top of page

L'EGLISE DE DIEU - C'EST QUI C'EST Où ? La Bible répond

Dernière mise à jour : 28 déc. 2025

 

ALT


La Bible

ALTERNATIVES AU DIEU UNIQUE DES ORIGINES

Que de points de vue, que d’idées, que de conceptions l’on se fait de Dieu et d’interprétations de sa Parole. Il est loin le temps ou Dieu était Dieu et que Dieu. Depuis Nemrod l’homme se trouve devant une spiritualité diversifiée, dans un mouvement sans cesse exponentiel, fait de courants de pensée multiples et de divinités qui constituent autant d’alternatives au Dieu créateur et à son intention pour l’homme, tel qu’il l’a révélé dans sa Parole – La Bible répond.

  • Au temps d’Abraham – les astres étaient devenus dieux avec, à l’époque, à leur tête Bel Mardouk considéré comme le roi des dieux et créateur du monde. Abraham sera invité par Dieu à quitter Ur, capitale religieuse de la Mésopotamie.

  • Au temps de Moïse – la lignée d’Abraham se trouvera confrontée au panthéon des dieux égyptiens. Composé de plus de 1000 divinités. Dieu les en fera sortir. Bien plus tard les Romains les appelleront les dieux à mystère.

  • Puis vint le temps de Josué et de la période du peuple Hébreux qui se trouvera confronté aux dieux cananéens et phéniciens, à la tête desquels il y avait le dieu EL – Père des dieux et lui aussi dieu créateur. Ses principaux fils :

    Astarté : déesse de l’amour et de la guerre

    Baal (s) – dieu de la fertilité en tout genre

    Kémoch – dieu des Moabites et des Ammonites – qui sera introduit dans le

    peuple Hébreux par un certain Salomon.


Dès le début Dieu a mis en garde son peuple de ne pas se mêler aux peuples environnants « Car c’est l’Eternel qui a combattu pour vous, appliquez-vous avec force à garder tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. Ne vous mêlez point avec ces nations, ne prononcez point le nom de leurs dieux,  ne vous prosternez pas pas devant leurs dieux,  attachez-vous à l’Eternel votre Dieu » Josué 23


  • Puis ce fut le temps des nations avec les grands empires

    • Babylone et l’empire des mèdes et des perses – Où règne toujours les dieux astrologiques

    • La Grèce – pays de Javan – le panthéon des dieux de l’Olympe prédominent avec 

      Zeux à la tête de 12 divinités (Zeux, Hera, Poséidon, Demeter, Apollon, Arthémis,

      Ares, Aphrodite, Hermes, Athéna, Hephaïstos, Hestia)

      C’est aussi le temps les différentes pensées philosophiques = sagesse du savoir en grec, qui se développeront au fil du temps, avec comme prérequis d’expliquer la vie et l’homme, avec des preuves objectives :

      • Philosophies existentielles : qui prédominaient au temps du Christ

        L'Empirisme = le savoir découle de l’expérience

        Le Rationalisme = le savoir est inné en l’homme

        Le Positivisme = Le savoir est forcement objectif, démontrable

        Le Stoïcisme = c’est accepter la place que l’on a et vivre en harmonie

        avec nature

        L'Epicurisme = c’est l’inverse, le bonheur se trouve par la satisfaction

        de ses désirs

        L'Existentialisme = l’homme existe par lui-même


      • Philosophies conceptuelles – Au temps des lumières

        Idéalisme = le monde n’existe pas sans sujet

        Matérialisme = le monde existe par la matière qui le compose

        Septicisme = la sagesse se trouve en doutant

        Pragmatisme = ce qui est vrai c’est ce qui se voit


      • Philosophies politiques – Aux temps modernes, jusqu’aujourd’hui

        Communisme = doctrine de la mise en commun – intérêt général

        Socialisme = l’intérêt général avant l’intérêt individuel

        Capitalisme = Recherche du profit personnel

        Libéralisme = la liberté individuelle régule la société

        Anarchisme

        Humanisme et son expression scientifique le transhumanisme

        Féminisme .

