top of page

Les clés de Pierre

Les clés
Les clés

L’apôtre PIERRE est à bien des égard un personnage qu’il faut connaître et comprendre et de qui il faut apprendre. Qui ne connaît Pierre ? C’est lui qui paraît-il a les clés du paradis.

Et bien peut-être que cela n’est pas si faux que cela.


Pierre est particulier, d’ailleurs c’est le seul disciple à qui Jésus va changer le nom (Jean 1 :42). Il fait partie des deux personnes à qui Dieu change le nom avec Abram. S’il y a un disciple omniprésent dans les évangiles c’est Pierre. S’il faut un volontaire il est là, aux questions de Jésus c’est lui qui répond le premier, quand il faut organiser c’est encore Pierre. Et lorsqu’il faut défendre Jésus il est encore aux avant-postes.

Il n’a pas peur, il est courageux, engagé, fidèle, corporate, dirait-on aujourd’hui. Il sera le seul à reconnaître Jésus comme le Christ (Matthieu 16 :16-17). C’est vraiment un homme de conviction.


Pierre vit pour et par Jésus. On le retrouve dans les moments clés de la vie de Jésus

A la transfiguration lorsque Moïse et Elie apparaissent à ces côtés (Matthieu 17)  il y a Pierre, Jean et Jacques. A l’arrivé à Jérusalem (Luc 22) Jésus va demander à Pierre d’organiser le repas de la cène. A Gethsémané Jésus prit Pierre et les deux fils de Zébédée pour l’accompagner (Matthieu 26). Lors d’un échange sur le devenir de Jésus (Luc 22), Pierre réaffirme son engagement : « je suis prêt à aller en prison et à la mort pour to». Ce qu’il avait déjà affirmé plusieurs mois auparavant (Matthieu 26 :33) « quand tu seras une occasion de chute pour les autres tu ne le sera jamais pour moi ».


Et puis il y a eu cet instant où résonna le chant du coq ... !


 Ce Pierre si engagé et convaincu, est défait, il renie Jésus et se renie lui-même se souvenant alors des paroles de Jésus lui disant quelques heures avant seulement : cette nuit même « avant que le coq chante tu me renieras trois fois » .

Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’en une fraction de seconde ce Pierre, exemplaire puisse tomber si bas ? On ne tombe pas comme ça, si vite !


Forcement il y a quelques choses qui n’a pas été comme il fallait, fussent-elles insidieuses, une succession de choses, des déviances progressives et qui conduisent à la chute, au péché.


L’expérience de Pierre peut nous permettre de mieux comprendre pourquoi l’impensable est arrivé et ce qui peut nous arriver aussi.


En relisant bien le texte on peut identifier 7 choses qui ont exposées Pierre, progressivement, insidieusement mais sûrement :

Se croire fort – Matthieu 26 :51 – A plusieurs reprises Paul mettra en garde les premiers Chrétiens de se croire plus forts : 1 Corinthiens 10 :11-12 « que celui qui croit être debout prenne garde de tomber », parce qu’il sait que ce à quoi il faut faire face est puissant Ephésiens « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, les princes de ce monde, contre les esprits méchants ».

La suffisance et le relâchement – Matthieu 26 :38 – Pierre dort alors que l’instant est préoccupant. Paul encore aux Romains les appellera à veiller « c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » Romains 13 :11-12

L’orgueil – Matthieu 26 :51 – Pierre plus tard lorsqu’il laissera son message aux premiers chrétiens dira combien il faut en tout instant s’appuyer sur Dieu « Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! » 2 Pierre 3 :17-18

Le découragement et la fuite en avant – Matthieu 26 :56 - Pierre abandonne, se retire. Comme déçu, Dieu n’a pas fait ce que Pierre pensait qu’il allait faire. Paul dira cette courte exhortation mais qui en dit long dans Romains12 :31 « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais soit vainqueur du mal par le bien »

Y être sans y être – Matthieu 26 :57 - Pierre reste à la porte – en spectateur curieux – y être sans y être. Pierre à peur et finalement se désengage. Paul a aussi parlé sur le sujet à son élève Timothée « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse »  2 Timothée 1 : 7

S’exposer aux mauvaises fréquentations – Jean 18 :18 - Pierre va s’assoir au mauvais endroit se mêlant aux gens, s’ajustant et composant avec eux.

 Ne pas assumer – Matthieu 26 :74 - Reconnut, il va nier et même jurer ne pas connaître Jésus


Le reniement de Pierre commence par le reniement d’appartenir aux disciples, donc à ce à en quoi il croit ; par peur sûrement. 

C’est alors qu’un coq chanta ! Un cri qui a raisonné aux oreilles de Pierre comme jamais aucun son, effaçant tout autre bruit, figeant le temps.

Lorsque que le coq eu chanté, dans l’agitation, c’est le regard de Jésus qui va croiser celui de Pierre. Un mouvement de tête furtif qui un très court instant s’arrête et se fixe. Une seconde qui vaut une éternité pour Pierre.


Mais ce regard là ne le condamne pas, c’est un regard de regret et de tristesse qui est comme un appel à Pierre. Dans le livre JESUS-CHRIST  est dit ceci page 712 « Au même instant les yeux de Pierre furent attirés vers le Maître. Sur le tendre visage de celui-ci on ne lisait aucune colère mais seulement de la pitié et de la douleur ».


