top of page

Carpe Diem


Carpe Diem
Carpe Diem

Horace cherche à persuader la destinataire de l’un de ses poèmes, de profiter de l’instant présent, de toutes les joies et sans s’inquiéter des lendemains, encore moins de la mort. Il lui dit ceci :

Blanche, ne cherche pas – c’est impie – à connaître quand toi, moi, nous mourrons, ni n’accorde d’estime aux devins : bien mieux vaut subir ce qui doit être !Que maint hiver te reste à vivre ou soit l’ultime Filtre en sage ton vin : la vie est brève, et vain tout projet.

Tandis que nous parlons, fuit jaloux le temps, Cueille le jour (Carpe Diem), sans croire au lendemain.

Carpe diem (Odes, I, 11)


Une philosophie épicurienne de la vie au temps de Christ qui invite à profiter du temps présent dès lors que l’on ne sait ce que sera l’avenir. On voit aujourd’hui dans cette formule la consommation égoïste des plaisirs sans se soucier ou des conséquences, ou des autres, ou de soi. Toutefois on peut aussi voir dans l’esprit d’Horace un appel à ne pas laisser filer le jour présent pour faire ce que l’on croit devoir faire, pour le bien, pour prendre les bonnes décisions, pour s’engager. On peut voir dans le « cueille le jour » de ce poème, l’invitation à ne pas dire « demain », ou « on verra plus tard ». Ces petits mots qui renvoient à plus tard et qui fréquemment se transforment en : « jamais » ; et pire même, en : « trop tard. »

Et si ce poème d’Horace, sans le vouloir, reprenait pour partie l’appel de Dieu à l’homme ?

Bien sûr la finalité diffère quelque peu. Alors qu’Horace ne retient aucune perspective, le « cueille le jour » de Dieu propose, lui, non pas la résignation mais la vue d’une issue heureuse et garantie. Alors on peut « cueillir le jour »,et  profiter de l’instant avec confiance. Un Carpe Diem avec Dieu.


S’il y a un personnage biblique qui témoigne de ce en quoi le Carpe Diem égocentrique , conjoncturel et fermé de l’homme diffère avec le « cueille le jour » que propose Dieu, c’est le grand Roi Salomon. Lui a tout connu de la vie et de ses plaisirs, sans de rien se priver (1 Rois 3 :13). Au chapitre 10 :23 c’est à nouveau rappelé « Le roi Salomon fut le plus grand de tous les rois de la terre par les richesses et la sagesse ». Un homme d’ailleurs courtisé de toutes parts.


Et pourtant, malgré tout cela, malgré le privilège de pouvoir jouir de tout, Salomon au crépuscule de sa vie, dans un instant de bilan et d’évaluation il dira de tout ce que peut offrir la terre :

« j’ai tout vu ce qui se faisait sous le soleil et voici tout est vanité et poursuite du vent » Ecclésiaste 1 :14

« J’ai appliqué mon coeur à connaître la sottise et la folie, j’ai compris que tout cela était la poursuite du vent » Ecclésiaste 1 :17

« J'ai dit en mon coeur: Allons! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité... Tout ce que mes yeux avaient désiré je ne les en ai point privés » Ecclésiaste 2 :1,10


Un regard lucide de Salomon qui comprend que « cueillir le jour » sans perspective, sans trace laissée pour demain, sans un sens donné, sans utilité à l’épanouissement personnel, ou au monde qui nous entoure, tout est vanité et poursuite du vent (Ecclésiaste 2 :11).

Alors Salomon va ouvrir les yeux et revenir à ce que fut les premières années de sa vie lorsqu’il fit le choix de Dieu, lui demandant de la sagesse. Il dit au chapitre 2 :13 « Et j’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres ».


Tronquer le ON/OFF d’une joie et d’un bonheur éphémère, souvent même furtif, avec la paix et la sérénité durables quoiqu’il arrive, qui se trouvent dans le Dieu de la Bible et  qui nous maintiennent heureux, quel avantage. Car même dans la pénombre de l’instant de notre vie, la lumière brille toujours devant.

Le « cueille le jour » de Dieu ce n’est pas une naïve espérance à venir, c’est de l’aujourd’hui et du maintenant, car Dieu se soucie de nous : « Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » Matthieu 6 :34


Ce que Dieu disait à son peuple, alors aux prises avec les difficultés de son environnement il le dit aussi à l’homme du 21ème siècle « Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car je suis avec toi;  «Esaïe 43 :4

Bien sûr les apparences sont trompeuses, tant ce que l’on voit du monde nous répulse et nous inquiète, nous questionne sur Dieu même. Mais oui nous avons avons du prix aux yeux de Dieu. Parce que le Dieu de la Bible ne change pas, il est le même aujourd’hui « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1 :17

Parce que Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme. 


Mais il est un Dieu de liberté, un Dieu qui souhaite une relation consentie, choisie. L’apôtre Jean rapportera d’ailleurs cette parole de Dieu « Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi » Apocalypse 3 :20

Un Dieu qui ne s’impose pas, mais un Dieu qui se propose, qui patiemment attend qu’on lui ouvre la porte. Alors, dès lors que l’on fait le choix de lui ouvrir notre porte, remarquez que ce n’est plus lui l’invité mais nous. Il nous invite à souper avec lui.

L’apôtre Paul aux éphésiens (5 :16) et aux gens de Colosses (4 :5) leur dit de « racheter le temps ». Une forme de « Carpe Diem », évoquant l’idée qu’il nous faut nous réapproprier quelque chose. Comme Salomon, nous réapproprier ce que Dieu souhaite pour chaque homme et femme.


Plusieurs textes de la Parole de Dieu évoquent ce que Dieu souhaite :

Deutéronome 30 :15-16 « Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.… »

Matthieu 7 :13-14 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie et il y en a peu qui les trouvent »

Le Carpe Diem de Dieu c’est saisir chaque aujourd’hui pour découvrir, ou redécouvrir le projet de Dieu pour chacune et chacun. Paul a cette parole d’encouragement aux Corinthiens 4 :16-18 « C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »


C’est avec ce fondement que nous pouvons alors « cueillir le jour », chaque jour, pour mettre à profit le temps présent en ce qui édifie et fait progresser, mais à la différence du poème d’Horace, non pas pour ne pas croire aux lendemains, mais pour ne pas nous en soucier car Dieu est aux commandes et c’est avec confiance que l’on peut marcher et aller de l’avant avec lui, comme Paul qui compare la vie à une course en référence aux jeux de Corinthe, « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant » Philippiens 3 :12-13

Paraphrasant le poème d’Horace : « Pendant que nous parlons, ne perd pas de temps et dès ce jour reconnecte toi au Dieu de la Bible, sans te soucier du lendemain, car Dieu y pourvoit ».

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page