    A noter aussi au cours des 5ème jusqu'au 1er siècle avant JC, l’émergence de spiritualités orientales comme le Bouddhisme (-500 av JC) ou l’Indhouisme.

 

  • Puis vint l’ère chrétienne, qui n’est pas en reste. Suite à la prédication de Jésus Christ puis de ses disciples dont Paul. D’une part ils font face à une spiritualité du peuple du Dieu de la Bible (Juifs, héritiers du peuple hébreux) devenue traditionnelle , formaliste et contraignante, mais aussi à un syncrétisme porté par la conception gnostique – le salut s’obtient par la connaissance -   Paul n’aura de cesse de mettre en garde les chrétiens quant aux sagesses philosophiques et quant aux traditions humaines.


Au fil du temps, à l’intérieur même de la nouvelle pensée chrétienne, se colporteront des interprétations diverses des textes et de Jésus Christ, sur sa divinité, sur la trinité, qui vont faire naître des clivages qui vont aboutir à segmenter la pensée chrétienne tout au long du premier millénaire, conduisant aux guerres de religion et à des schismes, dont le plus marquant en 1046 :

L’Eglise d’Orient de laquelle émergeront différents courants Orthodoxes

(litt : Originel)

L’Eglise d’Occident qui devient Catholique (litt : universel) et de laquelle

émergeront les différentes Eglises Protestantes, segmentées aussi  en 8 branches

filles (Lutheriens, Réformés, Adventistes, Evangéliques, Anabaptistes, Méthodistes,

Anglicans, Pentecôtistes)

 

  • Sans oublier l’émergence au début de notre ère, de l’Islamisme et ses différents courants, qui tire aussi son histoire de l’Ancien Testament, se revendiquant, tout comme la chrétienté, d’Abraham.


Dès lors, dans ce dédale de croyances, comment s’y retrouver ? et surtout retrouver le Dieu des origines tant la confusion qui en résulte est aujourd’hui grande. Certes ce n’est  pas pour déplaire à celui qui avait dit à Eve « Vous serez comme des dieux. ». C’est sûr, l’homme s’en a fait des dieux ! Dès lors, alors que factuellement tout se délite, que les valeurs, qu’elles soient morales, sociales, spirituelles s’effacent et que la société est chaque jour encore plus dans une perte de repère sans précédent qui ressemble en bien des points à la société du peuple Hébreux au temps des rois notamment Manassé et Amon, la question de savoir vers qui se tourner se pose.

Et devant la multiplicité d’offres de nature spirituelle se pose légitimement  la question de savoir dans ce dédale : CE QU’EST L’EGLISE, SELON DIEU ?


En effet, aujourd’hui chacun se l’approprie et revendique être l’EGLISE. Qui ne parle pas de SON Eglise en disant : MON Eglise, NOTRE Eglise.  Où bien, MA RELIGION ? SA RELiGION ;

Et évidemment chacune est, ou la plus sympathique, ou celle dont la doctrine fait d’elle la plus vraie, la plus fidèle, celle qui détient la vérité sur le monde, sur l’homme, sur sa destinée , ou celle qui, au contraire, passe à côté de tout cela.

Qui n’entend pas aujourd’hui qu’au fond « toutes les Eglises ont plus ou moins les mêmes croyances fondamentales ! » . Où bien : « Personne ne possède le monopole de la Vérité » et ce n'est pas totalement faux en soi, mais est-ce suffisant ?

De là se généralise l’idée « que toutes les Eglises se valent pour l’essentiel, l’important et le principal est que les gens restent sincères ! » Là encore est-ce suffisant ?


Jésus a dit une parole qui a de quoi interpeller dans Matthieu 7 :21 « ... Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur Seigneur qui entreront dans le royaume de Dieu mais ceux-là seuls qui font la volonté de mon Père ».

Et puis, qui n’est également pas fier de son Eglise, comme lieu de culte ? Qui ne s’est pas ému devant Notre Dame en flamme, on a même vu des personnes en pleur. Qui n’a pas le plus grand respect devant, un monastère, une synagogue, une mosquée, un temple, une église toute neuve, bien propre. Et tout cela avec l’emploi du mot : Eglise. Les disciples eux-mêmes s’extasiaient devant le temple. La répartie de Jésus les déstabilisera beaucoup.


