top of page

CE QUE SERA L'AVENIR -1- vers un monde harmonieux - La Bible répond

Dernière mise à jour : 15 août 2025

VERS UN MONDE HARMONIEUX

 

Depuis 2001 le monde a basculé dans le 21ème siècle, nous faisant entrer dans une nouvelle ère, que nos grands-pères n’auraient pu imaginer. Après l’ère de la mécanique et de l’électronique nous voici dans celle du numérique, de la dématérialisation et du cloud, de l’intelligence artificielle , capable à la place de l’homme, d’analyser et de décider. On est passé du cerveau humain aux algorithmes.

 

Les innovations technologiques se développent à une vitesse jamais égalée dans l’histoire de l’humanité. En moins de 1 siècle nous sommes passés de la traction animale à la voiture électrique, au train à grande vitesse, à l’avion. Dans le domaine des conditions de vie au quotidien on est passé du tout manuel et laborieux, au tout électronique et robotique. Tout se fait aujourd’hui en appuyant sur un bouton, plus besoin de feu pour s’éclairer ou se chauffer, tout est automatique. Il suffit même de prononcer un ordre vocal depuis sa voiture, sa maison, son smartphone pour déclencher n’importe qu’elle action demandée, même à distance.

 

Ce développement semble inarrêtable, et peut-être même incontrôlable. Comme un cheval au galop qu’il est illusoire de vouloir stopper.

Personne d’ailleurs ne reviendrait aux conditions de vie du début du 20ème siècle. La plus grande partie de la population vit aujourd’hui dans un confort inégalé, avec un accès aux savoirs très ouvert, et des moyens d’expression et de communication comme jamais l’homme n’en a disposés.

 

Dès lors la question est de savoir où cela mène, tant ce développement ouvre tellement de possibilités de vivre mieux. Et, d’ailleurs, est-ce que cela y conduit ?

 

Notre monde est-il meilleur ? Peut-être, mais difficile à croire lorsque l’on pose le regard sur ce qu’est notre aujourd’hui :

 

  • Jamais l ‘écart entre les plus riches et les plus pauvres n’a été aussi grand. Un rapport de l’OXFAM indique qu’en 2014, 10% des habitants du monde détiennent 83% des richesses mondiales et 1% des habitants en détient 50%.

  • Jamais la communication entre les personnes n’a été aussi pauvre. Devenue virtuelle, aujourd’hui on se « parle » par messagerie ; plus vite, plus court. On « se voit » de chacun chez soi, bien assis devant un écran. Bien sûr l’intérêt de ces outils n’est pas contesté mais ils ont désormais remplacé la rencontre.

  • Jamais le besoin de prise en charge psychologique n’a été aussi élevé, tant peurs, angoisses et mal être en tout genre occupent les esprits.

  • Quant à la sécurité au quotidien, il faut recourir à la technologie pour surveiller, protéger, prévenir. Même les hôpitaux, les écoles, les églises ne sont plus des lieux sûrs.

  • Tous va désormais très vite, on est dans un monde de l’instantané et du 'consommé-jeté'.

  • Jamais la solitude n’a été aussi grande dans un monde pourtant hyperconnecté et communiquant. Tout le monde se méfie de tout le monde ; à qui faire confiance ?

  • Les sociétés se replient et les antagonismes entre les nations s’accroissent ce qui inquiète et angoisse, tant les conflits guerriers ne semblent pas loin.

  • Les valeurs de vie qu’elles soient sociales, morales ou spirituelles s’effacent et ne rassemblent plus.

 

L’amélioration des conditions de vie et le confort qui en résulte et toutes les initiatives des hommes visant à faire progresser la condition humaine, n’ont à l’évidence pas encore permis de réaliser un monde meilleur, plus juste et harmonieux où il fait bon vivre.

 

Et que dire des conditions dans lesquelles s’est opéré ce développement économique, technologique et culturel, aux dépens de la nature. La gestion des déchets est devenue un casse tête et les pollutions qui en résultent sont sans fin et portent un coup fatal à l’environnement. Le dérèglement climatique, du fait d’une production excessive de carbone par nos modes de vie, a maintenant des conséquences irrémédiables et  déjà dramatiques. Rien n’est aujourd’hui en mesure de le stopper. Les conférences mondiales ont beau se succéder, c’est à ce jour sans solution de long terme. Personne n’ose aujourd’hui projeter ce que sera notre planète à la fin du siècle.

 

Force est de constater que les éloges et les espoirs que suscitent les extraordinaires innovations humaines ne sont pas au rendez-vous.

 

La Bible répond. Ces textes de la Bible, vieux de 2000-2500 ans évoquent déjà la venue d’une époque qui ressemble à la nôtre. Ceci est évoqué non pas seulement comme des prophéties que l’histoire humaine permet de vérifier, mais aussi pour dire la fragilité de ce monde moderne qui est sans issue.

 

 Mais la Bible dit aussi  que tout cela n’est pas une fatalité, qu’il y a un chemin pour en sortir pour aller vers ce monde meilleur où il fait bon vivre.

 

La Bible évoque la situation de confort à la fin des temps, que l’on peut lire dans Apocalypse 18 :3 « ...parce ce que toutes les nations et les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. ». Un monde qui se satisfait de ce qu’il est.

Cependant dans le même chapitre, la Bible nous dit que malgré ce confort c’est le déclin qui vient. Le texte évoque une situation de crise économique généralisée et mondiale, qui met tout le monde en tension et dans l’angoisse.

 

Un autre texte en 2 Timothée 3 :1-5 évoque lui la dégradation des relations humaines  et des comportements de société alors que le temps se déroule : « Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traites, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force. »

 

Une description tellement réelle, qu’elle semble avoir été écrite aujourd’hui, et pourtant ce texte a été écrit il y a 2000 ans.

 

Jésus lui-même évoquera ce que sera la suite des temps. C’est Matthieu qui nous le rapporte au chapitre 24 :  

 

« Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-le-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

 

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

 

L’homme, malgré son savoir, n’est pas en mesure de proposer un monde meilleur, malgré les apparences. Toutefois le Dieu de la Bible, lui, a un plan de restauration pour un monde renouvelé et meilleur. Un monde où régnera la paix, l’équité, la sécurité et l’harmonie. Une société où il fera bon vivre,  non pas organisée par les hommes mais par Dieu lui-même.

 

Dès lors, alors qu’aujourd’hui tout le monde s’interroge quant à l’avenir de notre planète et donc quant à notre avenir ; et si la Bible disait vrai !

 

A maintes reprise Dieu a transmis son message pour dire que la situation du monde actuel n’est pas une fatalité et il appelle chacune et chacun à placer sa confiance en lui et avoir cette espérance qu’avec lui on va vers une terre restaurée où il fera bon vivre

 

« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14 :1-3

 

Le message de Dieu  est de montrer ce chemin qui conduit à ce monde restauré qui est le projet de Dieu pour l’homme.

 

Apocalypse 21 :1, 27 « Puis je vis un nouveau ciel et un nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’était plus. Puis je vis descendre d’auprès de Dieu la ville sainte,... Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination ni au mensonge, il n’entrera que celles et ceux qui sont écrits dans le livre de vie »

 

Qui ne voudrait pas en être ?

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page