Nul sait ce qui s’est passé dans la tête de Pierre à ce moment-là, mais sûrement s’est-il profondément demandé pourquoi cela est arrivé ? Cela va avoir comme effet d’ouvrir les yeux de Pierre qui retournera à Gethsémané pour prier – mais, trop tard.

Retranché à Gethsémané il se souvint sûrement que quelques heures avant à cet endroit même, il avait promis à son Maître d’aller en prison et même à la mort pour lui.


Sûrement s’est-il remémoré tout ce que Jésus avait dit et enseigné notamment cette parole dans Luc 22 :21 «Satan vous a réclamé pour vous passer au crible comme le blé, j’ai prié pour toi Simon afin que ta foi ne défaille point ». Sûrement s’est-il remémoré aussi le tout premier et le plus long des sermons de Jésus qui nous est rapporté dans Matthieu 5 à 7. Ce sermon qui commence par 9 béatitudes : « Heureux serez-vous ... »

Un long discours qui parle du royaume des cieux. « Le royaume des cieux est à eux » Cette expression revient 21 fois entre le chapitre 5 et le chapitre 7. On s’attend alors à entendre Jésus décrire ce qui nous attends là-haut, dans l’Eternité !

Et bien non. Lorsqu’on lit le texte il n’est fait état que de choses très terrestres, très humaines, très quotidiennes. Il est fait état de choses très concrètes de la vie de tous les jours, de ce que l’on est, de nos relations avec les autres et avec Dieu.

Etonnant donc pour un texte qui nous parle du royaume des cieux !

Jésus va parler des gens, de leurs aspirations, de ceux qui se reconnaissent pauvres en esprit, de ceux qui aspirent à plus de justice. Il va parler de paix, de solidarité, d’honnêteté, des comportements humains de tous les jours. Finalement lorsque Jésus parle du royaume des cieux on a l’impression qu’il parle  de la terre, et des hommes dans ce qu’ils sont et dans ce qu’ils devraient être.


Mais dans ce discours, Jésus va laisser comme un guide de conduite en laissant  des recommandations pour vivre sa foi.

Des paroles qu’alors Pierre c’est peut-être souvenu et que là, il en comprend tout le sens.

Jésus dit qu’il est là pour faire sens à la Loi et même pour la réaliser, c’est-à-dire montrer le comment la vivre. Pas pour la changer. Jésus est là pour montrer comment elle s’applique et que si l’on vit à l’image de Jésus alors cette loi sera dans le cœur. Réalisant ainsi la prophétie de Jérémie 31 :31-35 « Je mettrai ma loi dans leur cœur ».

Alors Jésus va égrener les comportements humains qui peuvent faire obstacle à cela. Jésus parle de tout, de l’homme et de ses comportements en le reliant au royaume des cieux


Dans l’esprit des apôtres et de Pierre le royaume des cieux ne faisait pas partie de leur programme. Eux ils avaient en vue le royaume d’Israël. Ils étaient connectés à la terre alors que Jésus leur dit que le royaume des cieux commencent là où il s’installe dans le cœur, au plus profond de l’être pour ceux qui sont connecté à Christ.

Le royaume de Dieu c’est d’abord celui qui s’implante dans le cœur et porte les aspirations profondes.


Dans le discours inaugural de Jésus, le plus long, comme pour exposer tout le programme, on voit ressortir 4 recommandations centrales, comme des clés pour avoir le royaume des cieux.

1-Prier (Matthieu 6 :33) Une prière intime avec Dieu, pas une prière apprise, convenue, standardisée. Mais un dialogue comme avec un ami.

2-Changer de priorité (Matthieu 6 :33) Premièrement le royaume de Dieu et ensuite il s’occupe du reste. C’est précisément notre monde à l’envers.

3/-Faire confiance et demander son Saint Esprit (Matthieu 7 :7) Luc 11 :13 introduit une précision importante, celle de demander et de chercher l’Esprit de Jésus.

4/ Partager avec les autres (Matthieu 5 :16)

Les 4 ingrédients pour enraciner le royaume de Dieu en nous. Peut-être les fameuses 4 clés de Pierre qui nous ouvrent le royaume de Dieu.    

Pierre a certainement passé beaucoup de temps seul pour : prier, changer ses priorités, faire confiance et demander le Saint Esprit promis.

Quelques mois plus tard Pierre se retrouvera dans la même situation que lorsque Jésus fut arrêté (actes 3-5). Mais cette fois c’est lui qui est arrêté, accusé et mis en cause. Mais là ce n’est plus le même. Cette fois on voit un Pierre :

  • disponible aux autres (actes 3 :6)

  • dépendant de son Dieu (actes 3 :12) « ce n’est pas par notre propre puissance ou par notre piété que nous avons fait marcher cet homme »

  • qui s’engage et s’affirme (Actes 4 :10) « c’est par celui que vous avez crucifié que cet homme marche »

  • qui ne tergiverse plus (Actes 5 :29) « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes »


Pierre vivait  maintenant le sens de Jérémie 31 :31-35 « Je mettrai ma loi dans leur cœur ». Lui-même depuis Rome entre 60 et 70 mettra en garde les chrétiens dans ses épîtres notamment dans 1 Pierre 5 :8 « soyez sobre, veillez, votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera »


Certainement Pierre avait compris le sens du message de Jésus sur la montagne inaugural de son parcours sur terre.


Le royaume des cieux n’est pas une quête à venir, c’est par Jésus quelque chose qui doit déjà être en nous.


Et oui Pierre a trouvé les clés de ce royaume :


  Prier – changer ses priorités – demander le Saint-Esprit – Partager

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page