Mais alors c’est quoi l’Eglise ? Le terme ‘ Eglise’ est relativement récent, c’est un mot qui date du 1er siècle de notre ère et qui traduit un mot grec plus ancien : Ekklésia. Ce mot grec est composé de 2 locutions :  ‘ek’  qui signifie ‘hors de’  (de ek vient la particule ex comme extérieur, excentré, exponentiel, exogène, etc...) et ‘klésia’ qui signifie ‘être appelé’.

Ainsi le mot ekklesia signifie donc  littéralement : « être appelé hors de ». En première intention ce mot était employé pour parler d’une assemblée. Il traduit aussi le mot « peuple » de l’Hebreux. D’ailleurs dans certaines versions (anciennes) de la bible le mot église est remplacé par le mot assemblée (notamment Darby).

Ceci donne le sens profond du mot Eglise. Un mot que l’on emploi communément aujourd’hui davantage pour parler d’un lieu, d’un bâtiment ou d’une organisation  plutôt que  d’une assemblée, alors que dans la Bible cela renvoie à un groupe de personnes.

« Etre appelé hors de », Ekklesia ; se retrouve pourtant dès les premières de l’histoire biblique, rappelons-nous :

 

  • Par 2 fois Abram est « appelé hors de ». Lorsque Dieu lui dit de quitter Ur la capitale de Sumer (actes 7 :2-3) et lorsque Dieu lui dit de quitter Charan en Assyrie, pays d’origine de son père (Gen 12 :1)

  • Exode : Dieu appelle son peuple à sortir d’Egypte. Dieu parlera de « l’assemblée d’Israel ». Terme qui sera repris par Etienne (Actes 7 :38)

  • Au temps de Josué et après lui en Canaan, Dieu appellera son peuple à rester ‘hors de’ les cultes païens – (Josué 23 :6-8)

  • Plusieurs fois Dieu appellera son peuple à sortir de Babylone : Esaïe 48 :20 – Esaïe 52 :11 - Jérémie 50 :8 – Et même dans le nouveau testament (Apoc 18 :4)

Déjà donc dès les premiers moments de l’histoire le peuple qui se réclamait du Dieu de l’Ancien Testament faisait Eglise, car appelé « hors de ».

 

QU’EN ÉTAIT-IL AU TEMPS DE JÉSUS ?

On trouve 2 fois le mot  assemblée, ou église, dans les évangiles.

1- Dans Mat 16 :18 « Sur cette  « pierre je bâtirai mon église ».

  • 1ère observation : Là, Jésus parle de l’Eglise comme quelque chose à venir et de futur. 

  • 2ème observation : Notez qu’il ne dit pas « je bâtirai notre église, ou l’église ». Il dit qu’il va bâtir SON Eglise.

2- Mais dans Mat 18 :17 , en cas de conflit entre deux personnes, Jésus invite les disciples à en parler à l’Eglise.

  • 1ere observation : Il en parle comme quelque chose qui existe, qui est déjà réalité. Pas étonnant en soi puisque de tout temps le peuple Hébreux, juifs au temps du Christ, faisait Eglise.

De ces 2 textes Jésus dit là, que l’Assemblée de Dieu quoique existante et étant une référence, doit changer de dimension.


En effet il convient de noter que jusqu’au temps du Christ l’Assemblée de Dieu était une Eglise d’appartenance – appartenance au peuple choisi par Dieu lui-même pour le représenter sur terre face aux autres peuples et tribus qui avaient rejetés le Dieu des origines.

  • Deut 7 :6 « l’Eternel ton Dieu t’a choisi pour que tu fusses un peuple qui lui appartint entre tous les peuples »

  • Lév 20 :24-26 « je vous ai séparé des peuples afin que vous soyez à moi »

  • 2 CHron 7 :15 « Est-il sur terre une seule nation que Dieu est venu racheter ? »

  • Jérémie 51 :44-45 « Sortez du milieu d’elle  (Babylone), mon peuple »

  • Esaïe 43 :10 – Esaïe 55 :4 « vous êtes mes témoins », « témoin auprès des peuples »

C’est SON peuple, L’assemblée DE Dieu, donc SON Eglise.

