:11-14


Ce que Dieu dit aussi par Aggée 1 :6, c’est que, faire de Dieu une option c’est se priver de bénédictions (verset 6),  ce que Jérémie avait en son temps déjà dit également « Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel et dont l’Eternel est l’espérance. Il est comme un arbre planté près des eaux et qui étend ses racines vers le courant » Jérémie 17 :7-8

Ce que Aggée nous dit c’est que, quoiqu’il arrive nous devons laisser Dieu devant et ne pas nous faire laisser croire qu’un monde sans Dieu rend plus heureux. Celles et ceux qui dans leur vie laissent Dieu en premier jouissent en effet d’une force que rien ni personne ne peut offrir et ce quoiqu’il leur arrive dans ce monde où règne l’incertitude et le chaos. Dieu lui-même le rappelle alors que le peuple s’est ressaisi, au chapitre 2 :4 « Maintenant fortifie-toi. Fortifie-toi peuple entier du pays, et travaillez ? Car je suis avec vous. Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous quand vous sortîtes d’Egypte et mon esprit est au milieu de vous. Ne craignez pas ».


Extraordinaire déclaration de Dieu assortie d’une promesse sans nulle autre pareille.

–      Dieu est et reste fidèle à son alliance. Cela veut dire que quoique nous ayons fait, même si l’on s’est éloigné de lui, même si un temps Dieu n’était plus qu’une option, Lui il nous demeure fidèle.

–      Il reste disponible pour nous et il n’est pas seulement avec nous, il est au milieu de nous, en nous. L’apôtre Paul l’affirme aux Ephésiens 3 :1-18 « Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ »

–      Il nous rend fort et l’on peut, construire et oeuvrer en ce monde sans aucune crainte même quand les temps sont difficiles et les vents contraires. De nombreux textes nous le disent, dont celui d’Esaïe 40:31 «Mais ceux qui comptent sur l'Eternel, renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.»


Le second message à retirer de ces deux chapitres de ce petit prophète inconnu, vise cet appel de Dieu à reconstruire sa maison.


Le grand roi David déclare ceci au Psaume 137« Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ». Là encore cela sonne comme une invitation à impliquer Dieu dans nos vies.


Si le court message du prophète Aggée nous parle aussi, à nous humains du 21ème siècle, que veut dire cet appel à bâtir la maison de Dieu ?

La maison de Dieu avait pour le peuple Hébreux une importance toute particulière, puisque c’était la présence de Dieu au milieu de son peuple : « Ils me feront un sanctuaire et je demeurerai au milieu d’eux »  Exode 25.8. Et lorsque le roi Salomon bâtit le premier temple en dur (2 Chroniques 5:13), Dieu remplit la maison d’une nuée. Dieu est un Dieu qui veut être avec l’homme, être en proximité avec lui. C’est toujours Dieu qui vient à la rencontre de l’homme.


Ce n’est donc pas rien pour le peuple Hébreux, de négliger la maison de Dieu. Ne pas la reconstruire c’est tout simplement comme se passer de la présence de Dieu.


Bien sûr que Dieu n’a pas besoin de maison sur terre, d’ailleurs le roi Salomon le savait bien « Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie» 1 Rois 8.27. Mais Dieu veut être avec l’homme, près de lui car comme il le dit, «... tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime » Esaïe 43:4.


Qu’en est-il aujourd’hui ? L’apôtre Jacques est clair Dieu reste le même et continue de vouloir venir vers l’homme «Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation» Jacques 1:17. Dieu ne change pas et nous avons toujours du prix à ses yeux  et il veut faire sa demeure au plus près de nous, et même en nous. Jésus lui-même le dit à Jean 14:23 «Si quelqu’un m’aime il gardera ma Parole et mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui».


C’est pour cela qu’il n’y a aucun autre dieu que le Dieu de la Bible. Un Dieu qui vient vers l’homme, qui veut faire sa demeure chez lui, qui l’attend même, pour souper avec lui.  «Voici je me tiens à la porte et je frappe. A celui qui ouvre, j’entrerai et je souperai avec lui» Apocalypse 3:20.


On comprend dès lors, cet appel de Dieu à tous les hommes à bâtir ou reconstruire la maison de Dieu. Pas une maison faite de ciment, mais cette maison qui est nous-même, dans notre relation à Dieu. Paul le dit aux Ephésiens «En Jésus vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit» Ephésiens 2:22


Lorsque les Hébreux rebâtirent le temple, plusieurs des anciens étaient déçu parce cette reconstruction n’avait pas le vaste et la grandeur du premier temple de Salomon(Aggée 2:3). Mais ce qui compte pour Dieu ce ne sont pas les murs, les dorures, les apparences, mais la relation que l’on veut avoir avec lui. C’est pourquoi il rassure le peuple au verset 8 «L’argent et l’or sont à moi dit Dieu. La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, c’est dans ce lieu que je donnerai la paix».


Dieu nous appelle aussi, nous, à bâtir ou re-bâtir sa maison, celle qu’il veut en nous, pour y être et nous donner sa paix. Il se tient à notre porte et patiemment frappe. C’est à nous de lui ouvrir ; alors il entrera et il soupera avec nous.

Ne passons pas à côté de l’invitation de Dieu, reconsidérons nos voies pour faire de Dieu non pas une option mais un point d’appui quotidien parce qu’il nous dit aussi « Car je suis avec vous. Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous et mon esprit est au milieu de vous. Ne craignez pas ». Aggée 2 :4

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page