 

Mais les grands empires qui se sont succédés ont conduit à passer d’une société de peuples à une société nations.  Dieu l’avait d’ailleurs révélé à son peuple, que la relation à Dieu évoluerait, en indiquant par Jérémie et par Ezéchiel que viendrait un temps où ce ne sera plus l’appartenance à un peuple qui comptera.

  • Jér 31 :31-33 – Ez 36 :25-27 : Ces textes évoquent le projet de Dieu d’inscrire sa loi dans le coeur. A cette époque le coeur n’était pas le lieu des sentiments ou des émotions comme aujourd’hui,  mais le lieu de la pensée, de l’intelligence, du raisonnement, là où la capacité de choisir s’exerce.


Par Jésus et donc après lui, ce qui était une assemblée ou une église d’appartenance, devient une assemblée ou une église d’adhésion. Adhésion individuelle au projet de Dieu pour l’homme, adhésion au Dieu des origines, créateur et rédempteur de l’homme.

D’ailleurs jésus lui-même évoquera ce changement de paradigme  par Jean qui s’adresse à la fin du 1er siècle à toute une génération non juive qui n’a pas connu Jésus

  • Jean 6 :47 « Celui qui croit en moi à la vie éternelle » (confer Jean 11 :25 – Jean 12 :46)

  • Jean 14 :3 « croyez en Dieu et Croyez en moi, il y a plusieurs demeures... »

Jésus sort du cadre Juif et va même prêcher dans les terres païennes.

Paul a qui Dieu a donné de comprendre cela, évoquera à maintes reprises le sujet

  • Gal 3 :8-9, 26-29 « L’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens » « car vous êtes tous fils de Dieu par la foi EN Jésus »

  • 2 cor 5 :17-20 «  Car Dieu était EN Christ réconciliant le monde avec lui-même »

  • Col 1 :28 - 3 :11 «  afin de présenter devant Dieu tout homme... » « il n’y a plus ni juif, ni grec, ni circoncis, ni incirconcis, mais tous sont un EN JC ».

  • 1 Tim 2 :3-5 « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité »

C’est toujours l’Eglise de Dieu, à laquelle désormais chacune et chacun est invité à adhérer. Mais cela ne change rien au fait que Dieu est unique. Dieu l’affirmera tant dans l’AT que dans le NT. 

  • Esaïe 45 :18 « ... Il n’ a pas d’autre Dieu..»

  • Marc 12 :29 « Dieu est l’unique Seigneur ».

  • Ephésiens 4 :5 « Il y a un seul corps et un seul Esprit... Vous avez été appelé à une seule vocation car il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous.»

Et que par conséquent comme il a toujours été ainsi, il ne peut y avoir qu’une seule assemblée de Dieu. D’ailleurs Paul ne parle pas de l’Eglise au sens général ou des Eglises, comme pouvant être plurielle, mais il emploie le terme Eglise DE Dieu, au singulier.

  • A l’Eglise d’Ephèse – Actes 20 :28 il appelle les évêques à paître l’Eglise de Dieu

  • A l’Eglise de Corinthe - 1 Cor 1 :1-2, 1 Cor 11 :22, 10 :32, 11 :16, 15 :9, 2 Cor 1 :1

  • A l’Eglise de Thessalonique - 1 Thess 1 :1, 2 :14, 2 Thess 1 :1

  • Aux Eglises de Galatie – Gal 1 :13

  • A Timothée - 1 Tim 3 :5

 

MAIS ALORS QU’EST CE QUI CARACTÉRISE CETTE ASSEMBLEE QUI FAIT L’EGLISE DE DIEU ?

A - Déjà une caractéristique de l’Eglise de Dieu est déjà pointée dans les textes précédents :

  • L’Eglise de Dieu ne se pose pas en termes de géographie ou d’adresse postale ou d’identité – C’est l’assemblée de celles et ceux qui se placent EN JC,

  • En tout ceux qui croient au Dieu Créateur et rédempteur qui s’est incarné en homme pour sauver parfaitement tout homme qui s’approche de Dieu par Jésus (Heb 7 :25)

  • C’est donc une communauté de même choix d’adhésion. Ce texte traduit bien ici l’aspect immatériel de l’église. L’Eglise de Dieu est une communauté de pensée qui partage un même but, une même espérance.

Etre en Jésus-Christ, c’est là une dimension qui va bien au-delà d’une croyance « simple », ou de convenance traditionnelle.

 

B- QUANT COMMENCE L’EGLISE ALORS ? :  La seconde caractéristique est donnée par Jésus lui-même. Mat 18 :20 est clair : C’est désormais là ou 2 ou 3 sont rassemblés au nom de Jésus, il est au milieu d’eux (Mat 18 :20) – L’Eglise ou l’Assemblée de Dieu n’est aucunement une affaire de nombre.

D’ailleurs à plusieurs reprises dans la Bible l’Assemblée de Dieu est réduit à un petit nombre (Environ 5% seulement du peuple Hébreux déporté à Babylone reviendra à Jérusalem avec Esdras et Néhémie – Au temps de Malachie les quelques uns qui craignaient encore l’Eternel se parlèrent pour écrire un livre de souvenir – Jésus lui-même s’interroge, quant à la foi sur la terre lors de son retour, ...)

Paul dans sa lettre aux Colossiens saluera un certain Nymphas et l’Eglise qui est dans sa maison. Ce n’est pas sa maison qui est l’Eglise mais ceux qui sont dans sa maison, rassemblés pour louer Dieu.


DSUR QUOI SE FONDE L’ASSEMBLEE DE DIEU, SON EGLISE ? :

Sur ce point aussi la Parole de Dieu donne des indications assez précises lesquelles permettent d’identifier ce qui fait adhésion à l’Eglise de Dieu.

 

1- Le fondement de la foi de celles et ceux qui sont de l’Eglise de Dieu est posé

clairement par Jésus lui-même. Des textes vus précédemment

  • Jean 6 :47 « Celui qui croit en moi à la vie éternelle » (confer Jean 11 :25 – Jean 12 :46)

  • Jean 14 :3 « croyez en Dieu et Croyez en moi, il y a plusieurs demeures... »

  • Colossiens 2 :6 « Comme vous avez reçu le Seigneur JC, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui et affermis par la foi... Et abondez en actions de grâce »

2 – Qui s’appuie sur un référentiel – un guide-line – posé aussi par Jésus lui-même

  • Jean 8 :31-32 « Si vous demeurez dans ma parole vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira »

Un référentiel qui doit être compris non pas comme l’on veut le comprendre mais

comme il est vraiment de par Dieu

  • Mat 7 :21 « Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur Seigneur qui entreront dans le royaume de Dieu mais ceux-là seuls qui font la volonté de mon Père »

Ce qui sous-entend de connaître la volonté de Dieu et de rester fidèle à ce qu’il a établi

Paul invitera les Colossiens mais aussi les Ephésiens à être attentifs à cela

Col 1 :9-10 « ... Et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence spirituelle »

 

3- La volonté commune de progresser dans ce que Dieu attend de chacune et de

chacun

Col 1 :10 « pour marcher d’une manière digne du Seigneur... Portant des fruits en

toutes sortes de bonnes œuvres, croissant par la connaissance de Dieu »

Apoc 14 :12 va même plus loin dans la quête qui doit être la nôtre « C’est ici la

persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus »

  • On est appelé là à progresser spirituellement pour être à même d’avoir la même foi dont à fait preuve Jésus. Il ne nous est pas demandé d’avoir la foi de Pierre auquel Jésus dira « homme de peu de foi », mais la foi DE Jésus.

Paul aura de cesse à appeler les communautés à vivre dans cet objectif commun. Il

développera particulièrement cela à l’attention des Eglises de Colosses, d’Ephèse, de

Philippe, alors que ces Communautés vivaient dans un environnement ou les

pressions en des croyances alternatives étaient fortes.

 

C- COMMENT CETTE EGLISE DIEU VIT-ELLE ? : Il y a un texte dans la Bible, dans le nouveau testament qui caractérise les personnes qui constituent l’Eglise de Dieu , cela  d’un point de vu des relations humaines ; Ce texte se trouve dans Actes 2 :42-47 :


1- Ils persévèrent dans l’enseignement des apôtres et tiennent la Parole de Dieu

comme l’unique référence

Certainement qu’ils s'étaient approprié les paroles de Jésus dans  Jean 5 :39 « Vous sondez les écritures par ce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi ».

C’est Paul qui à maintes reprises évoquera la nécessité de rester à l’écoute de la Parole et cela pas seulement à titre personnel mais aussi collectivement.

2 Thess 2 :14-15 « ... Demeurez fermes et retenez les instructions que vous avez reçues soit par notre parole soit par notre lettre »

Paul aura la même attention pour les Colossiens et les Philippiens de rester attachés, ancrés dans ce qu’ils savent de la Parole de Dieu en continuant à rechercher la pleine connaissance de la volonté de Dieu.

 

2- La fraternité règne et ils vivent une expérience spirituelle ensemble

. D’ailleurs au v 46 il est indiqué qu’ils étaient TOUS assidus au temple et même ils se rencontraient chez eux pour louer Dieu (46).

Paul invitera les Églises à partager et a s’aider mutuellement

Eph 5 : 19 « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels » consigne qu’il redira aux Colossiens (3 :16).

1 Thess  5 :11 «C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement et édifiez-vous les uns les autres comme en réalité vous le faites »

 Lorsque l’Eglise de Dieu fait corps et vit ensemble une expérience spirituelle alors il se passe des choses :

2 Chron 5 :13 « ... S’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Eternel,...  En ce moment la maison de l’Eternel fut remplie d’une nuée »

  • On est là au moment de la dédicace du temple par Salomon. La première Maison en dur érigée pour Dieu. Le premier édifice. Mais le peuple ne pend pas la crémaillère, non il loue et célèbre Dieu. UNI D’UN MEME ACCORD

Neh 8 :1-3 « Alors tout le peuple s’assembla, comme un seul homme sur la place,...,

tout le peuple fut attentif à la lecture de la loi. »

  • On est dans le contexte de la fin de la reconstruction de Jérusalem par Nehémie.

Malachie 3 :16 « Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre et l’Eternel

fut attentif et il écouta et un livre de souvenir fut écrit devant lui ».

  • Ici on est au point de rupture entre le peuple – celui qui a été choisi par Dieu – et Dieu. Dieu est remis en cause. Cependant un certain nombre restèrent fidèles à Dieu.

  • Actes 1 :13-14 et 2 :1 - Les apôtres avec Marie et les frères de Jésus et plusieurs autres femmes « TOUS D’UN COMMUN ACCORD persévéraient dans la prière, » dans la chambre haute ou ils se tenaient d’ordinaire (donc leur maison).

Paul parlera à plusieurs reprises de l’Eglise comme corps du Christ, Christ étant le chef de l’Eglise.

 

ET PUIS ENFIN IL Y A CE QUI EST ATTENDU PAR DIEU  DE SON EGLISE

Paul dans sa lettre à Timothée donne cet attendu de manière très précise

  1. 1 Tim 3 :15 « la maison de Dieu c’est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité ». Et pour ce qui est de savoir c’est quoi la vérité, Jésus lui-même apporte la réponse dans Jean 17 :17 « Sanctifie les par ta vérité, ta Parole est la vérité ». Et ce même Jésus dira « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 :31-32). L’Eglise de Dieu doit donc être protectrice de la vérité de Dieu et sur Dieu

  2. L’Eglise de Dieu témoigne , ce d’autant que Paul nous informe que viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la Parole de Dieu  « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra  un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4 :2-4).

  3. Comme Dieu l’avait dit au peuple Hébreux initialement dans Esaïe 43 :10 « vous êtes mes témoins afin que vous sachiez que c’est moi et avant moi il n’a point été formé de Dieu et après moi il n’y en aura point ».

Paul dira aux Philippiens 2 :15 « ... Au milieu d’une génération perverse et corrompue, ... de briller comme des flambeaux dans le monde »


Tout raisonne comme une Eglise en mouvement et dans l’action, qui s’appuie sur le fondement solide de la Parole de Dieu et elle seule,  pour réaliser ce à quoi Jésus a appelé ses disciples – Une Eglise qui  enseigne

Mat 28 :19-20 « Aller faites de toutes les nations des disciples... Et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit »

Dans Marc 16 :15 « Allez dans le monde entier, celui qui croira sera sauvé »

On voit le même Paul avec Barnabas, se réunirent aux assemblées de l’Eglise et enseigner beaucoup de personnes (Actes 11 :25-26)


    4- L’Eglise, celle de Dieu, est une assemblée fait sienne les prescriptions de Dieu 

Depuis le début Dieu attend une attitude non pas contrainte de sa Loi mais volontaire. C’était d’ailleurs le sens voulu par Dieu lui-même lorsqu’il grava ses 10 Paroles « Parce que je suis ton Dieu qui t’a délivré, alors... »

Dans l’économie du nouveau testament il n’en est pas autrement :

1 jean 5 :3 « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements et ses commandements ne sont pas pénibles »

1 jean 2 :3 « Si nous gardons ses commandements alors nous savons que nous l’avons connu »

Paul dira à Timothée 6 :13 « Je te recommande devant Dieu et devant Jésus Christ de garder le commandement »

Et cela restera l’attendu jusque la fin des temps Apoc 14 :12 va même plus loin dans la quête qui doit être la nôtre « C’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus »


    5- Une Eglise qui fait corps, qui est solidaire, qui élève, qui est dans le ensemble, S’unissant d’un même accord comme dit Chron 5

Paul dans l’épître aux Ephésiens est très clair sur ce qui est attendu de l’Eglise, au chapitre 4

  • V1-6 travailler à maintenir l’unité du « corps »

  • V11 et suivants consacrer les dons divers à la croissance de l’Eglise

L’ensemble est résumé dans le premier verset du chapitre 4 « je vous exhorte donc, à marcher d’une manière digne de la vocation de la vocation qui vous a été adressé », ce qui engage à titre personnel, mais aussi à titre collectif.

 

QU’ELLE EST SA DESTINEE ?

Dieu prend soin de son Eglise parce qu’elle constitue un entre deux, une passerelle entre ce que Dieu voulait à la création et le moment où Dieu mettra le point final au mal, au péché, à l’action de satan.

  Cette Eglise de Dieu que constituent celles et ceux :

  • Appelés « hors de » toute confusion

  • Qui Adhérent au projet du Dieu de la Bible pour l’homme et marchent en lui, en étant enracinés et fondés en Jésus Christ et affermis par la foi... Et qui abondent en actions de grâce

  • Qui forment , la colonne et l’appui de la vérité »

  • Qui Demandent sans cesse d’être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Parce que comme le dit Jésus : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7 :21)

  • Qui ont comme fil d’ariane la Parole de Dieu et toute sa Parole

  • Qui font leur les 10 Paroles, commandements de Dieu

  • Qui Font corps et sont unis dans l’Esprit et dans la connaissance du Fils de Dieu

  • Qui Progressent spirituellement, et à tous égards comme dit Paul aux Ephésiens

  • Qui témoignent

Celles et ceux qui Cherchent sans cesse à briller comme des flambeaux dans le monde comme dit Paul aux Philippiens.

C’est cette Eglise qui, alors que tout se délite et va de pire en pire dans ce monde, chante le cantique de Moïse et le cantique de l’Agneau (Apoc15 :2)

Et c’est cette Eglise qui à la toute fin dira à l’unisson avec l’Esprit (Apoc 22) vient Seigneur Jésus. C’est SON Eglise qui invite Christ à revenir.

Parce qu’elle est là sa destinée :

  • Philippiens 3 :20 « Car notre cité à nous est dans les cieux d’où nous attendons le Sauveur et Seigneur qui transformera le corps de notre humiliation en le rendant semblable au corps de sa gloire »

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page